ilmryn.blog4ever.com

Naturopathie

Lorsqu'on commence en naturopathie, on est souvent perdu et on chercher sur le net la moindre information. Et parfois, on ne tombe pas toujours sur de bons conseils.
C'est pourquoi je me permets de vous conseiller certain ouvrage.

 

1)     Les livres :

 

La naturopathie au quotidien : Comment rester en bonne santé grâce à des gestes simples ♥

de Léaud-Zachoval Dominick

 

 

 

Voici le plus grand dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliées aux pensées, aux sentiments et aux émotions. Il permet de prendre conscience de l'origine de nos malaises pour, grâce à la technique de l'intégration, permettre de changer nos attitudes et pensées, et désactiver la source du conflit.

 

Acheter sur amazon


Ma bible des secrets d'herboriste ♥

de Michel Pierre

 

 

Dans cette bible très complète, l'herboriste Michel Pierre nous livre les secrets des plantes. Tisanes, poudres, gélules, teintures mères, ampoules, gouttes hydro-alcooliques, gemmothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles : découvrez comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.

Saviez-vous...
Que le curcuma vient à bout des troubles digestifs ?
Que la pervenche et le ginkgo forment un binôme gagnant dans la maladie d'Alzheimer ?
Que le plantain lancéolé est la plante par excellence pour lutter contre les allergies saisonnières ?
Que l'aubépine et la mélisse aident à lâcher prise ?
Que le kudzu aide au sevrage du tabac ?
Que l'harpagophytum soulage les douleurs de l'arthrose et apporte du confort à la mobilité ?

La phytothérapie offre toutes les solutions aux maux du quotidien : à chaque plante sa vertu.

 

♥ Très bonnes encyclopédie reprenant vraiment les pathologies et comment se soigner naturelle.

Les séries de livres appeler « Ma bible… » de l’éditeur : LEDUC.S., je vous les conseille vivement. Par contre l’acheter pas tous non plus, parfois certain se répété donc il faut bien choisir (exemple : « Ma bible des aliments qui soignent » et « Ma bible de la sante nature».

 

Acheter sur amazon


 

Ma bible de la santé nature

de Anne Dufour

 

 

 

5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, C'EST FACILE !

«5 fruits et légumes par jour», c'est le mot d'ordre lancé par l'OMS - Organisation mondiale de la santé. Mais pourquoi ? Et comment atteindre cet objectif, surtout si l'on part de zéro ou presque ? Figurez-vous que non seulement c'est facile, agréable, amusant, savoureux et économique mais que, en plus, c'est bon pour la ligne. Un vrai produit miracle à cueillir au magasin en bas de chez vous !

LES CAROTTES SONT CUITES !

«Les grosses légumes, qui ont l'habitude de raconter des salades, ont parfois travaillé pour des prunes et fait chou blanc. Ces coeurs d'artichauts en ont eu gros sur la patate de donner de la confiture aux cochons. Ils sont repartis, mi-figue, mi-raisin, s'asseoir en rang d'oignons, jurant qu'ils préféraient encore manger des pissenlits par la racine que de recevoir une châtaigne ! Entre ceux qui n'avaient pas un radis et les autres, pleins d'oseille, il y avait de quoi se prendre la pêche, mais brusquement l'espèce de patate, haute comme trois pommes, un pois chiche dans la tête, longue comme une asperge et les yeux en amande, dont les oreilles en feuilles de chou ne valaient pas une cacahuète, est tombée dans les pommes. Elle avait compris que c'était la fin des haricots, et quitte à ce que les carottes soient cuites, autant appuyer sur le champignon...»

Les fruits et légumes, nous en avons plein la bouche... mais ce sont surtout de mots dont il s'agit ! Car ces aliments, si familiers qu'ils enchantent la langue française pour la ponctuer d'émotions et d'exclamations, se font plutôt rares dans nos assiettes. Peut-être parce qu'on n'y pense pas, que la soupe évoque de vieux souvenirs fades, ou encore qu'une âme indélicate nous a forcés à avaler des salsifis ou des haricots verts «avec des fils». Résultat : nous ne consommons pas suffisamment de fruits et légumes. Il faut que ça change ! Ce livre est là pour ça. Il ne prétend pas ramener sa fraise mais simplement s'occuper de ses oignons, histoire de vous donner envie de croquer la pomme pour avoir la pêche et ne pas vous retrouver bête comme chou ni rouge comme une tomate si l'on vous traite de cornichon.

 

♥ Ca été mon 1er livre qui parlait de nutrithérapie et de naturopathie, c’est grâce à lui que j’ai découvert cette discipline qui maintenant devenu une passion. Pour ce qui est du livre, il développe les nutriments et aliments (végétaux), comment cuisinier sainement et comment se soigner avec son alimentation avec un lexique des pathologies (exemple : diarrhée mangez des bananes.)

 

Acheter sur amazon


 

La médecine préventive au secours de votre santé

de Philippe Rigaill

 

 

Selon les études épidémiologiques mondiales récentes, les maladies de civilisation courantes (diabète, obésité, cancer, maladie cardio-vasculaire, neuro-dégénérative, allergie) explosent depuis 50 ans et vont perdurer, voire même s’aggraver. Et cela avec l’évolution des progrès techniques (Wi-Fi...), le développement de la nourriture industrielle, et le stress grandissant de nos sociétés modernes face à l’instabilité de l’économie.
Les estimations scientifiques les plus récentes confirment qu une meilleure prévention pourrait réduire de 30 à 60 % les risques de ces maladies nouvelles et existantes.
C’est pourquoi un bilan de santé et un calcul du coefficient de risque carcinogénétique annuel dès l’âge de 20 ans sont indiqués. Bien que ce soit l’âge des mauvaises habitudes (tabac, alcool, drogues, médicaments, alimentation), c’est l’âge où l’on peut intervenir plus efficacement.

À titre de prévention face à tous ces changements, ce livre permet à son lecteur non seulement de s’informer, mais de se reconnaître pour compléter les informations de son propre bilan. On y trouve :

- Les bilans de santé et sous forme de questionnaire, les règles à respecter de l’auteur en fonction des profils les plus courants : les antécédents familiaux, les traitements et les médicaments, l’état général (intestin, toxines, équilibre acido-basique, système immunitaire et neuropsychique, carences ; etc.), les intolérances et comment se reconnaître,

- L’intérêt ou les dangers des aliments sur la santé (exemple : les huiles de lin, colza ou noix favorisent la baisse du cholestérol),

- Les polluants dans l’alimentation industrielle : ce que contiennent nos aliments de base : l’eau, le pain, les légumes, etc.(Exemple : l’eau du robinet contient du chlore, des hormones, médicaments, métaux lourds), Et leur impact par organe (exemples de polluants nocifs pour le cerveau : aluminium, plomb, acétone, etc.),

- L’intérêt des régimes, et comment savoir lequel vous convient ? Leur effet protecteur et dépolluant des affections cardiovasculaires et cancéreuses.

Le docteur Rigaill est médecin généraliste à Orange (83). Il pratique depuis une quarantaine d’années. Il est aussi l’auteur de « la santé à la carte » et « maigrir à la carte » chez le même éditeur.

 

Guide personnel des bilans de santé

de Dr. Daniel Kieffer

 

 

 

Voici expliqué et détaillé pour la première fois l’ensemble de tous les examens, tests, analyses, qui permettent d’établir un portrait complet de l’état de santé et de la personnalité de chacun. Cet ouvrage quasi encyclopédique s’adresse au simple particulier comme au praticien de santé. Il permet de comprendre et de découvrir les multiples facettes de la véritable prévention qui passe par une analyse fine de la personnalité organique et psychique.

NB : je l'ai reçu, il est très complet peut-être trop pour un amateur. Il donne pleine de test et de façon de classer les gens en fonctions de plein de critères psychologique ou physique, pour mettre d'établir un bon bilan de santé, car c'est facteur joue sur notre façon de réagir à certain soit.

 

Acheter sur amazon


 

Naturopathie pratique : Les 24 heures de l'Homme heureux

de Daniel Kieffer

 

 

La naturopathie est l'art de conserver, optimiser ou recouvrer la santé par des moyens appartenant essentiellement à l'ordre naturel. Elle permet de mettre en place des solutions nombreuses et rapidement efficaces, qui prennent en compte la globalité de l'être humain : restauration du terrain, travail sur les surcharges et les subcarences, approches énergétiques et psychosomatiques... Tout au long de votre journée, adoptez les gestes et les actions qui vous permettront d'intégrer les principes de santé et de vitalité de la naturopathie. Une vraie démarche de santé et de prévention de la maladie à votre portée ! Elle vous sera vite indispensable, tellement ses effets sont puissants et stimulants.

 

 

Acheter sur amazon


Le guide pour soigner mon enfant au naturel
de Christine Coquart, Catherine Piraud-Rouet

 

 

Tout en mettant en garde contre les dangers de l'auto-médication, l'auteur propose des soins naturels pour les maladies infantiles courantes et tous les petits "bobos". Un classement thématique pour une consultation facile:
la sphère ORL, la peau, les problèmes pulmonaires, les dents, la fièvre, les yeux, la digestion...

Un chapitre consacré aux troubles plus psychologiques:
colères, fatigues, sommeil, stress...

Des explication sur le principe des médecines "naturelles": homéopathie, phytothérapie, gemmothérapie ( soin à base de bourgeons de plantes), Fleurs de Bach

 

Acheter sur amazon


Quelques autres livres


2)     La revue

 

Alternative santé

Naturelle

Santé Corps Esprit

Nana-turopathe

Bio infos (Fr)

Bio Infos (be)

Agenda plus (be)

 

 Certaines de ces revues sont disponibles dans des centre / boutiques bien-être gratuitement, n'hésitez pas à les prendre. Sinon vous pouvez toujours vous abonner (version papier payante) ou simplement aux newsletters, qui vous permettrons d’avoir gratuitement les revues en format pdf.

Je vous les conseille vivement, de prendre au moins les mail ou leur facebook qui vous donneront plein de bonnes infos quotidiennement.



29/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi