one-shot-story

Cartomancie

La Cartomancie


1) Définition

La cartomancie est avant tout l'art de la divination par les cartes à jouer. Il y a plusieurs sortes de jeux de cartes différentes, chacune à sa méthode de titrage.
Moins ancien que l'astrologie, par exemple, l'origine de cet art divinatoire, dérivé du jeu de Tarot, remonte aux civilisations de l'Antiquité.
Avec les cartes, un courant se crée entre ces dernières, les intervenants et l'environnement.
Avec ce phénomène, la concentration et les vibrations personnelles nous pousseront tout naturellement à choisir certaines cartes plutôt que d'autres.


2) Historique

La CARTOMANCIE est une création très ancienne, puisqu'il nous est rapporté dans les ouvrages qui en traitent, que les cartes hiéroglyphiques étaient connues des Egyptiens. Les peuples d'alors, livrés à toutes sortes de superstitions, interrogeaient les astres, les augures ; d'autres demandaient aux cartes de leur rendre des oracles. Ces cartes étaient tracées sur des lames d'or ou d'argent, puis sur de petites plaques d'ivoire ou de bois ; on en a fait sur des feuilles de parchemin, et enfin sur du papier... Nous devons aux Bohémiens l'introduction des cartes en Europe ; plus tard, un artiste eut l'idée de faire d'un jeu de cartes un objet de divertissement pour Sa Majesté le roi Charles VI : c'est de ce jeu, qui est regardé comme le plus ancien des jeux connus chez nous, qu'est venu le jeu de piquet.
Certaines études font mention de l'existence de jeux de cartes, utilisés pour la divination, chez certains peuples de l'Antiquité, plus particulièrement d'Egypte ou de Grèce. Puis cette science se serait répandue autour du bassin méditerranéen par les populations de tziganes et de gitans.

Au XIIème siècle, certains documents font état de jeux de cartes divinatoires dans les bagages des templiers rentrant de croisades en Terre sainte. En fait entre 1200 et 1350 différents documents mentionnent la présence de tels jeux de cartes en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et surtout en France.

Au XVIIIème siècle des cartomanciens deviendront célèbres et certains seront même utilisés par les gouvernants mais l'église reste toujours réservée vis à vis de ce que ses représentants appellent: 'invention du diable'.

C'est au milieu du XXème siècle que cette science sera véritablement validée et acceptée grâce aux travaux de cartomanciens célèbres comme l'écrivain Gérard ENCAUSSE, Oswald WIRTH et Paul MARTEAU.

Au cours des siècles et suivant les pays, les cartes prirent différentes apparences : les 'têtes couronnées' d'Orient, les membres des cours royales, les saisons et les mois de l'année, la famille, des scènes de batailles, l'astronomie, etc…

3) Interprétation

Pour l'interprétation, la couleur (carreau, cœur, trèfle et pique) a une importance toute particulière. Chacune des couleurs représente un domaine différent de la vie et une période différente de l'année, et est associée à un ensemble de signes astrologiques.

- Les carreaux sont plutôt liés à l'activité, à la vie matérielle, aux projets, à la vie professionnelle et aux loisirs.
La saison correspondante est le printemps et les signes astrologiques correspondants sont les signes d'air : Verseau, Gémeaux et Balance.

- Les cœurs sont liés aux sentiments, à l'amour, à l'amitié, à la famille, au monde des émotions, aux passions et au romantisme.
La saison correspondante est l'automne et les signes astrologiques sont les signes d'eau : Poissons, Cancer, Scorpion.

- Les trèfles réfèrent aux richesses matérielles, au patrimoine, au statut social, à la propriété et aux investissements et affaires d'argent.
La saison correspondante est l'été et les signes astrologiques sont les signes de feu : Bélier, Lion, Sagittaire.

- Les piques sont liés aux préocupations intellectuelles, aux luttes en général et aux affrontements de toutes sortes, aux changements profonds, à la maladie, aux ruptures, aux souffrances, au danger et à la mort.
La saison correspondante est l'hiver et les signes astrologiques correspondants sont les signes de terre : Taureau, Vierge, Capricorne.

Les chiffres, les figures, L'association des cartes, l'emplacement des cartes et le tirage jouent dans la signification des cartes.

a) L'association des cartes :

- 2 as : union, mariage, réconciliation
- 3 as : équilibre, harmonie
- 4 as : réussite, bonheur,
- 2 rois : bon sens, stabilité,
- 3 rois : chance, amitié solide,
- 4 rois : succès, aboutissement,
- 2 dames : amitié, risque de diffamation,
- 3 dames : comérages, mésentente,
- 4 dames : mensonge, scandale,
- 2 valets : disputes, discussions,
- 3 valets : mésentente familiale, déséquilibre,
- 4 valets : séparation, discorde,
- 2 dix : évolution, changement,
- 3 dix : dettes, litiges,
- 4 dix : chance, succès commercial,
- 2 neufs : changements professionnels, gains,
- 3 neufs : espoir, objectif atteint,
- 4 neufs : succès, bonne surprise,
- 2 huits : dispute, mésentente dans le couple,
- 3 huits : souci, angoisse,
- 4 huits : anxiété, voie sans issue,
- 2 septs : amour, romantisme,
- 3 septs : naissance, début d'un projet,
- 4 septs : équilibre, sur la bonne voie

Par exemple : 2 dames puis 3 rois signifient l'amitié

b) Quelques associations particulières:

- Dix et Neuf de Trèfle : rentrée d'argent, motivation, tension et amertume.
- Dix et Six de Trèfle : prêt d'argent possible,
- Dix et Neuf de Carreau : voyage, croisière sur l'eau,
- Huit et Neuf de Pique : problèmes de santé,
- Deux de Carreau et Trois de Cœur : union, mariage,
- 2 deux, quelle que soit la couleur : rupture.
- Trois et six de Carreau : rapport aux études, examens ou concours.
- Deux de Carreau et trois de Cœur : déclaration, demande en mariage.
- Deux de Carreau et cinq de Trèfle : regroupement professionnel ou associatif.
- Six et dix de Trèfle : rentrée d'argent, acceptation d'un emprunt.

c) Quelques associations importantes :

- l'As de Carreau dans un tirage avec plusieurs Piques: problèmes dans la réalisation de vos projets.
- l'As de Trèfle avec plusieurs Carreaux: promotion et enrichissement à venir.
- l'As de Carreau avec plusieurs Cœurs: vos projets seront retardés à cause de problèmes sentimentaux ou amoureux.
- l'As de Cœur parmi plusieurs Piques: apparition de sérieux problèmes dans une relation amoureuse.
- l'As de Trèfle parmi plusieurs Piques: perte d'argent ou de biens matériels.
- l'As de Cœur parmi plusieurs Carreaux: liaison sentimentale ou amoureuse dans le cadre du travail.
- la Dame de Pique entre un Roi et une autre Dame: une femme va essayer de s'immiscer dans la vie d'un couple.
- un valet près d'un Roi ou d'une Dame dans un tirage: si c'est un valet de Carreau: comérages, s'il est de Pique: mauvais présage, s'il est de Trèfle: la situation évolue dans le bon sens et de Cœur: une histoire amoureuse est en vue.

4) Les préparatifs

L'endroit a son importance. Il est bien évident que l'on peut 'tirer les cartes' n'importe où, à l'extérieur comme à l'intérieur, sur le capot d'une voiture ou sur le coin d'une table dans un café. Mais le fait de le faire dans une pièce au calme, avec une lumière tamisée, va faciliter la concentration et permettre d'effectuer facilement une interprétation de qualité. On peut parfumer la pièce avec de l'encens ou des mélanges de fleurs odorantes.

Souvent on recommande d'utiliser un jeu de cartes neuf, qui ne sert qu'à ça et que l'on range soigneusement dans un coffret après l'avoir enveloppé dans une pièce de tissu en coton ou en laine. Ce coffret sera ensuite rangé dans un endroit privilégié de la maison, loin du rangement des objets utilisés dans la vie quotidienne. Pour le tirage, il est conseillé d'étaler les cartes sur une table recouverte d'une nappe en tissu naturel : coton, lin, laine, ect…

Selon certains professionnels, les jours de la semaine auraient aussi une influence.

Généralement on évite d'effectuer des tirages le dimanche, c'est un jour de repos, le jour du Seigneur.
Le lundi est dédié à la lune, c'est le jour de la femme, du spiritisme.
Le mardi à Mars et c'est le jour de l'homme, de l'énergie et du travail.
Le mercredi est dédié à Mercure, c'est le jour du commerce, des déplacements et aussi du savoir-faire.
Le jeudi est dédié à Jupiter, c'est le jour de la famille, de la vie sociale et de la profession.
Le vendredi est résevé à Vénus, c'est le jour de l'amour et de la sexualité.
Le samedi est voué à Saturne, c'est un jour favorable à la méditation, aux conflits ou aux mésententes.

Pour effectuer un tirage dans de bonnes conditions il faut privilégier un moment de calme, de sérénité et de détente. Inutile d'effectuer un tirage si vous êtes perturbé, angoissé ou énervé.

Posez des questions simples qui n'attendent qu'une seule réponse: oui ou non par exemple.
Ne posez pas plusieurs fois la même question dans un laps de temps très court: si la réponse se fait attendre, patientez, laissez le temps au temps.
Ne posez pas de questions indiscrètes sur votre prochain surtout dans des domaines qui ne vous regardent pas: ne confondez pas cartomancie et espionnage.

Avant un tirage, faites le vide dans votre tête, pensez à la question que vous allez poser et essayez de vous adresser à votre jeu de cartes comme si vous vous adressiez à votre meilleur ami, avec estime et respect.

Il y a un autre élément à considérer: la plupart des professionnels s'accordent à dire qu'il est difficile, voire impossible, de se faire une interprétation pour soi-même. L'une des clés d'une bonne interprétation est l'objectivité et il est difficile d'être intègre et objectif lorsqu'on est soi-même concerné.

5) Le tirage

Avant d'aborder les différents tirages, il faut parler en quelques mots du 'significateur'.

C'est en fait la carte qui va représenter le consultant.
Le choix d'une carte représentant la personne qui consulte est propre à chaque professionnel et sera souvent effectué en fonction du tirage utilisé.
Cette carte pourra être le point de référence au cours de l'interprétation et sera révélatrice du comportement du consultant dans la vie courante.

Ce significateur pourra être choisi en fonction du signe de naissance du consultant, de son aspect physique ou aussi, dans le cas ou le tirage implique que les cartes soient 'imprégnées' des vibrations du consultant, par un tirage direct de ce dernier.

- Choix en fonction du signe de naissance :

o Carreau pour les Gémeaux, Balances et Verseaux
o Trèfle pour les Béliers, Lions et Sagittaires
o Cœur pour les Cancers, Scorpions et Poissons
o Pique pour les Taureaux, Vierge et Capricornes

- Choix en fonction de l'aspect physique : consultant avec,

o Cheveux clairs et teint clair : Carreau
o Cheveux chatains foncés et teint clair ou foncé : Trèfle
o Cheveux blonds foncés ou chatains clairs, teint foncé : Cœur
o Cheveux bruns et teint foncé : Pique.

- Choix par tirage direct du consultant :

o De la main gauche, le consultant coupe le jeu de cartes et écarte le paquet supérieur vers la gauche. La première carte du paquet restant sera le significateur.

6) Sortes de tirage :

En croix
la méthode des trois 'tas'
'trois sur sept'.
le tirage des bohémiens
le tirage de la semaine
La roue de la fourtune
Les 12 paire
Prediction jour et semaine

La méthode des 3 tas
L'un des plus simples et auquel chacun pourra s'exercer, peut permettre de répondre à une question par 'oui' ou par 'non'. On pourrait appeler ce tirage, la méthode des trois 'tas'.

Le cartomancien demande au consultant de battre le jeu de cartes et de le couper, de la main gauche, par deux fois, et de faire ainsi trois 'tas' de cartes.
Le professionnel retourne ensuite la carte de dessous de chaque pile. Si toutes les cartes sont noires, la réponse est 'non'. Si elles sont toutes trois rouges, la réponse est 'oui', si deux seulement sont rouges, ce sera un 'oui' mitigé.

