Ilmryn

Mémoires : l'améliorer

 NB : Nous allons surtout parler de la mémoire utile pour l’apprentissage. En gros, comment la booster.

 

a)     Introduction :

 

La mémoire humaine est indispensable à notre capacité d’enregistrer, conserver et rappeler des informations. Comprendre son fonctionnement est également un moyen d’améliorer nos capacités d’apprentissage et de mémorisation. Mais ce n’est pas tout, elle construit l’identité interne (psychologique) d’un individu. La mémoire inscrit l’homme dans un espace temporel et construit son histoire : ainsi on peut se rappeler du passé ou se projeter vers le futur.

 

 

À savoir qu’on enregistre les informations grâce à la connexion des neurones entre eux. Dans le cortex cérébral, les informations deviennent des signaux électriques qui suivent les chemins tracés par les neurones. Ces chemins sont discontinus, et les fossés qui les lient les uns aux autres sont appelés : les synapses. C’est en traversant ces synapses que les signaux électriques libèrent une substance chimique qui créer des ponts ; les chemins qui étaient alors discontinus deviennent praticables : le stockage de l’information est favorisé.

 

Notez qu’il n’y a pas qu’une seule sors de mémoire : savoir jouer du piano – se rappeler du non de l’auteur - retrouver ces clés - se souvenir de ces vacances – son code bancaire... Toutes ces opérations font intervenir des mémoires différentes.

-       La mémoire sensorielle ou immédiate : elle disparaît en général en quelques secondes (genre le visage de l’homme qu’on a croisé). On peut se forcer à retenir une information, le temps de l’écrire par exemple, elle devient alors à court terme.

 

-       La mémoire à long terme : permets de stocker les données de façon durable. Elle est elle-même divisée en plusieurs catégories : sensori-motrice (le savoir-faire), lexicale (ex : les noms), sémantique (la connaissance), épisodique (les premières fois), mémoire perceptive (les sens et les émotions) …

 

 

 

Bien sûr tout cela n’est pas stocké dans les mêmes régions du cerveau. La capacité de retenir temporairement une information, la mémoire à court terme est associée à une forte activité du lobe préfrontal. Les souvenirs inscrits depuis longtemps dans la mémoire à long terme ne font plus intervenir l’hippocampe et l’activité de la mémoire sémantique active plutôt le cortex frontal et le cortex temporal.


 

b)     Comment booster sa mémoire ?

 

Pour bien comprendre comme les boosters et/ou le préserver, je tiens à souligner ceci :

Le cerveau consomme 20 à 30% de toute l’énergie de notre corps. Il a besoin d’une impressionnante quantité de vitamines, minéraux et autres éléments pour se protéger des radicaux libres (dégénérescence). Rien qu’en sachant cela, vous noterez l’importance de la nutrition surtout l’apport d’antioxydant.

Il n’y a pas que cela, le sommeil est également indispensable, il doit être réparateur.

Un autre fait avérer est le stress, n’avez-vous pas remarqué que plus vous étiez stressé, plus vous aviez des soucis de mémoire, oublier des choses, avoir du mal à retenir, des troubles de l’attention… Le stress joue donc un grand rôle sur notre cerveau et donc sur notre mémoire.

 

  • Phytothérapie :

 

-        Le Ginseng de Sibérie est une plante connue de pour améliorer les performances intellectuelles, mais également les défenses immunitaires et le bien-être général.

En extrait : 60 gouttes dans un litre d’eau à boire avant 17h. Faire cette cure durant toute la période d’examen et de blocus.

 

-        Le bourgeon d’Aulne améliore l’attention, les performances intellectuelles et évite les trous de mémoire à la cinquantaine.

10 gouttes sous la langue ou dans un peu d’eau x 3/jour en dehors des repas, durant 3semaine.

Il existe également des complexes spéciaux de gemmothérapie pour la mémoire.

 

-        Buvez des infusions de ginkgo biloda. Cette plante a des vertus microcirculatoires céréales et psychostimulant qui pour but d’activé la mémoire.

 

  • Aromathérapie : N'oubliez pas les précautions d’usage ( voir ici)

 

En complément d’un des remèdes précédents, vous pouvez utiliser des HE en inhalation dans un stick. Un remède de secours. N’oubliez pas de vérifier que vous aimez l’odeur de l’huile. Vous pouvez également faire un complexe en fonction de vos émotions (voir ici). Pour vous aider durant vos examens, le romarin à verbénone, eucalyptus radié, la menthe poivrée, vétiver sont des toniques nerveux ce qui permet d’améliorer la cognition, la clarté mentale, la vigilance et évitent la dispersion.

Dans un stick on met +/- 20 à 25 gouttes d’Huile essentielle pure ou un complexe d’huile.
Si vous pouvez également mettre cela en diffusion 20min / heure.

 

  • Alimentation :

 

-        Il est évident qu’on doit privilégier les oméga 3 et les bons acides gras, qui sont essentiels au bon fonctionnement du système nerveux. 2 à 3 càs / jour suffisent, exemple de colza, lin, noix… à froid.

-        Les oléagineux une poignée 1 à 2 fois par jour.

-        Manger du poisson au moins 3 fois / semaine.

-        Alterner les protéines animales et les protéines végétales dans vos repas.

-        Le chocolat noir à 70% de protéine est riche en magnésium, a des vertus anti-stressantes et est utile pour le bon fonctionnement du Système nerveux.

-        Saupoudre vos aliments de levure de bière, germe de blé et/ou lécithine de soja. 1 à 3 càs / jour.

Ces aliments sont riches en vitamine et minéraux, et ont une action sur la flore intestinale. Rappelons que durant des examens, nous avons tendance à mal manger et « à avoir l’estomac noué », ceux-ci permettraient de garder une flore équilibrée.

-        Comme toujours, il faut avoir une bonne hyène de vie, manger équilibrer, éviter la nourriture riche en graisses saturées, en sucre, et l’existant (café, alcool, sodas…). N’hésitez pas à faire du sport (permettant de décompresser et oxygéner), boire beaucoup et de bien dormir.

-        Faites de la méditation.

 

Bien sûr tout cela ne doit pas être une contrainte et vous mettre un stress de plus. Faites ce qui vous semble le mieux pour vous.

 

  • Lithothérapie :  

 

Je vous en donne que quelques pierres, il y en a bien sur plein d'autre. N'oubliez pas comme la lithothérapie fonction (voir ici) 

  

- Cornaline : Son action énergisante et stimulante sur le cerveau favorise la capacité de concentration. Elle élimine la confusion. Elle insuffle le courage de croire en soi et permet plus de créativité. Elle favorise également la mémoire et calme l’instabilité, notamment quand on panique. 

Avec cette pierre, l'apprentissage s'assimilent en profondeur. Elle est donc idée pour les travaux scolaire et le milieux professionnels.  

Parfait pour les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage.  

  - Oeil de Tigre : Elle calme les nerfs et aide à la concentration. Elle permet de se fixer un objectif et de s’y tenir sans se laisser distraire. Ainsi, si on l’associe à une Fluorite, ils seront efficaces pour les élèves qui ont du mal à fixer leurs pensées. Il est d’ailleurs conseillé de porter de l'OEil de tigre au moment des révisions d'examens. 

  - Pyrite : Elle est très efficace pour la concentration, le travail intellectuel et la mémoire, c'est la pierre du concret et de la pensée rationnelle. 

Sur le plan psychologique, elle soulage de l’anxiété et de la frustration qui surgissent lorsque le jeune ne comprend pas une formule, un concept ou une leçon difficile. 

 - Sélénite : Elle développe la concentration et procure une quiétude intérieure propice à l’épanouissement de la personnalité. Elle incite à l’estime de soi, inspire la confiance et stimule la solidarité. 

 - Fluorite : Elle clarifie les pensées et permet de mieux les mémoriser. Elle développe l'esprit analytique et aide à la concentration. Elle accroit donc la faculté d'assimilation et de mémorisation. De plus, elle absorbe toute sorte de stress et aide à résoudre la désorganisation. 

 



10/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi