Fabrication de bougie
Matériel
Des moules (pots de yaourts, quarts, verres ...)
Morceau de mèche (à la limite ficelle de coton)
Paraffine (ou vieilles bougies )
Pastels gras si tu désires des bougies colorées ou quelques gouttes de colorant alimentaire
Huile Essentiel de votre choix pour parfumer (déconseiller en rituel)
Moule en plastique :
Une série de moules pour faire des bougies aux formes originales, que vous utiliserez très longtemps à condition de ne pas verser votre cire trop chaude.
Réalisation
Primer la mèche
Pourquoi primer une mèche de bougie ?
Une des premières étapes dans la réalisation d’une bougie est celle de primer la mèche : étape simple à réaliser et indispensable pour la bonne combustion d’une bougie. Non seulement la mèche brûle mieux lorsque l'on allume la bougie pour la première fois, elle est aussi beaucoup plus facile à faire passer dans le trou du socle en métal (elle est plus raide), mais elle permet aussi une meilleure combustion tout au long de la fonte de la bougie.
Comment la primer ?
La mèche de coton se constitue de fils tressés qui emprisonnent de l’air à l’intérieur de ses fibres. L’étape de primage consiste alors à plonger quelques minutes la mèche dans la préparation de cire fondue. Ceci permet à l'air contenu dans les fibres de la mèche de s’échapper. Cet air est ainsi remplacé par de la cire. Les bulles d’air qui s’échappent lors de cette étape en sont la résultante. Ceci permet donc à la mèche de brûler convenablement et de ne pas s’éteindre avant même que la flamme n’arrive à la surface de la bougie.
Préparer la paraffine
Prépare ta paraffine en la faisant fondre au bain-marie ou au four à micro-onde. Tu peux la colorer à l'aide de bouts de pastels gras que tu fais fondre avec (homogénéise bien le mélange) ou quelques gouttes de colorant dans la cire fondue.
Pour une bougie parfumée, rajoutez quelques gouttes d'huile essentielle ou d'huile parfumée.
Découpe un morceau de mèche (n'utilise surtout pas de ficelle synthétique), colle-le au fond du moule (à l'aide d'un bout de scotch par exemple) et tiens-le vertical au centre (avec une pince à linge).
Verse doucement la paraffine liquide dans ton moule. Fais bien attention à ne pas te brûler.
Laisse durcir, démoule si tu le désires et voilà ! Ta bougie est prête à l'emploi !
Les astuces de Huipat'
Bougie Arc-en -ciel
Si tu veux une bougie arc-en-ciel, fais des couches de différentes couleurs,
Bougie Gruyère
Si tu veux faire des bougies «gruyère», mets des glaçons au fond du quart. En fondant, la glace laissera des trous
Lanternes colorées
Si tu utilises un pot de yaourt en verre, ne le remplis pas complètement;tu pourras ainsi peindre le haut du verre.
Bougie parfumée
Quand vous avez mis votre colorant et que vous voulez parfumer votre bougie. Attendez un peu que la cire soit moins chaude et ajoutez les huiles essentielles (50 gouttes pour 500 g. de cire, environ)
Remarque : la paraffine peut accepter en règle générale, 3% d'huile est un maximum.
Si vous allez au-delà, vous risquez de voir votre bougie se couvrir d'un effet 'flocon de neige' (effet appelé mottling, en anglais). En fait, cet effet est souvent recherché, car il peut être assez esthétique. Si vous voulez tenter le coup, utilisez de préférence de l'huile de paraffine, bien moins chère que vos précieuses FO.
Évidemment, vous risquez aussi de vous retrouver, en cas de surdose, avec une bougie qui "suinte" de l'huile par tous ses pores! Si c'est le cas, rien n'est perdu: frottez-la consciencieusement avec des essuie-tout pendant quelques jours. Après 3 ou 4 jours, elle devrait avoir fini de transpirer et est alors (en principe) tout à fait utilisable.
Tout le matériel utile pour cela se trouve dans la boutique de loisir créatif. Vous trouverez moule, parfum et colorant. N'oubliez pas de faire la réutilisation d'ancienne bougie, c'est plus économique.