one-shot-story

31 octobre SAMHAIN

 

Les jours de la cérémonie peuvent varier de quelques jours suivant le moment le plus favorable (il faut trouver où les énergies naturelles sont à leur paroxysme).
Il n'y a pas que la date qui peut être changée, mais l'organisation ou les textes suivant les membres présents et la croyance paienne.

 

Pour les druides, elle se nomme Samonios ou Samhain pour les Wiccan.


SAMHAIN 31 octobre (exemple : wicca)


La fête du Samhain, ou Halloween, marque le début de l'année pour les wiccans, c'est la fête la plus importante. C'est le jour où la frontière entre le monde des vivants et des morts est la plus ténue, et où il est le plus facile d'entrer en contact avec eux. La tradition des citrouilles, que des millions d'Américains suivent chaque année, nous vient des Celtes, où l'on croyait que les figures hideuses des lanternes feraient peur aux esprits malveillants qui tourmentent les gens en cette nuit. Dans tous les pays d'origine celte, les hommes exécutent la danse des Epées, le glaive s'associant ici à la pelle et la charrue, symboles de la mort et de l'enfouissement, car c'est l'hiver qui commence et qui endort la nature sous son manteau glacé...


Correspondances

Chandelles : orange et noires, couleurs traditionnelles d'Halloween
Encens : de pomme, de cyprès, de sauge et de menthe
Couleurs : orange et noir
Fleurs : marigold, souci et chrysanthème
Plantes : clou de girofle (divination), myrrhe (spiritualité et protection), cèdre (purification et protection)
Arbre : cyprès, if
Pierres : les pierres orange ou noires : l'onyx, l'agathe, la cornaline, le jais et l'obsidienne
Carte du tarot : L'Arcane Sans Nom ("la Mort"), 13 Arcane Majeur
Planète : Saturne
Influence : métamorphose, méditation, communication avec les esprits et les morts

Les dieux et déesses à invoquer

ANUBIS : Dieu égyptien des nécropoles
CERNUNNOS : Dieu celte de la fertilité mais aussi dieu lié à l'au-delà
HECATE : Déesse grecque protectrice des sorcières et des chemins


Le Rituel

La première partie du rituel moderne se déroule avant minuit. On profite de l'occasion pour dire adieu à l'année qui s'achève, on se rappelle de ceux qui sont disparu au cours des années précédentes, en mettant l'accent sur les décès de l'année courante. Durant ce rite, on allume seulement une chandelle et, si on en a l'occasion, on laisse tranquillement le feu s'éteindre dans le foyer, sinon on laisse brûler quelques feuilles dans un récipient de métal.

Lorsque minuit sonne, on allume alors une multitude de chandelles et l'on rallume le foyer - ou l'on fait brûler à nouveau quelques nouvelles feuilles. C'est aussi le temps de brûler de petits bouts de papier sur lesquels on aura noté les mauvaises habitudes dont on veut se débarrasser. Puis, l'heure est à la fête, aux réjouissances, et on accueille la nouvelle année avec des chansons, des rires et des jeux.

Il va sans dire que le moment entre le coucher du soleil et les douze coup de minuit à l'horloge est idéal pour la divination : tous les "outils", pendule, tarot, cartes, dés et planchette oui-ja bénéficient de pouvoirs accrus. Une invocation aux archanges Michaël, Raphaël, Uriel et Gabriel vous permettra de communiquer avec les âmes disparues en toute sécurité. Si vous ne pouvez entrer en communication avec la personne décédée de votre choix, retenez que c'est parce que certaines âmes préfèrent aller de l'avant et ne ressentent pas le besoin de revenir communiquer avec nous.

rituel :

Ecrivez d'abord sur un morceau dpapier tout ce que vous désireriez changer dans votre vie, toutes les mauvaises habitudes à éliminer, toutes les personnes néfastes dont vous souhaitez vous éloigner, etc. Préparez et décorez l'autel, avec quelques fruits de saison, entre autres. Aallumez bougies et encens, et matérialisez le cercle.

Invoquez la Déesse et le Dieu.

Placer les fruits de saison, comme la pomme par exemple, en bas de l'autel et dites :

J'offre ces fruits qui sont passés avant moi et qui tiennent leur magie de cette Terre.
En cette nuit de Samhain,
Je souligne ton passage du couchant au Pays de l'éternelle jeunesse, Roi Soleil.
Je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui nous suivront dans la mort.
Gracieuse Déesse, Mère éternelle, toi qui enfantes ce qui est déchu,
Rapelle-moi que dans l'obscurité la plus profonde brille la lumière la plus éclatante.

Prenez une bouchée du fruit qui vous plaît le plus et savourez-en le goût en pensant que c'est la Bonté de la Déesse qui vous a permis de partager cette nourriture. Méditez sur la Roue de l'Année, le cycle immuable des saisons, et son éternel recommencement. Aujourd'hui commence une nouvelle année...

Allumez le feu dans le chaudron (ou une bougie).

Prenez le morceau de papier sur lequel vous avez précédement écrit vos soucis et concentrez-vous sur la flamme en disant :

Sage Femme de la Lune,
Déesse de la Nuit étoilée,
Je crée ce feu en ton chaudron pour me libérer de tout ce qui est mon fléau.
Puisse l'Obscurité devenir Lumière
Puisse la Douleur devenir Santé
Puisse la Mort montrer le chemin de la Naissance !

Mettez le feu au papier et le laissez brûler. Visualisez tous vos maux en train de vous quitter et de partir en fumée à mesure que le papier brûle.

Pour finir, vous pouvez allumer une bougie blanche pour chaque âme pour laquelle vous voulez prier. Veillez à ne pas évoquer les morts ! Honorez simplement leur mémoire en pensant à eux, et laissez-les reposer en paix. Vous pourrez aussi profiter de cette période idéale pour la divination en effecuant un tirage de cartes, une lecture de boule de cristal, ou même un voyage complet dans vos vies antérieures.

N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.


La décoration de l'autel


Une citrouille évidée et décorée avec une bougie, à la façon "Halloween", des pommes, des accessoires de divination (boule de cristal, pendule...), des fleurs (des chrysanthèmes, des feuilles rougies par l'automne, des noix...), des bougies... Vous pouvez aussi fabriquer la roue de l'année : prenez une assiette où vous peindrez un grand cercle. Faites un point au milieu de ce cercle et tracez huit traits rayonnant de ce point vers la circonférence du cercle. On obtient ainsi le symbole de la roue du temps, symbole des Sabbats, symbole de l'éternité.


 

Repas : (recette)

 

Les aliments suivants son recommandés : betterave, navet, pomme, maïs, noix, pain d’épices, cidre, vin chaud, mets à base de citrouille et porc ou viande blanche en plat principal.

 

 



01/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi