Ilmryn

Chromothérapie : couleur et émotion

Chromothérapie

Symbolique des couleurs

 

Couleurs et thérapeutique
Couleurs en déco

 

Nos émotions influencent nos gouts et nos choix. En nutrition, nous avons tendance lorsqu’on est triste à manger plus de sucré ou/et plus de gras. Mais il en est de même pour le choix des couleurs qui nous entoure. N’avez-vous pas remarqué qu’on porte plus volontiers du noir lorsqu’on déprime.

Si nous prenions cela à contrepied et si les couleurs influençaient nos émotions. Par exemple, lorsqu’on a le cafard pourquoi ne pas porter des couleurs vivent comme jaune qui apporte la gaité, qui nous manque dans le cœur.

On peut aussi porter un couleur pour son symbole. Prenons le rouge, il a été prouvé que mettre du rouge, permettait d’attirer l’attention : il induit la confiance, la colère, la passion et la force. C’est pourquoi, jadis, les rois portaient souvent du rouge pour inspirer force et puissance.

Pour l’intérieur, je précise que je ne vais absolument pas rentrer dans les détails du Feng. Je parlerais simplement du meilleur choix de couleur pour une pièce. Tout comme je ne suis pas coach en image, donc je ne parlais pas des couleurs qui vont suivant votre carnation.

Nous allons simplement voir que chaque couleur a sa symbolique et sa vibration, celle-ci influençant notre énergie et donc nos émotions, voir même notre santé.

1.  La chromothérapie :

a)     Introduction :

Le néologisme « chromothérapie » est constitué de racines grecques. Ainsi, le préfixe « chroma » signifie « couleur » et le suffixe « therap » se traduit par « soigner ». Littéralement, la chromothérapie désigne « le soin par les couleurs ».

La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle qui vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle du sujet, à l’aide de lumières colorées projetées sur le corps. C’est pourquoi elle est qualifiée de « thérapie lumineuse ». Cette thérapie s’attache à comprendre les causes fondamentales des déséquilibres. L’idée est que le sujet acquiert un mieux-être durablement et qu’il soit, à terme, autonome dans la quête de son bien-être.

Cette méthode n’est pas récente puisqu’à travers l’Histoire, beaucoup de civilisations utilisent les couleurs pour profiter d’une relaxation, accéder au bien-être ou retrouver l’équilibre énergétique du corps. Parmi lesquelles citons, les Égyptiens, les Chinois ou encore les Indiens avec les 7 chakras. 

En pratique, la chromothérapie s’effectue à l’aide de LED colorées dont les faisceaux lumineux sont projetés sur une zone corporelle spécifique. Elle peut également s’effectuer en « bain de couleur ». Pour se faire, les couleurs choisies sont propulsées sur l’ensemble du corps (relaxation, équilibre général…).  Concrètement, la couleur est visible car l’œil capte une onde et la livre au cerveau sous forme de couleur. Les différentes nuances sont des ondes comprises entre 380 nanomètres et 750 nanomètres (nm) qui correspondent à des vibrations bien spécifiques. Les longueurs d’ondes électromagnétiques influent sur leur environnement. Ainsi, elles ont la capacité de pénétrer l’organisme par l’épiderme et de s’y diffuser. Pour se faire, il faut un matériel spécifique qu’on ne peut pas trouver dans le commerce. Néanmoins, les lampes non professionnelles peuvent apporter du bien-être en projetant du bleu par exemple pour s'endormir, mais n'auront aucune efficacité sur les maladies

A qui cela s’agresse-t-elle ? La chromothérapie est une thérapie indolore, de ce fait, elle est adaptée à tout âge, y compris aux bébés.

En quoi elle peut aider ? voici quelques exemples, la gestion du stress, des émotions, les maladie psychosomatique (ex : eczéma, trouble du sommeil, digestif…) et l’accompagnement global de l'organisme. Il est fondamental de préciser que la chromothérapie est une approche complémentaire. En conséquence, elle ne se substitue aucunement aux traitements médicamenteux, une opération chirurgicale ou une psychothérapie, mais peuvent s’y associer !

Précisons qu’elle reste une discipline non reconnue, donc il est préconisé de se renseigner sur le professionnel choisi.

 

Ici, je parlerais surtout des couleurs avec des longueurs d’ondes thérapeutique (voir principe de chromothérapie). Les autres ne seront qu’évoquer brièvement. 

 

Inspirez-vous de ce qui est écris ci-dessous, pour choisir votre tenue en fonction de l’émotion que vous voulez avoir ou inspirer. Exemple : vous êtes timide, vous avez besoin d’assurance, porter du rouge. 

→ Rouge :

-        Sur le plan émotionnel et psychologique :
C’est la couleur des émotions intenses : l’amour enflammé, la passion, l’envie de séduire… Il excite et donne des envies. Il attire les regards et éveille les désirs…parfaite pour les célibataires… Il apporte de la détermination, de la volonté, de l’efficacité, de l’enthousiasme. Il apaise la mélancolie, réfrène les idées noires et la déprime
Au travail, il aide à se concentrer et à être plus productif.
Il aide à s’incarner, à s’affirmer et à affronter la réalité. Il peut être bénéfique pour les personnes qui ont tendance à être rêveuses et à rester dans leur bulle… Elle soutient et aide les personnes timides en apportant ses vibrations d’extraversion.

Inversement, c’est aussi la couleur de la colère, de l’agressivité et de la peur. Il peut aussi provoquer de l’irritabilité, de la nervosité, de l’impulsivité (des “coups de sang”).
Attention donc à modérer voire éviter pour les tempéraments sanguins, les personnes colériques, les enfants hyperactifs.

-        D’un point de vue thérapeutique, il :

Est antianémique et défatiguant.
Agit contre les chutes de température corporelle.
Renforce les tissus, cicatrise la peau.
Nourrit les muscles et solidifie les os.
Fait venir les règles et apaise les douleurs des menstruations.
Stimule le système cardiovasculaire, la thyroïde et l’appareil reproducteur (aphrodisiaque).

Stimule aussi l’appétit (à éviter en cas de régime).

-        Sur le plan spirituel voir le chakra rouge racine.

Orange :

-        Sur le plan émotionnel et psychologique :
Il agit tout particulièrement au niveau émotionnel, c’est la couleur des sensations, de la sensualité (contact/toucher) et de l’adrénaline. Il reflète mouvement par excellence : mobilité, la vitesse : pulsation, rythme, motricité, déplacements, danse, musique, marche…
Il dégage de l’optimisme, de la joie, de la fête, de la célébration, de l’amusement, du rire. C’est la couleur des plaisirs de la vie. Il donne envie d’entrer en contact avec les autres, de socialiser, de s’impliquer et d’aider. Elle insuffle l’enthousiasme et redonne de l’espoir.
En excès, il va avoir tendance à surexciter les sens et peut donc provoquer stress, énervement, agitation. Il produit de fortes stimulations si bien que les personnes hypersensibles ont souvent tendance à le fuir car elles ont une forte capacité de réceptivité des vibrations en générale.

-        D’un point de vue thérapeutique, il :

Est un antidépresseur, il rend heureux, il dope.

Est stimulant neurosensoriel et sensorimoteur.

Décongestionne.

Est antichoc émotionnel (apaise les traumas).

Est anti-anorexique.

Stimule le système respiratoire.

Stimule la libido.

Déclenche les règles.

Augmente la lactation des femmes allaitantes qui auraient du mal à produire assez de lait.

Booste la convalescence.

-        Sur le plan spirituel voir le chakra orange sacré.

Jaune :

-        Sur le plan émotionnel et psychologique :

Il est relié à la conscience, à l’esprit d’analyse, il anime la pensée et la réflexion. Il stimule l’intellect, les facultés mentales, la concentration. Le jaune rend l’insignifiant visible. Il permet de se différencier, elle met en évidence les singularités, les individualités. C’est la couleur de l’estime de soi. C’est aussi notre rapport à l’argent et au succès. Elle questionne notre capacité à savoir penser à soi et à accepter qui nous sommes.
Le jaune favorise la bonne humeur, la joie de vivre et libère de l’anxiété.
En excès : met en avant l’orgueil et l’égocentrisme.

-        D’un point de vue thérapeutique, il :

Est anti-diabétique et anti-coagulant.

Enraye la constipation.

Aide à éliminer les parasites intestinaux.

Libère l’anxiété et les noeuds à l’estomac associés.
Energise le foie et la vésicule biliaire (dans la partie digestive).

Est utilisé en chromothérapie pour traiter la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

A une action sur le système nerveux (ex : réduction migraine) et sur le système digestif.
Soulage les problèmes de peau.
 Active le système lymphatique (facilite donc le drainage et l’épuration de l’organisme).

-        Sur le plan spirituel voir Chakra jaune ou plexus solaire.

Vert :

-        Sur le plan émotionnel et psychologique :
Il libère les esprits des préoccupations et soulage les angoisses. Par conséquent, elle nettoie, purifie, équilibre les émotions et les états d’âme. C’est l’ouverture du coeur, l’aptitude à ressentir des sentiments et à les partager. C’est la capacité à aimer.
C’est couleur de l’espérance, de l’ouverture, de la découverte, de l’exploration (voir, découvrir, apprendre). Le vert, c’est savoir grandir, se renouveler, se confronter à l’inconnu. Il invite à la tolérance, à la flexibilité et favorise notre capacité d’adaptation.

Un excès de vert peut provoquer l’envie ou la jalousie

-        D’un point de vue thérapeutique, il :

Augmente la vitalité, booste les défenses immunitaires.

Calme les états de surexcitation physique (agressivité, emportements, nervosités) et l’hypertension.

Aide à réduire l’insomnie.

Agit favorablement sur les troubles de la vessie.

Améliore les troubles de la vue.

Contribue à la convalescence après une anesthésie ou autre période de fort bouleversement pour l’organisme.

Détoxifie.

-        Sur le plan spirituel voir le chakra vert du cœur.


Rose :

-        Sur le plan émotionnel et psychologique :
Il est associé au secret et à la relation intime. Il symbolise donc la dévotion, l’osmose, l’union, l’amour, l’affection. Il nourrit, cicatrise et protège sur le plan émotionnel. Il a donc le pouvoir de cicatriser les blessures affectives.

C’est la couleur de la jeunesse, de l’enfance, de l’innocence, de la tendresse et de la vulnérabilité. C’est la couleur de l’instant présent : être, exister, jouer, rêver… comme un enfant qui profite de la vie spontanément sans se soucier du lendemain.

Couleur de l’intérieur du corps, il est enfoui au plus profond de nous-même. Il est connecté à notre enfant intérieur. Il représente la profondeur des sentiments et la source d’amour infinie qui émerge du dedans. Il agit donc fortement sur l’amour de soi…

-        D’un point de vue thérapeutique, il :

Favorise les fonctions diurétiques

Est rajeunissant

Stimule le cœur en douceur et la convalescence

Est érotique et aphrodisiaque

Contrecarre les élans de violence

Réduit le stress et la déprime

-        Sur le plan spirituel voir le chakra rose du cœur.

 

Bleu :

-        Sur le plan émotionnel et psychologique :
Il favorise donc une bonne communication et une bonne circulation entre les personnes et les choses matérielles ou non. C’est la couleur de la paix. Il y a une fluidité naturelle et sereine dans les interconnexions. Le bleu touche donc à notre authenticité, notre capacité à nous montrer vrai et à exprimer notre vérité. Le bleu révèle ce qu’il y a au plus profond de nous. Il est rassurant, calmant et réconfortant pour les personnes qui ont des souffrances intérieures ardentes, des colères et des rancoeurs brûlantes. Il prédispose l’esprit à la méditation et à la visualisation. Il stimule aussi notre créativité.

-        D’un point de vue thérapeutique, il :

Est Anti-inflammatoire (notamment pour les yeux et les sinus).
Fait tomber la fièvre.   

Facilite la concentration.
Contribue à la guérison des maux du systèmes respiratoires, buccales et ORL.

Réduit l’insomnie.
Calme les bouffées de chaleur.
Régule la glande thyroïde.
Calme les démangeaisons

-        Sur le plan spirituel voir le chakra bleu de gorge ou indigo pour le bleu foncé.

 

Violet :

-        Sur le plan émotionnel et psychologique :
Il nourrit, cicatrise, régénère et protège notre psychique. Le violet est la couleur de l’autorité, de la droiture, de la loyauté. Et en même temps, elle représente les croyances, la foi, la spiritualité, l’ésotérisme et l’illumination divine. Elle favorise la relaxation et l’inspiration. Elle s’avère très efficace pour la méditation car elle donne accès à des niveaux de conscience supérieurs. Le violet nous relit à une entité supérieure et au monde spirituel. C’est la couleur de la sagesse ultime, de la “bonne parole”, de la connaissance. Il questionne notre capacité à nous détacher des biens matériels pour conduire à la véritable et puissante réalisation de soi.

Attention à l’excès de violet qui consisterait à trop vouloir “prêcher la bonne parole” pour manipuler des “fidèles” et passer de l’autorité à la tyrannie.

-        D’un point de vue thérapeutique, il :

A une action sur le système veineux et sur système nerveux.

Lutte contre les scolioses

Soulage les maux de tête, commotions et chocs crâniens.

Régénère les globules blancs

Régule l’appétit

Apaise l’épilepsie

Calme les problèmes de cuir chevelu (perte de cheveux, pellicules…)

Réduit l’insomnie

-        Sur le plan spirituel voir le chakra violet couronne.

 

Noir :

-        Sur le plan émotionnel et psychologique :
Le noir est assez peu utilisé en chromothérapie parce qu'il n'émet aucun rayonnement, cette couleur a pourtant beaucoup d'effet sur notre mental et nos réactions.

C'est la couleur du deuil, il a une vertu de protection, d'isolement et la capacité de se recentrer sur soi, mais c'est aussi une couleur qui apporte une certaine maîtrise de soi et de l'assurance. Il permette de ne pas se laisser submerger par les émotions. Enfin, le noir recentre et évite que notre énergie se disperse.

Il représente la rigueur, l'élégance, raffinement, l'ambition, le sérieux, la tristesse et l'austérité.

Il impose un certain respect, quelque chose qui dit "ne m'approche pas", "ne me touche pas", mais paradoxalement, c'est aussi une couleur qui absorbe des énergies.

Il faudra par contre l'oublier en cas de fatigue ou de dépression, surtout sur la durée. Car en excès, il peut pousser à la soumission, à l'absence de mouvement et de révolte. Il pousse aussi à moins bien gérer le temps qui passe et encourage la peur de vieillir, et peur de mourir.

 

Blanc :

-        Sur le plan émotionnel et psychologique :
Une grande énergie émanerait de cette couleur. Il stimule l’esprit et l'intellect. Il équilibre et harmonise, c'est la raison pour laquelle on peut l'utiliser pour assainir n'importe quel aspect de sa vie.

Le blanc est la couleur de la perfection spirituelle, mais aussi de la purification et du nettoyage à tous les niveaux. Il inspire, aide à trouver la paix, la vérité et l'illumination spirituelle tout en éloignant les malédictions, grâce à ses ondes positives.

 

Marron :

-        Sur le plan émotionnel et psychologique :

Le marron donne la force d’affronter les épreuves qui se dressent sur votre chemin, en gardant la tête haute. Cette couleur très chaleureuse appelle à la connexion avec le monde et les autres. Souvent considéré comme fade et ennuyeux, le marron est cependant la couleur des racines qui nous lient à notre famille, à notre enfance, à notre mémoire et au respect des traditions. Il évoque la stabilité et la conservation. Couleur terrestre, il a la capacité d’aider à nouer des relations solides, à augmenter l’esprit de concentration et l’esprit de décision. Il permet de se rapprocher de la nature et de calmer son esprit. En excès, il peut pousser la dépression.

 

Gris :

-        Sur le plan émotionnel et psychologique :

Le gris n'est pas une couleur mais une intensité lumineuse.

C'est la couleur de la neutralité. Il est associé au malheur, la tristesse et la pauvreté. On l’associe donc facilement à l'immobilité, d'où la poussière, à l'ennui et à la mélancolie, à une sorte de maussaderie ambiante, on parle d'un temps gris, de la grisaille. Il n’a pas que des significations négatives, il représente aussi la douceur, l’élégance, le sérieux et le savoir, on parle d'ailleurs de "matière grise".

4.   Les couleurs en déco :

 

En Feng Shui, on fait référence à un symbole important qu’est le Yin et le Yang qui sont indissociables : Il représente le jour et la nuit.

 

Les couleurs sont définies comme des “vibrations sensibles”, c’est-à-dire que chacune dégage une énergie particulière qui peut être froide ou chaude, yin ou yang. Ce sont les nuances qui apportent la subtilité dans la température et permettent de contrebalancer une énergie trop chaude ou une énergie trop froide.

 

Le Yin sera plutôt des teintes pastel (bleu clair, beige, rose poudré…), des couleurs froides (vert, bleu gris). Ces teintes sont à prioriser dans les lieux réservés au repos et à la détente : la chambre, la salle de bains, le salon…

 

Le Yang dynamise, c’est plutôt des tons vifs et chauds comme le rouge, l’orange, le rose et le jaune. Ces couleurs sont favorables pour les pièces de vie familiale, activités et travail : cuisine, bureau ou encore l’entrée.

 

Yin/Yang - couleurs complémentaires :

 

Rouge -> Vert ; Orange -> Bleu ; Jaune -> Violet

Sachez qu’il est bon de temporiser vos pièce Yang avec de la déco Ying, et inversement.

Dans ce lien, vous aidera peut-être pour harmoniser vos tenues, pièces…

 

 

b)     Petit exemple avec le bureau :

En fonction de l’ambiance et de l’humeur que l’on veut privilégier dans l’espace de travail, en fonction du mobilier et des matières utilisées :

-        On choisira donc des couleurs chaudes si l’on veut impulser du dynamisme ou stimuler les échanges entre les collaborateurs

-        On choisira des couleurs plus froides s’il on veut, au contraire, créer une ambiance silencieuse et propice à la réflexion.

NB : En déco, le miroir est à proscrire car les reflets pourraient générer des couleurs non harmonieuses et parasiter les pensées.

c)     Pour une chambre :

Choisissez des couleur Yin comme le pastel ou le clair (voir image si-dessus).

-        Rose : reflète le cocooning, confère de la chaleur, du romantisme. Émets une énergie féminine.

-        Lilas : inspire la paix et l'harmonie. Et lutte contre les insomnies.

-        Gris / taupe : apporte le calme. Émets une énergie masculine.

-        Bleu : diffuse une sensation de détente. Attention, trop de bleu, peut faire référence à l'élément de l’eau donc jouer sur les reins (par ex : incontinence nocturne infantile).

-        Vert : symbolise le retour à la nature, atmosphère zen.

Vous n’être pas obligé de changer tous les murs de la maison, en changeant un élément cela peut suffit comme par exemple : les draps.

d)     Pour les professionnels :
Lorsqu’on est indépendant ou patron, on veut reflète une certaine atmosphère au lieu dans le but d’apaisé, pour instituer à l’achat, pour rassurer… Voici quelques pistes :
N’oubliez qu’il y a un large choix de nuance possible et que vous pouvez les mélanges en petites touches (que ce soit par la déco, les meubles ou les murs)

Pour les métiers de soin à la personne : couleur Yin

-        Bleu : une couleur ayant des pouvoirs médicaux et spirituels. Il calme et rafraichit l’atmosphère, et suggère également l’autorité, la patience, la sérénité et le sérieux.

-        Vert : a le pouvoir de guérir et de stimuler la croissance. Le vert apaise le système nerveux, et suggère harmonie, calme et sérénité.

-        Rouge a évité pour le nutritionniste et les médecins car elle ouvert l’appétit (néfaste au régime) et elle active les systèmes cardiovasculaires (déconseillé au sujet sensible du cœur). De plus, elle active la colère.

Pour les métiers de bien-être : couleur Yin

-        Violet est le symbole de la spiritualité, du domaine du développement personnel, de la perception.

-        Vert est déconseillé chez les coiffeurs ou les esthéticiennes, car elle ternit le teint.

-        Orange Yang (métier lié aux sport) inspire la mobilité, la vitesse : pulsation, rythme, motricité…  Elle motive et dynamise.

Pour les métiers de la mode ou esthétique : couleur Yang

-        Jaune : c’est la couleur de l’estime de soi ou du succès et de l’argent.

-        Bleu : stimule la créativité et suggère la sérénité. Il favorise également la communication.

Pour les métiers aide à la personne ou dans la communication : couleur Yang

-        Orange : Toutes les nuances d’orange (ocre, terre…) encouragent la communication. Elles stimulent la créativité et conviennent donc aux lieux où se tiennent des réunions ou des activités sociales.

-        Bleu : favorise donc une bonne communication et une bonne circulation entre les personnes. C’est la couleur de la paix et de la sérénité.

-        Gris déconseillé car il inspire l’autorité et la froideur.

Pour les métiers techniques ou de la finance : Couleur Yin

-        Gris clair est particulièrement utilisé dans les bureaux dont le domaine de compétence nécessite logique et technicité. Elle gouverne les entrées d’argent, la renommée et l’autorité.

Pour les métiers Horeca :

-        Rouge est connu pour ouvert l’appétit. C’est aussi la couleur de la passion et de l’envie.

-        Orange inspire la joie, l’amusement et le mouvement (musique, dance…). C’est aussi la couleur de la communication.

 

 

 

 



14/08/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi