one-shot-story

1e mai Beltane

Les jours de la cérémonie peuvent varier de quelques jours suivant le moment le plus favorable (il faut trouver où les énergies naturelles sont à leur paroxysme).
Il n'y a pas que la date qui peut être changée, mais l'organisation ou les textes suivant les membres présents et la croyance paienne.


Beltane - 1e mai (Exemple : Wicca)


Avant d'être la Fête du Travail, la coutume voulait que les enfants, dans toute l'Europe, plantent un arbre ce jour - l'arbre de Mai -, c'était un symbole de croissance et de prospérité. Les Païens célèbrent Beltaine en dansant autour du mât de Mai, poteau décoré de rubans, de fleurs et de guirlandes, qui symbolise l'union sacrée de la Déesse et du Dieu. La Beltane est une fête dont l'origine remonte aux druides qui célébraient, à cette date, un festival du feu, symbole de l'union de la déesse et de son consort. Elle marquait l'arrivée des premiers fruits de la saison. La veille du 1er mai, nommé nuit de Walpurgis, est dédiée aux "élémentaux". C'est aussi la fête des elfes et des fées. C'est une nuit magique où la limite entre leur monde et le nôtre est mince. La journée du 1er mai est une fêtes et de réjouissances. Après l'hiver, c'est l'occasion de célébrer, à l'extérieur, pour jouir pleinement du renouveau de la nature.


Correspondances

Chandelles : vertes, roses et mauves
Encens : lilas et muguet
Couleurs : rose, vert, mauve et jaune
Fleurs : lilas, muguet et les fleurs de mai
Arbres : saule, aubépine et les arbres fruitiers en fleurs
Pierres : émeraude, saphir et quartz rose
Carte du tarot : Grand prêtre, acarne majeur 5
Planètes : Vénus et la Lune

Les dieux et déesses à invoquer
FLORA : Déesse Romaine des fleurs
DIANE : Déesse de la Lune
PAN : Dieu Grec des bois et de la fertilité


La décoration de l'autel

Pour le décorer, placez sur votre autel une très grosse bougie ornée de rubans roses, verts, jaunes et mauves, ainsi qu'une couronne de fleurs (marguerite, lilas, muguet...). Les fleurs sauvages comme les violettes, les primeroses et les boutons d'or sont les plus appropriées à cette fête. A l'extérieur, célébrez Beltane dans la forêt ou près d'un arbre afin de le transformer mât de mai, poteau décoré de rubans, de fleurs et de guirlandes, qui symbolise l'union sacrée de la Déesse"Mère" et du Dieu "Cornu" et autour duquel vous pourrez danser et chanter. En l'honneur de l'union de la Déesse et du Dieu, vous pouvez créer de petits objets que vous suspendrez à l'arbre : petits sachets de fleurs parfumées, rangs de perles, petites sculptures, guirlandes de fleurs... Faites marcher votre imagination !


Le rituel

Commencez par remplir le chaudron d'eau de source et de fleurs.

Dressez votre autel. Allumez les chandelles et l'encens, puis projetez votre cercle magique.

Invoquez la Déesse et le Dieu. Debout devant l'autel, levez votre baguette magique vers le ciel et dites :

" Ô Déesse Mère, reine de la nuit et de la terre.
Ô Dieu Père, roi du jour et des forêts.
je célèbre votre union pendant que la nature exulte, débordante de couleur et de vie.
Acceptez ce présent, Déesse Mère et Dieu Père, en l'honneur de votre union."

Placez le ou les objets que vous avez fabriqués sur l'arbre puis dites :

" De votre union jaillira une vie nouvelle
une multitude de créatures couvriront la terre
et souffleront des vents purs et caressants.
Ô Esprits anciens, je célèbre avec vous ! "

N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.


Le repas : (recette)

Cette fête souligne l'arrivée des premiers fruits de la saison, cependant, l'aliment sacré de Beltane est le lait et tous ses dérivés : fromages, yaourths, crèmes glacées, crèmes fouettées, quiches, fondue au fromage... Il convient également de servir le Vin de Mai, petit vin blanc sec obtenu après macération de plantes.



01/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi