one-shot-story

Chamanisme : Animal totem

1. Qu’est-ce que c’est ?

 

Le mot « totem » est dérivé d’un mot Objibway. Le mot « odem » qui fait référence au lien mystique qui unit l’esprit à un lieu ou à une nation. Il faut savoir également que tous les animaux (du petit papillon jusqu’au bison) possédaient des pouvoirs qui pouvaient être transmis aux hommes. Cependant, tous les animaux n’étaient pas utilisés comme « totems », cela dépendait du peuple amérindien.

 

Un animal totem se caractérise par un lien très personnel avec l’individu auquel il est associé. Vous pouvez avoir un ou plusieurs animaux totem tout au long de votre vie, durant une phase spécifique de votre vie, ou lors d’occasions particulières. Un totem tend à symboliser un groupe ou l’identité d’une personne. En tant que tel, un animal totem est l’équivalent d’un guide ou animal protecteur.

 

Votre animal totem représente souvent des qualités et des attributs que vous pouvez voir en vous-même. Il est instructif de connaître les habitudes et les caractéristiques de votre totem et de voir comment ces traits se reflètent dans votre propre vie ou personnalité.

 


2. Chamanisme et Totem :

 

Les animaux totem sont généralement associés à des pratiques chamaniques amérindiennes traditionnelles que l’on trouve encore vivantes aujourd’hui sous une forme souvent “modernisée”. Au cours des initiations ou des méditations chamaniques, le chaman peut trouver un ou plusieurs animaux avec lesquels une personne est associée. Traditionnellement, l’animal totem est utilisé pour éclaircir une direction ou décision à prendre, résoudre des problèmes personnels ou communautaires.

De nos jours, le concept d’animal totem maintient son lien avec ces traditions chamaniques ancestrales tout en se modernisant. Ainsi, on regarde un animal totem comme un guide spirituel ou animal protecteur qui a une affinité avec la personne avec laquelle il est associé.


3. Qu’est-ce que cela apporte de le connaître ?


Il peut vous permettre d’avancer spirituellement dans la recherche de votre cheminement personnel. Votre animal totem est donc un allié précieux dans votre vie quotidienne dès lors que vous entretenez de bonnes relations avec lui. Il est en effet impératif de le traiter avec respect et de le remercier sinon il peut s'en aller loin de vous. Dès que vous l'appelez, il vient ; dès que vous lui demandez, il vous donne énergie, bien-être et clairvoyance. Quand des liens étroits sont tissés avec lui, il reste à vos côtés ne s'éloignant que la nuit lorsque vous dormez, mais même dans ce cas, vous bénéficiez de sa protection.

Sachez qu'au cours de sa vie, on peut avoir différents animaux totems qui peuvent être là occasionnellement ou pour longtemps, selon le cas.

En chamanisme, il est important de faire des offrandes, de quelque nature que ce soit ; sachez que nos guides et animaux totems doivent être remerciés sincèrement et qu'ils apprécient les offrandes, signe de respect et de reconnaissance.


 4. Qui en a ?


Tout d’abord, tout le monde en a, et il n’est pas improbable d’en avoir plusieurs. Il reste cependant à préciser qu’il y en aura toujours un qui dominera les autres.


5. Quel est le mien ? Comment le connaître ?

 

La méthode la plus courante est la méditation.

 

a) Méditation : (voir différentes formes de méditation)

 

Marchez dans la nature et trouvez un coin d’herbe agréable et tranquille. Là-bas, méditez longuement, restant attentive à la nature qui vous entoure et aux visions qui vous viendront.
Vous pouvez également continuer à méditer chez vous. Au bout de quelque temps, votre animal dominant se présentera à vous.
Sachez que de l’encens peut éventuellement aider à la concentration.


Quelquefois, l'animal qui se présente peut surprendre, voire décevoir, car il semble insignifiant. Ce n'est qu'une apparence, car c'est un allié précieux. Le rejeter et tenter d'entrer en contact avec un animal de son choix est une tentative vouée à l'échec.

 

Vous ne devez pas vous mentir… restez le plus sincère possible avec vous-même. Chaque animal a ses qualités et ses défauts. Il faut vous « retrouver en lui », y retrouver votre personnalité, et cela en toute honnêteté. En effet, il faut savoir que cela vous permettra de réellement savoir qui vous êtes. Qui plus est, cela n’est pas forcément votre animal préféré.

Il faut aussi savoir que les symboliques de l’animal ne sont pas toujours exactes, il faut réfléchir à celles qui sont véritablement celles de l’animal en question.
Une dernière petite précision, l’animal totem ne correspond pas forcément à votre date de naissance.

 

Voir vidéo

 

b) Par le feu :

 

Pour commencer, créer votre cercle magique, vous pouvez le visualiser ou le marquer avec du sel pour le concrétiser. Pour le créer, saluez l'Air à l'Est et remerciez-le pour son soutien. Tournez-vous vers le Sud et saluez et remerciez le Feu. Continuez avec l'Ouest et avec l'Eau. Enfin, finissez avec le Nord et la Terre.

Maintenant, asseyez-vous au sol dans une position confortable.
Faites un exercice de relaxation ou prenez plusieurs inspirations profondes pour vous purifier. Votre esprit doit être détendu et réceptif.

 

Allumez la bougie blanche qui est devant vous. Ensuite, fixez la flamme en vous concentrant sur le feu, et dans le feu. Vous ne devez voir plus que le feu, le reste disparais.
Un animal (n'importe lequel) va alors apparaître distinctement. Observez-le. Il est unique. Sa taille, sa couleur, ses yeux vous correspondent. Il vous aidera et vous calmera au besoin.

 

c) Dans les rêves :

 

Les animaux apparaissent souvent dans les rêves comme des représentations de nos émotions inconscientes, mais aussi comme des guides appartenant au monde des animaux totems.

Si l’animal dans votre rêve est un de vos totems ou un animal protecteur qui vous a guidé dans le passé, il est important d’accorder une attention particulière au message de votre rêve.

Qu’ils soient totems ou non, les animaux dans les rêves représentent généralement:

- Des sentiments qui n’ont pas encore été pleinement reconnus par le rêveur

- Des aspects de votre personnalité ou des sentiments considérés comme des «sauvages» ou difficiles à contrôler.

- Des pulsions « primitives » ou des émotions vives;

- Un événement ou une personne qui exerce une influence dans la vie du rêveur

- Une direction intuitive qui utilise la forme d’un animal totem


6) Que faire quand on connaît son totem ?

 

Découvrir votre animal totem est comme partir pour un voyage. Le sens et signification de votre relation avec lui et son énergie sera dévoilé au cours du temps, à travers rencontres et détours. C’est ainsi que votre relation personnelle avec lui s’approfondira.

Voici des conseils pour vous aider à aller au-delà de la symbolique générique associée à chaque animal et vous encourager à vous connecter avec l’essence même de votre totem:

- Renseignez-vous sur votre animal totem autant que vous le pouvez: observez-le quand vous le voyez sous sa forme physique, apprenez comment il vit dans les livres ou grâce à d’autres médias.

- Énumérez rapidement les qualités ou les attributs de l’animal. Sans trop y penser, répondez aux questions suivantes aussi spontanément que vous le pouvez, puis posez-vous ces questions à nouveau et voyez si vous pouvez trouver une réponse plus élaborée:

- Quels sont les points communs entre les traits de l’animal et vous?

- Comment l’animal (et ce qu’il représente) se rapporte à des expériences que vous avez dans votre vie ?

- Si votre animal totem avait une voix, que vous dirait-il ?


7) Comment connaître exactement la signification de chaque totems ?

 

Voir ici http://www.animal-totem.fr/animaux-totem/

 

 

Source : http://www.animal-totem.fr

 

 



20/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi