one-shot-story

Nuissibles à éliminer (naturel)

Nous avons vu dans d'autres articles comment avoir un environnement plus sain pour faire de la magie ou simplement pour vivre mieux. Mais nous n'avons pas toutes éliminé.

"Mais pourtant, j'ai protégé, purifié et nettoyé mon chez-moi...Que manque-t-il ?"

Pas de panique, votre maison est parfaite pour exercer votre magie. C'est juste que parfois certains petits nuisibles s'invitent à nos rituels et cela peut être assez dérangeant.

"Ah mais ce n'est rien, j'ai une bombe insecticide"

"Non malheureux, c'est un polluant chimique"

Je vais donc vous donner de petites astuces naturelles pour les faire partir.

Attention avec la lavande, les chats n'aimes pas cette odeur, c'est donc également un répulsif pour eux. De plus évitez, les Huiles essentiels si vous avez un chat, cela n'est pas bon pour leur santé.

 

NB : je parle de petits sacs en tissus, vous n'êtes pas obligé de les acheter. Vous pouvez le faire vous même (bout de tissus + ficelle).


 1) Les araignées

 

Les araignées n'ont pas bonne réputation. Parmi les nombreux trucs pour s'en débarrasser, en voici un des plus simples et économiques. Pour mettre en place cette ligne défense anti-araignées, vous n'aurez besoin d'utiliser que deux choses : un vieux chiffon et une bouteille de vinaigre blanc. Versez suffisamment de vinaigre blanc sur votre chiffon pour en humecter une première fenêtre sur chacun de ses bords : en haut, en bas, bord droit et bord gauche. Après quoi vous recommencez l'opération sur chacune des autres fenêtres de la maison ou de l'appartement. Et vous voilà protégé.

 

Ou utilisez de la lavande. Diffusez régulièrement dans chaque pièce de votre maison de l’huile essentielle de lavande. Vous pouvez aussi y mettre de jolies bouquets de lavande.


2) les mites


Le marron est un anti-mites naturel très efficace. L'odeur qu'il dégage éloigne les mites et les araignées.
Mode d'Emploi Armoire à linge, placards, carton de rangements : ces petites choses rondes et peu encombrantes ont envahi ma maison :-) Un petit conseil : pensez à changer votre marron tous les 2 ans afin que celui-ci conserve toute son efficacité dans son action contre les mites.

Sinon il a également : le thym, le romarin, clou girofle, la menthe et HE eucalyptus. Il vous suffit de mettre les feuilles de votre choix dans un petit sac en tissus.

 

Pour les mites alimentaires, ce sera le laurier votre arme. Il vous suffit dans mettre dans les placards certaine boites d'alimentation.


 3) Les moustiques


La Citronnelle arrive en tête de liste. Je verse quelques gouttes sur un tampon de ouate, dans une coupelle que je dépose près d'une fenêtre dans la chambre. Attention, pas besoin d'en mettre beaucoup. La citronnelle est très, très odorante et en grande quantité elle peut s'avérer irritante pour les voies respiratoires. Vous pouvez également faire un spray avant quelque gouttes de Citronnelle ou Lavande avec de l'eau. Vaporisez ce mélange le long de vos fenêtres et sur vos oreiller.

Le Géranium est un excellent répulsif naturel. Ce n'est pas pour rien qu'il est le numéro un dans les jardinières de nos maisons ! Alors, un petit pot de géranium à chaque fenêtre et les moustiques n'oseront pas s'approcher !

 

Répulsif :

40 gouttes HE de lavande

40 gouttes HE de citronnelle

30 gouttes HE de menthe poivrée

1/4 verre de vinaigre de cidre

(+ 1/4 verre de huile de paraffine)

Versez le tout dans un spray.

Laisser reposer le mélange 4 jours.

Secouez avant chaque utilisation.

Elle peut s'appliquer sur la peau.

 

Attrape moustique :

Couper une bouteille en deux. Mettez le goulot dans le cul de la bouteille.

Mettez dans le récipient  : 1g de levure, 50g de sucre brun et 20cl d'eau. Et voila votre piège est fait.


4) Les fourmis


L'odeur du citron est un puissant répulsif pour les fourmis qui préféreront partir en courant que de rester dans les parages ! Si vous n'avez pas de citron sous la main, vous pouvez aussi lutter contre les fourmis en sortant votre précieux marc de café.


5) Les mouches

 
Pour faire fuir les mouches est encore une fois archi-simple : l'ail.
Suspendez la tresse près de la fenêtre de votre maison ou de votre appartement, ou près de la porte de votre cuisine. Vous voilà protégé pour un bon moment.

 

Vous n'aimez pas l'odeur de l'ail cela peut se comprendre. Voici d'autre astuce :

Coupez un citron en deux et de piquer chacune des deux parties d'une quinzaine de clous de girofle sur l'écorce. Un demi-citron dans chaque pièce et vous êtes tranquille.

 

Pas de citron, le basilic. Il vous suffit d'en disposer quelques pots aux quatre coins de votre maison et sur le rebord des fenêtres. Ces bestioles le fuient comme la peste.

Sinon vous pouvez diffuser de la lavande ou géranium ou citronnelle dans la maison et/ou faire des sac en tissus de lavande fraiche que vous accrocher près de fenêtre ou un morceau de céramique (naturel) avec des goutes de HE de lavande.

 

L'astuce pour les araignées marche aussi comme anti-mouche. Beaucoup de parasites n'aiment pas le vinaigre.


6) Limasse

 

Enterrer un pot assez haut avec de la bière

Si vous ne voulez pas tuer ces petites bébêtes, vous pouvez utiliser votre cendre comme répulsif. Il vous suffit de les rependre autour de vos plantes.
Pour les arbres, il faut mélanger un seau d'eau avec les cendres et verser le contenu sur le tronc.


 5) Les guêpes

 

Voici un piège facile, prenez une bouteille en plastique et retournez-le dans son cul  pour former un entonnoir. Versez-y de l'eau et du miel. Les guêpes seront attirées à l'intérieur et ne pourront plus s'échapper.

Un petit conseille, si votre bouteille est transparente peignez-la, cela vous évitera de voir les cadavres assez répugnants.

Personnellement, je trouve cette méthode cruel pour notre écosystème.

 

Il y a des solutions sans les tuer ! Le clous de girofle, placez-les sur la tables ou dans petit sac en tissus disposé là où cela serait dérangeait de les avoir selon vous.

Sinon vous pouvez diffuser de la lavande dans la maison et/ou faire des sac en tissus de lavande fraiche que vous accrocher près de fenêtre ou un morceau de céramique (naturel) avec des goutes de HE de lavande. Si vous êtes allergique à ses petites bêtes, je vous conseille un répulsif que vous appliquerez sur vous. 10 gouttes HE de lavande dans un petit spray (genre parfum) avec une cuillière de vinaigre et le reste d'eau. Si vous n'êtes pas trop sensible de peau, mettez une gouttes de HE lavande à chaque poignet et derrière vos oreilles.


6) Les acariens

 

Mélangez HE Lavande + HE Tea Tree + HE citron 20 gouttes de chaque et mettez ce mélange dans un vaporisateur avec 75 cl d'eau. Utilisez-le dans toute la maison pour prévenir des maladies causées par les acariens


7) Les parasites

 

Vos plantes sont attaquées par des parasites. Faites une infusion de camomille, attendez que cela refroidisse et mettez le tout dans un spray. Vaporisez vos plantes avec ce mélange.

 

Ou faites un mélange de savon noir et d'eau, ajoutez à cette eau savonneuse 2 cuillères à soupe d'alcool et une pincée de sel. Mettez-le tous dans un spray et vaporisez le lieu infecté par les parasites ou pour les éviter au lieu désiré.


 8) Les pucerons

 

Faites un mélange huile d'olive et d'eau dans un spray. Et vaporiser vos plantes avec. N'oubliez pas de secouer le produit avant chaque utilisation.


9) Les puces

 

Les puces peuvent se chaque dans vos tapis et vos moquettes, voici une astuces pour les éliminer efficacement.

Faites un spray de lavande (eau + quelques gouttes HE Lavandes). Vaporisez votre tapis puis brossez-le.


10) Rongeurs (souris et rat)

 

Les rongeurs n'aime pas le  poivre, mettez donc quelques gros grain de poivre dans de petit sac en tissus là ils pourraient entrée ou/et passé. Vous pouvez également faire cela avec le menthe fraiche.

 

Répulsif

  1. Versez l’alcool (ou vinaigre) dans votre flacon doseur.
  2. Ajoutez-y l’huile essentielle d’eucalyptus.
  3. Versez le tout dans le flacon spray.
  4. Agitez énergiquement.
  5. Vaporisez sur les lieux de passage des souris.

 


 11) Lapin dans le potager :

 

Il y a plusieurs solutions chimiques ou mécaniques très onéreuses proposées dans les magasins.

La solution la plus efficace est de faire un potager en bac surélever (en plus, vous éviterez des soucis de dos).

Si vous avez un chat ou un furet, mettez la litière sale autour de vos plantations semi enterrer ou non. Cela les fera suivre.  Les poiles d'animaux marchent également, placez dans de petits sacs de tissus accrochés à une ficelle autour de la plantation. Il faut beaucoup de poils. Si vous n'avez pas d'animaux pour vous fournir les poiles demandé un toiletteur ou si vous avez de la patience et de l'amour à donner. Proposez un brossage des chiens en refuge.

Comme beaucoup d'animaux, il y a des plantes ou des odeurs qu'il n'aime pas : la lavande, l’absinthe, l’ail et l'ananas (pelure). Placez autour de vos plantations, cela le fera fuir.


12) Oiseau contre arbre fruitier :

 

Il vous suffit d'accrocher des objets brillants à l'arbre : vieux CD, bout d'aluminium... et des sacs plastiques qui font du bruit au vent. Sinon il reste l'habituer épouvantail.


13) Taupe dans le potager :

 

Les taupes n'aiment pas certaine plantes : l'oignon, l'ail, la jonquille et la jacinthe. Celles-ci sont des répulsifs à taupe. Il vous suffit d'en mettre autour des plantes que vous voulez protéger.
Sinon vous pouvez faire un potager en bac.

L'astuce de la litière contre les lapins doit également marcher pour les taupes, il suffit d' enterrer les excréments.

 

 

 



24/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi