Ilmryn

Trouble métabolique : diabète, cholestérol

Trouble métabolique :

 

1. Cholestérol et athérosclérose :

Le cholestérol est un type de lipide (gras) fabriqué par le foie et présent dans les aliments que l'on consomme. Notons que le cholestérol est important pour nos hormones sexuelles, nos vitamines et notre peau pour qu’elle ne sèche pas.  Celui-ci est dangereux en excès, augmenté par des facteurs de risques : tabagisme, l’âge (+ 50ans), surpoids, diabète, manque de bon cholestérol, mauvaise alimentation…

 

Attention, on oublie cependant que le cholestérol est indispensable: il est précurseur de la vitamine D, il permet la digestion des lipides et des acides gras essentiels (comme l’oméga 3), et joue un rôle dans la formation des hormones stéroïdiennes (sexuelles). Alors, contrairement aux idées reçues, plutôt que le cholestérol (dont le faible taux pourrait poser des problèmes de dépression et de cancer), les risques de maladies cardiaques sont plutôt liés au tabagisme, à l’absence d’exercice physique et à une alimentation toxique.
 

a)     Phytothérapie :

-        La GUGGUL détoxifie le foie et contribue à diminuer le mauvais cholestérol.

2 à 3 Gélules de 500mg (donc 12,5mg de guggulstérones) midi et soir pendant le repas pendant 3 semaine

-        Bourgeons de romarin est hépato protecteur, diminue le LDL-cholestérol s'opposant ainsi au mécanisme de l’athérosclérose. Ou le complexe Cholestegem
5 gouttes avant le  repas (x3)

-        HE de Romarin à verbénone* 1 càs dans 50cl d’huile d’olive, à utiliser comme assaisonnement.

*pas de romarin si antécédent de cancer ou durant une grossesse.

 

b)     Complément alimentaire :

-        Vitamine K2 : elle intervient dans la coagulation du sang et la bonne assimilation et distribution du calcul. Donc moins présent dans le sang ce qui évite l’athérosclérose.
1 gélule de 50mcg à jeun le matin pendant un mois, à renouveler régulièrement

-        L-Lysine et L-proline : ce sont des acides aminé participe à l’élimination des dépôts de graisses. En cure de 3 mois.

Un comprimé de 1gr de Lysine matin et 2 l’apm + comprimé de proline 750mg 2 matin et apm.

 

c)     Hygiène de vie :

-        Choisir de bonnes graisses : olive, avocat, amande, noix… Fuir les huiles à cuire.

-        Pour les protéines, consommer des poissons gras, blanc, viande blanche, laitage maigre, fruits de mer, algue, tofu… On évite donc les viandes grasses (rouges).

-        Noter de la vitamine D3 est anti cholestérol, on en trouve dans le foie, poivron, poulet, thon, ferme de blé, levure de bière…

-        Cuisiner de la gomme guar, la farine de caroube, konjac, l'agar agar sont des aliments riches en fibres qui permettent de piéger le cholestérol. Certains sont disponibles en complément alimentaire.

-        Consommer des légumes riches en amertume car ils stimulent le drainage du foie et la vésicule biliaire.
Ex : artichaut, chicorée, radis noir, pissenlit

-        Boire du thé pu-erh, il augmente le déstockage des graisses et diminue l'absorption des graisses.

-        Eviter l’alcool, les produits laitiers, les produits transformés

-        Faire du sport. Cela permet de faire circuler le sang et donc d’éviter l’agglutination du cholestérol dans les vaisseaux. Une simple marche tous les jours de 30min suffit.

Rappelons que l’obésité est un facteur de risque.

 

—-----------------------------------------------------------------

 

2. Diabète :

Le diabète est une maladie chronique grave qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la glycémie. L’hyperglycémie, glycémie élevée, est un effet courant du diabète non contrôlé et, au fil du temps, entraîne de graves dommages à de nombreux systèmes de l’organisme, en particulier les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Le diabète de type 2 résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et du manque d’activité physique.

Le diabète de type 1 se caractérise par une production insuffisante d’insuline, laquelle doit être administrée quotidiennement. La cause du diabète de type 1 n’est pas connue, et en l’état des connaissances actuelles, il n’est pas évitable.

a)     Phytothérapie :

-        Diebaton : Pour un meilleur taux de glucose en cas de prédiabète et de diabète de type 2 agit à la fois par une diminution de la résistance à l'insuline ainsi que par une augmentation de la sécrétion d'insuline résiduelle.

2 gélules par jour, de préférence avec le petit déjeuner et le dîner.

 

-        Bourgeons de Mûrier et Olivier jouent sur le métabolisme glucidique et complètent les traitements contre le diabète non insulinodépendant. Mûrier régule la glycémie. L'olivier est hypoglycémiant, hypotenseur, régulateur du cholestérol et prévient l'athérosclérose.

Ou Glucobel de Equi-Nutri

5 gouttes du mélange par jour durant 3 semaines par mois.

+ Bourgeons de Noyer s'utilise seul et restaure le fonctionnement du pancréas et du foie, normalise l'insuline et cicatrise les lésions cutanées, en plus des autres.

10 gouttes le soir avant dîner durant 3 semaines par mois.

 

-        Les feuilles de Gymnema Sylvestris aident à régénérer le pancréas. Il inhibe partiellement l'absorption du sucre au niveau de l'intestin grêle et bloque les sites récepteur de la saveur sucrée, réduisant ainsi considérablement les fringales sucrées.
2 gélules de 250mg, 30 min avant le repas de midi et du soir

 

-        Garcinia Cambodgia lutte contre le syndrome métabolique, diminue l'appétit ainsi que l'assimilation des glucides et lipides.

2 gélules à 300mg, 30 min avant le repas de midi et du soir

 

-        Hydrolat de cannelle, la cannelle régule le métabolisme du glucose et diminue la résistance à l’insuline.
Une cuillère à soupe
dans une verre d’eau tiède pendant  semaine

-        HE de Ciste ladanifère est remarquée contre le maladie auto-immune donc parfaite pour le diabète de type 1.

HE Géranium Rosat et l'eucalyptus citronné sont des toniques glandulaires, il améliore la sécrétion de l'insuline en stimulant le pancréas. Dans flacon de 10 ml compte-goutte. Mélanger 3ml de eucalyptus, 3ml de ciste, 2ml de géranium et 2ml de cannelle de Ceylan.

Prendre 3 gtt de ce mélange dans l’huile ou de la mie en fin de repas matin et soir pendant 3 semaines par mois et bien surveiller sa glycémie.

 

b)     Complément alimentaire :

-        Le chrome est un oligo-élément indispensable au métabolisme des glucides et des lipides. Il améliore l'effet de l'insuline. C’est encore mieux assimilé avec la vitamine C et B3.

1 Gélule dosée 100mcg au petit-déjeuner 20 jours par mois, à vie.

 

c)     Hygiène de vie :

 

Une alimentation équilibrée est primordiale pour les personnes souffrant de diabète. Concrètement, il convient de faire 3 à 4 repas par jour.

Deux choses sont donc importantes : veiller à la qualité des glucides et des matières grasses (lipides).

-        Privilégier les aliments faibles en IG (index glycémique) et CG (charge glycémique). Ce qui permet de limiter la sécrétion d’insuline par le pancréas.

-        Éviter les produits transformés et industriels, trop riches en sucre. Idem pour produits raffinés, sans fibre, surcuits…

-        Privilégier les fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes …

-        Éviter les charcuteries, la viande rouge et la margarine.

-        Privilégier les bonnes graisses : huile olive, colza, lin, noix, chanvre…

-        Manger des oléagineux et des graines courges, de lin, sésame… riches en oméga 3 et 6.

-        Penser à mettre du gingembre (en poudre) dans votre alimentation, il améliore la sensibilité de l’insuline, équilibre la glycémie… très utile en prévention.

-        Consommer des aliments riches en chrome, ex : brocoli, champignon, prune, germe de blé, tomate, raisin, ail, oignon, oeuf, levure…

-        Consommer des aliments riches en B3 : céréale complète, graine germée, pollen, levure, fruit frais, pomme de terre, légumes frais…

-        Consommer des aliments riches en Zinc : huître, foie de veau, volaille, jaune d’oeuf, poisson et crustacés, pain complet…

-        Pratiquer une activité physique 30 min de marche quotidienne (par ex), pour utiliser le sucre en source d’énergie.

-        Ne pas fumer, ni boire d’alcool.

 

 

Source : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes

 



28/02/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi