Magie son histoire
Magie et Sorcellerie dans la Préhistoire
L'Aube des civilisations s'accompagne des premières œuvres d'une mystique liée à tout ce qui sera pour nous le témoignage de l'évolution culturelle : art, vie sociale et magie sont liés des les premiers temps de l'humanité.
Ici commence notre histoire de la magie : quatre éléments qui ont pétri l'homme et que celui-ci pétrira à son tour.
L'eau, le feu, la terre et l'air.
Les œuvres d'art néolithiques à la fois expriment et sont une transformation magique : la visualisation précède la matérialisation.
La naissance du symbole permet la mise en relation d'éléments (ici : terre - air). Mais c'est aussi la matérialisation de la présence d'idées visibles par tous ceux qui se développent ici, et qui deviendra la magie des maçons, des monuments, de l'architecture, et des temples.
Mais l'homme est aussi conscient d'avoir un destin, une place dans l'univers qui va au-delà de son passage sur terre. Ainsi il s'y prépare, et la magie sera jusqu'au moment de sa mort le contact avec cet inconnu.
C'est donc avec la maîtrise des éléments et la volonté de prendre son destin en main et de construire son environnement que l'homme magicien aborde une nouvelle ère.
Magie et Sorcellerie dans l'Antiquité
Oui, il y a effectivement 5 éléments. Les 4 premiers que nous venons de voir, ensemble, créé un 5°: l'aether, l'éther, Dieu, l'akasha, etc. Il y a une multitude de noms pour le désigner. Sans les 4 autres, cet élément n'existe pas, et vice versa. Si un seul élément venait à manquer, les autres disparaîtraient rapidement. Donnez un exemple serait trop long, mais en réfléchissant un peu vous pourrez vous même en trouvez un! A peine inventée, l'écriture gravera déjà sur la pierre les rituels magiques traditionnels de la civilisation de Sumer, nous faisant parvenir 7000 ans plus tard les messages de leurs dieux. C'est, on ne peut plus vrai en Egypte antique ou pendant des millénaires, Pharaon fut à la fois initié mystique, dieu vivant, et roi. Le Ka, principe magique de l'être, fluide vital, est sans doute resté une référence incontournable dans les explications actuelles de la magie. |
|
Sa manipulation se fait en parallèle avec celle des métaux (l'or le symbolise), le travail de la pierre (la plus haute et spirituelle des initiations) et l'origine de l'alchimie.
Isis est alors La Déesse de La Magie et l'Egypte à son apogée.
En Grèce antique, alors que les inventeurs de notre science et notre rationalisme étaient des initiés mystiques du plus haut degré (citons Euclide, Pytagore, Aristote), la magie était présente à la fois dans les pratiques religieuses, le pouvoir, la vie quotidienne et les associations initiatiques dans lesquelles aujourd'hui nombre de sociétés secrètes veulent voir leurs origines.
Les principales sont: Les Mystères d'Isis, les Mystères d'Eleusis et l'Ordre de Pytagore.
Magie et Sorcellerie au Moyen Age
Les principes de la magie telle qu'elle fût pratiquée en Europe durant tout le moyen âge trouvent leurs racines, dans la civilisation celtique.
Aujourd'hui encore le symbolisme celte reste prédominant malgré deux millénaires d'ère chrétienne.
Temps de conservation du savoir, de foi poussée dans les extrêmes d'une peur eschatologique globale ou les ordres monastiques frôlent sans cesse l'hérésie dans leur quête absolue de transformation et de purification qui s'achève souvent dans les athanors insensés des bûchers de l'inquisition.
L'Inquisition malgré tous les bûchers qu'elle aura allumé, n'y changera rien.
Pendant ce temps dans les campagnes la sorcellerie continue d'exister et d'être pratiquée par des initiés souvent très discrets et dont les dons restent tus, transmis d'une génération à l'autre. Tout ceci n'est évidemment pas nouveau, mais les procès que l'inquisition a menés nous en donnent enfin des traces exploitables avec des témoignages et comptes rendus qui donnent de bonnes idées des pratiques de l'époque, pratiques finalement assez semblables à celles que nous connaissons aujourd'hui.
A la fin du moyen âge, la sorcellerie et la magie contrairement à ce qu'en disent certaines versions vulgaires de l'histoire n'ont pas reculé durant l'apogée de l'ère chrétienne, mais ont continué d'évoluer, parfois à l'intérieur même des murs des églises.
Magie et Sorcellerie d'ailleurs
Avant de nous intéresser à la renaissance, il nous faut faire un petit tour dans les régions éloignées du monde pour rappeler sans doute trop rapidement quelques exemples de traditions étrangères qui influenceront beaucoup notre culture par la suite.
En effet toutes les traditions du monde nous parlent de magie, d'esprits, d'au-delà, de dieux, de mythes et d'histoires. Toutes influenceront bientôt l'occident avec leurs idées dont nous voyons bien qu'elles soient en rapport étroit avec les nôtres et que toutes parlent de quelque chose d'universel que nous pouvons chercher au choix :
- dans les cieux,
- dans une origine commune, par exemple atlantéenne,
- dans la magie, partout identique mais partout foisonnante de diversité.
La mystique Juive est intrinsèquement liée à la magie du Verbe, aux correspondances et analogies mathématiques qui organisent le monde. Son herméneutique la plus célèbre débouchera sur les multiples ramifications de la Kabbale. C'est sans aucun doute l'une des plus grandes sources d'inspiration de l'occulte contemporain occidental.
C'est au Tibet, sur le toit du monde, que l'on trouve des pratiques mystiques et magiques parmi les plus reconnues et admirées, ce lieu magique par excellence préserve les secrets d'une sagesse à vocation sans aucun doute universelle.
Magie et Sorcellerie à la Renaissance
En Occident, de nouveaux développements plus "intellectuels" attendent les initiations en tout genre, lorsque Kabbale, Hermétisme, ésotérisme et sciences occultes deviennent une préoccupation accessible à de nouvelles classes sociales; lorsque la recherche d'un idéal, donc la nécessité d'une initiation se démocratise et trouve de nouvelles expressions.
Comme son nom l'indique, la Renaissance implique la redécouverte d'une vérité qui certes n'a pas changé, mais que l'on ne voyait plus, ou du moins quee l'on voit sous un nouveau jour.
|
Magie et Sorcellerie Contemporaines
Alors même que l'on prétend que la science des Lumières et la vie moderne et technologique ont fait reculer ou même discréditer les pratiques magiques, jamais la science et la technique n'auront autant été assujetties à l'occulte; et utilisées pour répondre aux questions que des dizaines de milliers d'années plutôt les premiers magiciens semblent avoir inventées.
L'un des événements marquant cette nouvelle époque dans l'histoire occulte est la création de la franc-maçonnerie en 1717.
La naissance de cette maçonnerie spéculative manifeste la séparation qui existe désormais entre initiation et pratique.Avec cette séparation prend fin le temps où la magie était un élément de la vie quotidienne de chacun.
La magie devient de plus en plus souvent une curiosité intellectuelle, comme un phénomène exotique: on parle de "paranormal", et on commence à pratiquer le spiritisme en société dans les caves de Londres. On joue à se faire peur, et on y parvient souvent.On la tourne même en dérision, alors qu'elle est plus que jamais présente dans les arcanes du pouvoir, comme le manifesteront certains malheureux événements qui accompagneront l'avènement de l'impérialisme. Un immense symbole qui bascule pour l'occident lorsque l'une des plus puissantes couronnes d'Europe tombe en 1789 sous la révolution française.
Si l'on suppose une vocation d'architectes de la société aux francs-maçons, tout porte à croire que cet événement leur laissera de la place pour mettre en application certaines de leurs idées.L'impérialisme ne se développe pas sans accrocs, les campagnes Napoléoniennes, les champs de bataille de la première guerre mondiale, et les crimes commis pendant la seconde seront tout marqués du sceau de l'occulte.
De par sa nature même, la magie entend et réagit à cela. Loin de proposer un idéal qui n'a, de toute façon, jamais cessé d'exister dans nos cœurs, elle reste derrière le voile.
Les éléments sont toujours prêts à s'animer pour nous, et l'enchantement de notre monde reste ouvert pour nous dévoiler ses mystères et ses merveilles.
Magie et Sorcellerie Demain: Cycles
La conception du monde de ces aborigènes basée autour du temps du rêve témoigne d'une tradition magique remontant aux plus lointaines origines, et d'une continuité vierge d'influence étonnament remarquable de nos jours.
Pourtant plus d'un mage ou des scientifiques ont été surpris de constater la richesse de leur cosmogonie, et ont pu faire nombre de parallèles qui ne lassent pas de nous surprendre.
Auraient-ils gardé quelques sources originelles sur les rapports de l'homme et la magie ?
Lorsque l'on considère l'histoire des hommes dans l'éternité où elle résonne, l'inquiétude pour le lendemain se transforme en contemplation des cycles magiques du destin.
Pour les hopi, la conservation de l'équilibre cosmique est plus qu'une activité rituelle, c'est une évidence quotidiennement reconduite.
Et que dire de ces "yeux qui regardent les étoiles", géantes statues de pierre érigée sur une île profondément perdue dans le pacifique ? La coutume veut qu'on en dise pas grand chose de peur d'en dire n'importe quoi. Regardons-les..... Puis regardons avec elles.
L'avenir nous réserve bien des surprises, pourtant il est déjà là, et les sorciers et sorcières de demain, riches d'un héritage rempli d'autant de merveilles que de souffrances devront comme leurs prédécesseurs soulever avec détermination le voile des apparences pour prendre rendez-vous avez le destin, vers l'accomplissement d'eux-mêmes et de la vie. La magie blanche est la plus vieille science du monde, ses origines remontent à l'époque païenne et celtique; son pouvoir est basé sur la projection d'énergie naturelle en osmose avec l'univers, les Chakras, la nature et ses esprits élémentaires afin d'obtenir les effets désirés...
La magie blanche est une magie d'amour en osmose avec les forces de la nature. En devenir l'initié vous servira de fil d'Ariane dans votre chemin spirituel et vous aidera à mieux comprendre votre place dans l'univers ainsi que dans la nature...
Cette science aussi vieille que le monde utilise tous les accessoires que la nature met à votre disposition comme, par exemple, les herbes magiques, les pierres précieuses aux pouvoirs magnétiques, les esprits élémentaires, les paroles magiques, fleurs, Chakras etc...
Jadis on utilisait cette science dans plusieurs domaines comme : faire revenir l'être aimé, se débarrasser de mauvais esprits, attirer la chance, réussir un projet, communiquer avec son guide spirituel etc...Elle est l'arme essentielle pour lutter efficacement contre la magie noire.
Composée principalement de prières, elle nécessite la foi envers la divinité que vous implorez. Ces invocations à Dieu ont des effets rapides et durables si vous avez la possibilité de les pratiquer 9 jours de suite : c'est la neuvaine.
Bien entendu , au début de votre apprentissage, il faudra vous reporter vers des livres spécialisés pour éviter de faire n'importe quoi. Car, en effet, tout le danger est là. Souvent, les apprentis sorciers y vont de leur sauce dès le début et occasionnent bien des dégâts aux personnes qu'ils voulent aider.
N'oubliez jamais que le mal ne vous fera pas de cadeaux pour vous déshériter et vous désavouer. Bientôt vous serez à l'aise, alors votre intuition vous guidera. Il faut consacrer du temps à la méditation et à la philosophie.
Essayez de répondre à la question suivante: "Est-ce que faire revenir cet homme vers cette femme est bien ou mal?" Cet acte, très pratiqué en magie flirte avec l'ambiguïté de la sorcellerie.
La méditation permet de se trouver et de canaliser l'énergie dont vous allez avoir besoin pour projeter la force. Elle s'acquière souvent par des exercices respiratoires associés au calme mental. Trop d'énervement et de stress sont défavorables.
Vous serez amené à vous servir de pentacles. C'est un outil redoutable pour le sorcier. Il est vraiment très efficace! Il est un excellent support pour la personne que vous aidez. Vous en aurez très vite de nombreux exemples. Il vous faudra les bénir ou les consacrer et éventuellement les préparer avant de les utiliser.
Vous aurez malheureusement à lutter contre les mauvais sorciers qui ne pensent qu'à s'enrichir, utilisant toute la puissance de la magie. C'est pour cela qu'il faut également étudier la magie noire. Bien connaître son adversaire c'est déjà avoir gagné et possédé les armes nécessaires à son combat. Dès que vous aurez commencé à travailler il faudra vous protéger chaque jour, et, notamment avant chaque consultation.
Si au détour de votre apprentissage vous avez à manipuler des objets maléfiques, vous les détruirez en faisant un retour à la terre.
D'une manière générale, avant tout, il vous faudra travailler, beaucoup lire avant de faire quoi que se soit, c'est pour cela que beaucoup se tourne vers la magie noire plus accessible et moins fastidieuse. Tout ceci ne durera qu'un temps et le mal finira pas demander son tribu. Certains n'hésitent pas à pactiser avec le Diable ou Hécate qui leur promet richesse et jeunesse pendant 20 ans, mais pas un jour de plus, car ensuite les forces maléfiques viennent les chercher.
Avec quelques éléments vous pouvez déjà commencer à aider les personnes qui vous entourent. Faites leur ce don de vous. Tout ce temps que vous allez leur consacrer vous remplira de bonheur et de l'immense satisfaction d'avoir fait le bien.
Que la force de la lumière vous accompagne dans la quête de la vérité !