Le 'trois sur sept'.
Ce tirage permet de connaître l'avenir proche.

Arès avoir battu le jeu de cartes, le consultant coupe de la main gauche. Le cartomancien récupère le jeu ainsi coupé et sort sept cartes qu'il dispose en ligne de la gauche vers la droite.
Il retourne ensuite la première, la quatrième et la septième.
Les sept cartes représentent un cycle. Les trois cartes retournées marquent le passé et le futur immédiat.
A gauche , les deuxième et troisième cartes sont en rapport avec le passé, à droite, les cinquième et sixième sont en rapport avec le futur.
Là aussi, si toutes les cartes sont noires à gauche, cela peut confirmer un passé difficile, si les cartes sont rouges, un passé heureux.
Si les cartes sont noires à droite, cela peut annoncer un avenir sombre et difficile, si elle sont rouges, au contraire, un avenir prometteur et plein de bonnes choses.
En fonction de la proportion de cartes noires et rouges et en fonction des figures représentées, le cartomancien pourra moduler son interprétation. les carte représente l'avenir et le passé de la personne donc le personne en elle même.

Le tirage des bohémiens
tirage où le 'significateur', bien que non obligatoire, peut avoir un rôle important : le tirage des bohémiens. Ce tirage se fait généralement avec un jeu de 52 cartes.

Dans le cas d'un tirage avec significateur, le professionnel choisit une carte en fonction de l'aspect physique ou du signe de naissance du consultant et la pose sur la table sans la montrer.

Il demande ensuite au consultant de battre les cartes, puis les reprend et les étale devant lui en éventail.
Il lui demande alors d'en choisir 20 et les dispose devant lui, en un tas, la première étant en dessous.
Il tend ensuite la carte 'significateur' et demande au consultant de l'insérer, sans la regarder, dans le paquet.
Il lui suffit alors de disposer les cartes sur la table, sur trois lignes, en commençant par la première carte tirée, de la gauche vers la droite.

- la rangée supérieure donnera des indications sur le passé,
- celle du milieu, sur le présent
- et la troisième sur le futur.

Le cartomancien commencera son interprétation à partir de la carte 'significateur' et de la disposition des cartes à proximité. Dans chaque ligne, il pourra aussi apprécier les évènements du passé, du présent et qui marqueront l'avenir, en fonction de la position des cartes, des différentes associations, et en fonction de leur sortie : à l'endroit ou 'renversées'. il permet de savoir le futur de la personne et ce qui l'entoure !!

Le tirage de la semaine
un tirage qui va nous permettre de connaître les évènements qui risquent de se produire dans les jours à venir : le tirage de la semaine. Ce tirage se fait avec un jeu de 32 cartes.

Battez le jeu et coupez une fois, toujours de la main gauche et vers la gauche.
Disposez ensuite sept cartes sur une ligne, de la gauche vers la droite, face visible: elles représentent les sept jours de la semaine, du dimanche au samedi.
Recouvrez cette rangée par sept nouvelles cartes, face cachée.
Enfin, disposez deux cartes sur le côté du jeu, face cachée.

Il vous suffit de retourner les cartes, une par une, et en fonction de la couleur et des différentes associations, vous pourrez avoir un aperçu de ce qui vous attend pour la semaine.
Les cartes 'noires' sont généralement de mauvais augure alors que les cartes 'rouges' sont signe de bienfait et de bonne influence, mitigé si l'une des cartes est 'rouge' et l'autre 'noire'.
Ces effets seront bien sûr modulés en fonction des figures qui apparaîtront.

A la fin du tirage, vous retournerez les deux cartes placées précédemment sur le côté du jeu: elles vont caractériser cette semaine.
Mêmes éléments que ci-dessus: deux cartes rouges annoncent une bonne semaine, deux noires, une semaine parcemée de difficultés. Les cartes, d'après leur couleur (rouge ou noir), permettent de voir comment sera la semaine à venir (rouge, plutôt bénéfique, tandis que noir, plutôt mauvais). Deux cartes représentant un jour de la semaine.



20/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi