ilmryn.blog4ever.com

Actinologie : héliothérapie et chromothérapie.


1.     Introduction :

 

En naturopathie, lorsqu’on aborde l’actinologie, on parle et regroupe toutes thérapies qui utilisent les rayons.

L'usage des rayons et de l'héliothérapie peut apparaître comme mineur par rapport à certaines autres techniques naturopathiques. Nous l'oublions trop souvent, mais nous trempons dans un bain permanent de rayons, par le soleil, les couleurs… ils nous illuminent notre vie quotidienne. Le soleil est donc indispensable à notre vie, tout comme l’air.

C’est pourquoi les thérapies de soin par les rayons ou les couleurs, ont une place importante et une réelle efficacité.


 

 2.     La lumière et rayon :

 

 a)     Le spectre lumineux :

 

Spectre solaire

Ce sont les ondes Hertzienne : radio, Tv…

Fréquence

Infra rouge

 

> 700

Rouge

Considérée comme des couleurs chaudes

700 - 605

Orange

605 - 585

Jaune

585 - 575

Vert

Considérée comme des couleurs froides

575 - 500

Bleu

500 - 420

Indigo

420 - 400

Violet

 

400 - 380

Utra Violet

 

< 380

Ce sont les rayons x, gamma et substances radioactives.

 

 

b)    Dans notre environnement :

 

Nous sommes en permanence sujets aux radiations telluriques de la terre et aux radiations cosmiques du ciel. C’est biens sur invisible et imperceptible mais agissent parfois sur notre comportement. Il faut savoir que l’ensemble de ces phénomènes est bénéfique pour notre santé. Hélas, nous sommes de moins en moins en contact avec ce type de rayonnement. Dans des conditions idéales de vie, afin d'être équilibré et en harmonie avec son univers environnant, l'homme devrait prendre une « dose» quotidienne de soleil et de radiations cosmiques. Bien qu'il existe des lampes de substitution, elles ne sont malgré tout pas aussi bénéfiques que le soleil lui-même. Cependant, dans nos contrées peu ensoleillées, elles constituent un précieux substitut.

 

c)     Les rayons infrarouges :

 

Ils produisent davantage de chaleur et sont utilisés en naturopathie soit de façon locale pour décongestionner un organe ou une articulation engorgée de toxines colloïdales ou cristalloïdales.

 

A savoir :

 

Un problème aigu, récent avec inflammation sera traité par des rayons froids.

 

-       Un problème chronique ancien sans inflammation sera amélioré par l'usage de rayons chauds.

-       Les IR sont également une très bonne préparation au massage.

-       Ces rayons sont diffusés par des lampes que l'on trouve aisément dans le commerce.

 

Ils seront surtout utilisés en cure de désincrustation tissulaire. Ces rayons permettent une vasodilatation intense par hyperémie ou hyperthermie parce qu'ils atteignent les capillaires. Ils agissent ainsi en profondeur et sont décongestifs et antispasmodiques. Ils activent donc les échanges cellulaires et tissulaires. Ils accélèrent la régénérescence des tissus et ont souvent un effet analgésique.

 

d)    Les rayons dangereux :

 

Certains rayons sont utilisés dans le domaine médical malgré leur dangerosité.

 

-       Les rayons X: radiologie 

-       La radiothérapie utilisée en médecine classique. À forte dose, elle tue tous les tissus vivants.

-       La curiethérapie: traitement des cancers avec uranium et radium.

-       Les micro-ondes notamment les fours qui enlèvent toute vitalité aux aliments.

-       Les tubes cathodiques des anciennes télévisions, les radars civils et militaires, les fours industriels, les téléphones mobiles, tous ces rayonnements présentent une certaine nocivité. Voir les perturbateurs de santé


 

3.     Héliothérapie ou bain de soleil :

 

L'héliothérapie est un traitement naturel par simple exposition au rayonnement solaire, dans un atmosphère le plus pure de préférence (mer, montagne,…).

 

Les effets thérapeutiques sont nombreux. Les bains de soleil sont donc recommandés aux rachitiques, aux personnes ayant de l'acné, aux malades atteints de tuberculose ganglionnaire ou ostéo-articulaire. De même, toute personne fatiguée, ayant besoin d'un «coup de fouet», d'améliorer son état général et d'accélérer ses fonctions vitales devrait pouvoir bénéficier de bains solaires. Bien souvent, un contact direct avec la nature et le soleil suffirait à effacer nos manques d'énergie, notre stress et nos baisses de moral. N’oublions pas, ceux qui ont des carences en vitamine D. Il faut savoir que le soleil est très important car il permet de synthétisé la vitamine D. Actuellement, il y a plus en plus de monde qui est en carence.

 

Lorsqu'on s'expose au soleil, la peau va se pigmenter grâce à l'activation des «grains» de mélanine. Ce sont eux qui protègent la peau de certains rayons nocifs du soleil. La peau et nos corps énergétiques se nourrissent des corpuscules énergétiques. La lumière et la chaleur permettent certaines transformations métaboliques et biochimiques dans les profondeurs du derme. La lumière solaire favorise certaines synthèses et assimilations qui auront un retentissement positif sur l'ensemble de notre organisme. Les rayons solaires sont de véritables catalyseurs qui activent différentes fonctions organiques, telles que la fonction émonctorielle par exemple. Le réchauffement de la peau occasionne une stimulation des glandes sudoripares et sébacées. Comme on le sait, la mobilisation de ces glandes permet la désincrustation cellulaire et tissulaire de toxines.

 

Les rayons solaires sur la peau ont une action bactéricide et favorisent la cicatrisation par activation des couches profondes de la peau et grâce à la stimulation de la synthèse des micro-nutriments indispensables.

Une bonne pigmentation de la peau s'accompagnera d'une recharge énergétique globale grâce aux photons et aux grains de lumière.


Né faut bien entendu veiller à éviter les insolations, les coups de chaleur, les coups de soleil… Sachez que l’efficacité du soleil est max quand il est haut à l’horizon.

 

a)     Notre peau et le soleil :

 

Il faut faire attention avec le soleil et la carnation de notre peau. Certaines qualités de peau seront plus ou moins favorisées ou défavorisées face aux rayons solaires.

-       Moins favorable : les peaux claires avec taches de rousseur, cheveux roux et yeux verts. De manière générale, ces personnes ont une très mauvaise pigmentation. Ces personnes rougissent beaucoup, mais bronzent peu.

-       Pas du tout favorable : les peaux claires aux cheveux blonds et aux yeux bleus. 50 % d'entre eux arrivent à bronzer, mais leur pigmentation est toujours lente et disparaît facilement.

-       Favorable : la peau brune, les yeux marron et les cheveux foncés. Leur pigmentation apparaît rapidement et persiste longtemps. C'est la population qui peut s'exposer sans risque aux rayons solaires.

 

b)      Conseils :

 

-       L'exposition doit être physiquement progressive et débuter par les cuisses, puis le ventre et ensuite le thorax et légèrement le visage.

-       Le temps sera également progressif en débutant par 5 jusqu'à atteindre 1 heure de soin lendemain.

Il ne faut s'exposer que 2 ou 3 heures après les repas

-       Protéger les peaux fragiles surtout lors des premières expositions. Pour cela choisissez des lotions à base d'huiles essentielles (coco, jojoba, monoï, carotte ...) et à filtres solaires naturels et sans additif toxique (para ben, aluminium, E ... ) .

-       Il faut toujours couvrir la tête et la nuque et protéger les yeux (lunettes anti-UV).

-       Il est préférable de bouger, de marcher ou de faire de l'exercice au soleil. Cela favorisera la transpiration et la circulation.

-       Il faudra réfrigérer la peau après l'exposition au soleil. Cela permet de la raffermir en profondeur et provoque une gymnastique du système circulatoire bénéfique sous forme de vasoconstriction, comme après un sauna ou toute autre manœuvre d'échauffement.

La gymnastique vasculaire des capillaires est excessivement positive pour l'ensemble du corps.

-       Pensez à régénérer et à bien hydrater la peau par l'extérieur grâce aux huiles essentielles et aux eaux florales (hamamélis, fleurs d'oranger ...).

-       Buvez de l'eau pure non glacée ou un cocktail reminéralisant à base de fruits ou de légumes frais.

 

c)    Bain artificiel

 

Les rayonnements artificiels sont beaucoup plus riches en ultras violets que la lumière solaire.

 

·         Précaution :

-       Sous surveillance d’un praticien de santé

-       Matériel de haute qualité et régulièrement mis au norme

-       Protéger ces yeux

 

·         Conseiller à :

-       Enfant rachitique

-       Personne au problème cutané

 


 

4.     Chromothérapie :

 

 C’est une technique énergétique qui permet de de corriger certains troubles de santé grâce à l'exposition du corps aux différentes couleurs de l'arc-en-ciel (7 couleurs du spectre). Chaque couleur a une fréquence propre et possède donc des vertus et propriétés spécifiques. Même le port de vêtements de différentes couleurs ou les couleurs des murs qui nous entourent sont porteurs d'énergie. Ils peuvent donc influencer nos comportements, nos humeurs et notre santé. C’est également valable pour les organes et leur fonction organique, à qui on associe à une certaine fréquence énergétique. Nous savons que les couleurs ont également une fréquence, on peut faire transmettre cela à l’organe via des points acupuncture. Il existe aussi certains appareils spécifiques, on pourra stimuler, tempérer ou réguler un organe ou leurs fonctions.

 

a)     Avec le chakra ?

 

L'approche énergétique ayurvédique du corps humain le divise en 7 parties correspondantes aux 7 couleurs qui se répartissent autour des 7 centres énergétiques ou plexus. Leur appellation la plus utilisée est chakra, qui signifie «roue énerqétique » en hindou.

 

Chacun des chakras est responsable d'un certain nombre de fonctions vitales. Chaque chakra est symboliquement représenté par une fleur. Le nombre de pétales de cette fleur nous indique la quantité de fonctions énergétiques fondamentales qu'assure le chakra dans la partie du corps dont il est responsable.

 

Cela part du rouge, du bas du corps, de la région sexuelle qui est symboliquement la plus matérielle et proche de la terre. Pour aller jusqu'au sommet du crâne, vers le spirituel, le plus éthéré symbolisé par le violet.

 

 

 



28/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi