one-shot-story

Astrologie


1) Définition : Astrologie

C'est l'art de prédire l'avenir en interprétant les astres selon sa date, son lieu et son heure de naissance. Ce sont ces informations qui permettent de positionner les maisons astrologiques et les planètes sur la roue du zodiaque. Vous pouvez comparer votre Carte du Ciel à une photo de la voûte céleste qui serait prise au moment de votre naissance. La Carte du Ciel se compose de trois éléments : les signes du zodiaque, les maisons astrologiques et les planètes. La Roue du zodiaque peut être comparée à une sphère divisée en 12 parties égales. Chaque partie porte un nom : Le Bélier, le Taureau, les Gémeaux... Etc. Sur cette roue se greffe une seconde roue divisée également en 12 parties. Ce sont les maisons astrologiques. Ce sont sur ces deux roues qui se juxtaposent l'une sur l'autre, que se positionnent les planètes. La prévision en astrologie consiste à dater les événements futurs qui seront susceptibles de se produire. L'astrologue a la possibilité d'utiliser plusieurs techniques aussi diverses que variées.

En voici quelques-unes : Les transits planétaires C'est la technique de prévision la plus utilisée. Relever les transits planétaires consiste à mesurer le nombre de degrés formés entre les planètes du thème natal et celles qui sont en mouvement sur la roue du zodiaque.

La nature des aspects formés déterminera si l'événement à venir sera heureux ou non. Par exemple, un transit de Mars conjoint à l'Ascendant actif pendant 2 semaines rendra la personne concernée particulièrement irritable et agressive. Un transit de Jupiter conjoint au Milieu du Ciel actif pendant 1 mois correspondra à une phase de vie où la personne aura la possibilité d'évoluer professionnellement ou de décrocher un contrat de travail si elle est au chômage.


Il va de soi que ce ne sont pas les astres qui dirigent notre vie à notre place car les planètes demandent toujours une contribution active de notre part. Il suffit simplement de poser des actes concrets allant dans le sens de la signification du transit pour que les planètes fassent le reste. Celui qui est en recherche d'emploi sous l'influence d'un transit de Jupiter conjoint au Milieu aura juste à retrousser ses manches et à mettre les bouchées doubles au cours de ses recherches et Jupiter se chargera du reste pour placer sur sa route des opportunités heureuses. L'avantage de cette technique de prévision, c'est qu'elle permet de dater les événements à venir avec une grande précision. 


2) Histoire :

Les premiers écrits d'astronomie connus remontent à 5000 ans, sous la forme de tablettes d'argile sur lesquelles ont été consignés tous les relevés des mouvements planétaires observés par des prêtres - érudits de Mésopotamie. Ces observations étaient faites dans un cadre religieux. Le mouvement des astres étant perçu comme volonté divine ; les prêtres ou astrologues servant de traducteurs.

De Chaldée, cette astronomie-astrologie se répand vers l'Inde, l'Égypte et la Grèce et jusqu'à la Rome antique tout en devenant plus structurée, moins religieuse et donc plus populaire. La division du ciel en douze signes zodiacaux et le premier horoscope connu date du Ve siècle avant J.C.

La première synthèse magistrale de l'astrologie, le " Tétrabiblos " fut écrit par l'alexandrin Ptolémée en 140, jetant les bases et principes de ce qui va devenir l'astrologie occidentale moderne puisqu'il prétend déjà : " Les astres inclinent mais n'obligent pas ". Pendant la période chrétienne, l'astrologie connaîtra une situation ambiguë. Mise au ban de la société par l'Église, comme toutes les pratiques divinatoires, lors du concile de Tolède de l'an 447, elle continue à être étudiée par les érudits, même religieux, et pratiquée dans les cours royales.

Au XIIe siècle, Thomas d'Aquin écrit, dans sa Somme théologique : " Beaucoup d'hommes obéissent à leurs passions, auxquelles le sage résiste. C'est pourquoi, le plus souvent, ce qui est prédit d'après l'observation des astres au sujet des actions humaines se vérifie ", les actions humaines en question concernant par exemple les labours ou la navigation, sur laquelle il mentionne l'influence de la Lune. Mais il indique aussi : " il faut bien se garder de croire que la liberté de l'homme soit soumise à l'influence des astres; car alors, il n'y aurait plus de libre arbitre, sans lequel les hommes ne feraient aucun acte de vertu, digne de récompense, ni aucune mauvaise action qui méritât d'être punie ". Il s'oppose donc au déterminisme astral intégral, qui conduirait à la négation du libre arbitre et à l'idée d'une production planétaire (et donc hérétique) du divin (cf. Dante).

La découverte de l'héliocentrisme du système solaire vient porter un coup à l'astrologie qui ne trouve plus sa place dans la nouvelle description du monde par la science. Pic de la Mirandole (puis Jérôme Savonarole reprenant les arguments de celui-ci) l'ont largement condamnée. Colbert la raye des disciplines académiques en 1666. Entre l'astronomie et l'astrologie, le divorce est prononcé. Cette dernière ne sera plus transmise que par l'intermédiaire d'écoles ésotériques tels que les Rose-Croix. Un 'Essai de justification de l'astrologie judiciaire de (?) ( BM. Angoulême MS 23) 1696 ne sera jamais publié.

Au XXe siècle, elle réapparaît dans des almanachs, magazines, puis émissions radiophoniques. Ses nouvelles versions affirment intégrer les valeurs symboliques des planètes orbitant au-delà de Saturne et des astéroïdes ainsi que de nouvelles théories. Elle trouve une place dans le mouvement new age.


3) Horoscope :

3.1 Horoscope occidental ou zodiacal :

L'horoscope zodiacal réalisé grâce à l'astrologie occidentale dite astrologie traditionnelle qui définie une relation entre l'homme et son environnement cosmique.
Dans l'astrologie traditionnelle occidentale il existe 10 planètes ( soleil, mercure, vénus, lune, mars, jupiter, saturne, uranus, neptune et pluton ) qui ont des aspects entre elles et qui circulent dans 12 maisons.
On peut lire le thème natal d'un individu par exemple, c'est à dire étudier " une photo du ciel " au moment de la naissance de celui-ci. Voir la position des 10 planètes dans les 12 maisons zodiacales, découvrir dans quel signe du zodiaque se trouvent les maisons et enfin étudier les aspects que forment les planètes entre elles afin de déterminer le caractère de la personne ou d'essayer de découvrir les grands événements de sa vie.
On peut aussi comparer le thème natal d'une personne par rapport au thème établit pour un jour précis pour en déduire des prédictions pour un jour précis : horoscope pour un jour précis.
Pour connaître votre signe astrologique en astrologie traditionnel, afin de pouvoir lire votre horoscope dans les magazines par exemple, veuillez vous rapporter au tableau ci-dessous.

Signe astrologie zodiacale

Bélier : du 21 mars au 20 avril Balance : du 23 septembre au 22 octobre
Taureau : du 21 avril au 21 mai Scorpion : du 23 octobre au 22 novembre
Gémeaux : du 22 mai au 21 juin Sagittaire : du 23 novembre au 21 décembre
Cancer : du 22 juin au 22 juillet Capricorne : du 22 décembre au 20 janvier
Lion : du 23 juillet au 22 août Verseau : du 21 janvier au 19 février
Vierge : du 23 août au 22 septembre Poissons : du 20 février au 20 mars


uelques petits description des signes

3.2 Horoscope chinois :

L'horoscope chinois réalisé grâce à l'astrologie chinoise. Le 1er jour de l'année chinoise commence toujours le jour de la nouvelle lune après le solstice d'hiver, dans les faits suivant les années l'année chinoise commence entre le 21 janvier et le 20 février inclus.
L'astrologie chinoise est définie par un cycle de 12 années placées sous le signe de 12 animaux symboliques. Certaines astrologues chinois utilisent différents animaux pour définir la même année.
Pour connaître votre signe astrologique en astrologie chinoise, afin de pouvoir lire votre horoscope chinois dans les magazines par exemple, veuillez vous rapporter au tableau ci-dessous.

Les 12 signe Chinois :

Chien en 1994 Coq en 1993 Singe en 1992
Chévre en 1991 Cheval en 1990 Serpent en 1989
Dragon en 1988 Liévre ou Chat en 1987 Tigre en 1986
Boeuf ou buffle en 1985 Rat en 1984 Cochon en 1983


Alors petite remarque : imaginons que mon signe est le chien et que je suis née en 1983 je suis donc un CHIEN d'Eau, mais si je suis en né en 1994 je suis donc un CHIEN de Bois. Selon l'année qu'on est née, l'élèment de notre signe change. 2 personnes peuvents êtres du même signe sans pour autant être du même élèments

3.3 Horoscope tibétain

L'astrologie tibétaine est pratiquée sous deux formes principales. La forme la plus complexe s'appelle Kar-tsi (astrologie blanche) et est basée sur l'astrologie indienne. elle s'appuie sur les calculs de positions de planètes. L'autre forme plus populaire est basée sur l'astrologie chinoise et est connue sous le nom de Jung-tsi (astrologie noire). Elle reprend les principes de l'astrologie chinoise : éléments, animaux, cycle de 60ans

Les 12 signe tibétaine :

Souris (bois) en 1984 Vache/boeuf (bois) en 1985 Tigre (terre) en 1986
Lièvre (terre) en 1987 Dragon (metal) en 1988 Serpent (metal) en 1989
Cheval (metal) en 1990 Chèvre/mouton (metal) en 1991 Singe (eau) en 1992
Oiseau (eau) en 1993 Chien (bois) en 1994 Cochon (bois) en 1995


3.4 Horoscope celte

L'horoscope gaulois ou horoscope celte réalisé grâce à l'astrologie gauloise ou astrologie celte. C'est un horoscope par les arbres. L'astrologie celte ou astrologie gauloise est définit pas 21 signes représentés par des arbres différents, correspondant à des périodes bien précises de l'année. Le druide était, chez les celtes, l'intermédiaire entre les dieux et les hommes, il était là pour déchiffrer et interpréter les signes du destin. Les gaulois n'engageaient jamais une bataille ou ne lançais pas une invitation sans augure favorable par exemple.

Les signe celte

- Vous êtes chêne si vous êtes né(e): le 21 mars (équinoxe de printemps).
- Vous êtes noisetier si vous êtes né(e): du 22 mars au 31 mars ou du 24 septembre au 3 octobre.
- Vous êtes sorbier si vous êtes né(e): du er au 10 avril ou du 4 au 13 octobre.
- Vous êtes érable si vous êtes né(e): du 11 au 20 avril ou du 14 au 23 octobre.
- Vous êtes noyer si vous êtes né(e): du 21 au 30 avril ou du 24 octobre au 2 novembre.
- Vous êtes peuplier si vous êtes né(e): du 1er au 14 mai ou du 3 au 11 novembre ou du 5 au 13 août ou du 4 au 8 février.
- Vous êtes châtaignier si vous êtes né(e): du 15 au 24 mai ou du 12 au 21 novembre.
- Vous êtes frêne si vous êtes né(e): du 25 mai au 3 juin ou du 22 novembre au er décembre.
- Vous êtes charme si vous êtes né(e): du 4 au 13 juin ou du 2 au 11 décembre.
- Vous êtes figuier si vous êtes né(e): du 14 au 23 juin ou du 12 au 21 décembre.
- Vous êtes bouleau si vous êtes né(e): le 24 juin (solstice d'été).
- Vous êtes pommier si vous êtes né(e): du 25 juin au 4 juillet ou du 23 décembre au er janvier.
- Vous êtes if si vous êtes né(e): du 5 au 14 juillet ou du 2 au 11 janvier.
- Vous êtes orme si vous êtes né(e): du 15 au 25 juillet ou du 12 au 24 janvier.
- Vous êtes cyprès si vous êtes né(e): du 26 juillet au 4 aout ou du 25 janvier au 3 février.
- Vous êtes micocoulier si vous êtes né(e): du 14 au 23 aout ou du 9 au 18 février.
- Vous êtes pin si vous êtes né(e): du 24 aout au 2 septembre ou du 19 février au 29 février.
- Vous êtes saule si vous êtes né(e): du 3 au 12 septembre ou du er au 10 mars.
- Vous êtes tilleul si vous êtes né(e): du 13 au 22 septembre ou du 11 au 20 mars.
- Vous êtes olivier si vous êtes né(e): le 23 septembre (équinoxe d'Automne).
- Vous êtes hêtre si vous êtes né(e): le 22 décembre (solstice d'hiver).

3.5 Astrologie Hindoue

L'astrologie hindoue est composée de 12 signes, répartis de manière périodique sur une année. Chaque signe est en astrologie hindoue caractérisé par un caractère bien précis, comme la séduction pour le signe du Simha, ou encore la loyauté pour le Meena. L'histoire dit que ces caractères sont ceux qui définissent le mieux l'être humain. Et bien que l'astrologie hindoue ne cherche pas à définir un thème astral précis et individuel, mais plutôt de donner une définition d'un signe en général, il est amusant de constater que bien souvent, les ressemblances avec la réalité ne manquent pas.

Signe hindou

17/12 au 14/01 => Dhana
15/01 au 13/02 => Makara
14/02 au 14/03 => Kumbha
15/03 au 14/04 => Meena
15/04 au 15/05 => Mesha
16/05 au 16/06 => Vrishbha
17/06 au 16/07 => Mithum
17/07 au 17/08 => Karka
18/08 au 17/09 => Simha
18/09 au 17/10 => Kanya
18/10 au 16/11 => Tula
17/11 au 16/12 => Vrishchoka

3.6 Les Horoscopes arabes

Les Horoscopes arabes, d'origine sumérienne, sont nés au nord de l'Arabie, plus précisément dans l'ancienne Mésopotamie entre Tigre et Euphrate, à l'époque des grands travaux astrologiques. Ils rayonnèrent sur tout le bassin méditerranéen jusqu'en Mésopotamie, puis ils disparurent ou se transformèrent.
Occupée par les Arabes jusqu'au XIème siècle et boudant obstinément l'occupant, Ia Sicile a été la seule à en garder des traces. Il reste peu d'écrits de ces horoscopes, si secrets qu'il est presque vain de tenter de les trouver. Si on y arrive, on n'est pas plus avancé tellement il est difficile de les interpréter.
Cependant, la tradition orale nous a permis de reconstituer ces horoscopes.
La vie est un combat, c'est pour cette raison que nous serions nés sous le signe d'une arme, symbolisant notre comportement face à la vie et portant une valeur talismatique en relation avec sa force et sa portée.

Les 12 signes :

Les signes arabes correspondent aux signes zodiacaux

POIGNARD = bélier
LA MASSUE PAYSANNE = taureau
LA MASSE DE FER = gémeaux
DAGUE = cancer
ÉPÉE = lion
COUTEAU = vierge
LA CHAINE = balance
LE POIGNARD ARABE = scorpion
ARC = sagittaire
LANCE = capricorne
LA FRONDE ou ARBALÈTE = verseau
LA HACHE = poisson

3.7 L'astrologie Aztèque

L'astrologie Aztèque est une science assez complexe se basant sur l'arithmétique en utilisant 3 calendriers, bien sûr en observant la nature et les phénomènes naturels.
Le peule Aztèque appelé également Mexica est un peuple ayant exercé une fascination par le passé et qui fascine encore de nos jours. Appelé "le peuple du Soleil", ils connaissaient l'astronomie, les calendriers, les arts divinatoires qu'ils pratiquaient...

Les 20 signes

Crocodile Mort Singe Vautour
Vent Cerf Herbe Mouvement
Maison Lapin Roseau Silex
Lézard Eau Jaguar Pluie
Serpent Chien Aigle Fleur

4. Correspondance des signes

Bélier (21 mars - 20 avril)
Végétal: Lavande / Sauge
Propriétés: Apporte la sérénité, calme les souffrances.
Pierre: Rubis / Diamant

Taureau (21 avril - 21 mai)
Végétal:¨Mélisse / Rose
Propriétés: Favorise l'équélibre, calme la jalousie.
Pierre: Emeraude

Gémeaux (22 mai - 21 juin)
Végétal: Menthe / Marguerite
Propriétés: Apporte l'énergie, éclaircie l'esprit.
Pierre: Cristal / Topaze

Cancer (22 juin - 23 juillet)
Végétal: Tilleul / Lilas
Propriétés: Favorise le sommeil et les rêves.
Pierre: Onyx / Perle

Lion ( 24 juillet - 23 août)
Végétal: Cyclamen
Propriétés: Temporise les élans, apporte l'harmonie.
Pierre: Rubis / Diamant

Vierge ( 24 août - 23 septembre)
Végétal: Gardénié / Jacinthe
Propriétés: Réveille les ardeurs, redonne le moral.
Pierre: Agate

Balance ( 24 septembre - 23 octobre)
Végétal: Iris / Gardénia
Propriétés: Aide aux contacts, favorise l'écoute.
Pierre: Opale

Scorpion (24 octobre- 23 novembre)
Végétal: Verveine / Bruyère
Propriétés: Calme l'esprit, adoucit l'humeur.
Pierre: Rubis / Grenat

Sagittaire (24 novembre - 23 décembre)
Végétal: Violette
Propriétés: Favorise les projets, améliore les qualités.
Pierre: Saphir / Turquoise

Capricorne (24 décembre - 20 janvier)
Végétal: Narcisse / Menthe
Propriétés: Pouse vers l'extérieur, améliore le moral.
Pierre: Diamant / Améthyste

Verseau (21 janvier - 19 février)
Végétal: Fougère / Muguet
Propriétés: Favorise la constance, canalise les émotions.
Pierre: Saphir / Ambre

Poisson (20 février - 20 mars)
Végétal: Jasmin / Pivoine
Propriétés: Favorise la réflexion, protège les sentiments.
Pierre: Saphir / Aigue-marine



03/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi