ilmryn.blog4ever.com

Naturopathie

naturopathie_440.jpg

 

1. Définition :

 

Le mot naturopathie vient du latin NATURA et du grec PATHOS qui signifient étudier et supprimer le mal à l'aide des moyens que nous offre la nature !  Il vient également de deux mots anglais NATURE et PATH qui expriment la voie, le chemin de la santé à travers l'observation, l'étude et la pratique des lois naturelles.

 

Pour être plus claire, la naturopathie est là pour aider à maintenir et préserver la santé et l’équilibre physique, mental, émotionnel et énergétique, de ces clients. En leur donnant des conseils d’hygiène de vie, d’alimentation et de gestion émotionnelle.
La naturopathie est en quelques sortes la synthèse de toutes les techniques naturelles de santé : nutrition, exercices physiques et respiratoires, massages, soins aux huiles essentielles, plantes, réflexologie, relaxation…..

 

Je tiens à préciser : La santé est définie, selon moi, par le bon ou le mauvais fonctionnement du corps. Ce fonctionnement regroupe plusieurs phénomènes : biologique, physiologique, mental, émotionnel, environnemental et énergétique. Pour une « bonne santé », il faut que tous ses facteurs marchent correctement, soit saines et fonctionne en harmonie et en équilibre tous ensembles


 2. Le But :

 

Elle vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, thérapie énergétique, etc.
Bien que la naturopathie cherche à promouvoir l'auto-guérison, il n'existe pas de preuve scientifique que la naturopathie guérisse des maladies.


 3. Spécialiste :

 

Le naturopathe est donc avant tout un éducateur de santé qui accompagne la personne désireuse de se prendre en charge dans ses processus d'auto-guérison et de régénérescence et qui lui enseigne comment vivre sainement et comment optimiser sa santé sur le long terme. Plutôt que de chercher à supprimer les symptômes, le naturopathe s'emploiera à trouver les causes premières de la maladie et dʼy proposer des solutions naturelles.

 

Il nous délivre donc des conseils sur l'alimentation, l'hygiène corporelle, la gestion du stress, le contact avec les éléments naturels, la qualité du sommeil ou de la respiration, et il apprend à ces clients à avoir une conscience écologique. Cela peut aller jusqu'à les accompagner faire leurs courses dans les magasins bio, pour leur montrer comment lire les étiquettes. Certains d'entre eux se sont également formés aux plantes médicinales.

 

La naturopathie ne pose pas de diagnostic et ne propose pas de traitement de maladie.


 4. Consultation ?

 

La visite débute par un bilan de vitalité qui s'effectue sur la base d'un dialogue approfondi, véritable «état des lieux» de votre terrain. Le naturopathe va explorer vos attentes mais aussi et surtout chercher à comprendre votre contexte de vie (sources de stress, activité physique, épanouissement professionnel, ...), vos antécédents personnels et familiaux, votre alimentation et le fonctionnement des différents «systèmes» corporels (digestif, respiratoire, nerveux, cardio-vasculaire, ...)

 

Ce bilan débouche alors sur un échange entre le client et le naturopathe, celui-ci expliquant clairement les causes des déséquilibres, des surcharges et des carences observées et comment y remédier, afin que le client se responsabilise et puisse prendre en charge sa santé sur le long terme..


 5. Les principes :

 

  1. Avant tout ne pas nuir - "primum non nocere" - les interventions naturopathiques minimisent le risque d'effets secondaires et évitent de ne supprimer que les symptômes.

  2. Le pouvoir de la nature guérit - "vis medicatrix naturae" - la naturopathie reconnait qu'il existe des processus d'auto-guérison chez l'être humain et a pour objectif de supporter, voire améliorer ce processus.

  3. Identifier et éliminer les causes - "tolle causam" - la naturopathie identifie les causes des désordres de santé et les traite à l'aide de méthodes thérapeutiques naturelles.

  4. Détoxifier et purifier l'organisme - "deinde purgare" - la naturopathie encourage l'élimination des surchages toxiniques en optimisant le fonctionnement des émonctoires (intestins, foie, poumons, reins, peau...).

  5. La naturopathie enseigne - "docere" - la naturopathie informe les personnes sur l'importance d'adopter de saines habitudes de vie (alimentation et hygiène de vie). Elle guide les personnes à intégrer efficacement un nouveau mode de vie dans leur quotidien et encourage ceux-ci à prendre conscience des améliorations de leur état de santé et de leur bien être général.


 6. Les Techniques :

 

- Alimentation : équilibre des repas, nutrition et compléments alimentaires, hygiène intestinale, cures saisonnières, monodiètes, jeûnes ;

- Phytothérapie : gemmothérapie, aromathérapie ;

- Homéopathie ;

- Fleurs de bach ;

- Techniques réflexes : réflexologie endo-nasale, réflexologie auriculaire...

- Techniques manuelles : massages non médicaux relaxants, drainage lymphatique ;

- Techniques énergétiques : différentes formes de magnétisme (aimants...) ;

- Techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements solaires ;

- Techniques de gestion du stress : qi gong, yoga yasanas, sophrologie, techniques respiratoires ;

- Exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle : gymnastiques douces, culture physique, stretching, danse, arts martiaux, natation ;

- Hydrologie : tous les bienfaits de l'eau sur le plan curatif ;

- Psychologie : meilleure connaissance de soi et de la gestion de ses émotions, le "rôle" et les "raisons" de la maladie...


7. À qui s'adressent ces thérapies ?

Elles s'adressent à toutes personnes (femmes enceintes, bébés, enfants, adultes...) rencontrant une difficulté d'ordre psychologique et/ou physiologique ou tout simplement pour un apaisement, un bien-être.
Attention, toutes-fois, certaines thérapies sont déconseillée pour les femmes enceintes, bébés et les allergiques. (exemple : aromathérapie)


8. Avantage / inconvénient ?

Elle permet d'agir notamment sur
- Les douleurs physiques occasionnelles ou chroniques.
- La fatigue
- Renforcement immunitaire
- Le stress
- Les chocs émotionnels présents ou passés
- Les problèmes relationnels
- Les problèmes énergétiques

Effet indésirable ?
Il se peut que l'effet d'élimination des toxines provoque parfois certaines réactions telles que maux de tête, douleurs qui s'étaient apaisées pendant la séance se font sentir plus vives, des selles et urines plus abondantes, des sécrétions des muqueuses.
Il se peut également que vous n'ayez pas le moral le jour suivant ou que vous tombiez malade ou tout simplement la tête qui tourne, après certaine séance.
Ces réactions sont tout à fait normales, car c'est un phénomène lié à l'auto-guérison.Tous ses désagréments disparaissent au bout de 24h


 

 Source : http://www.santenaturopathie.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturopathie
http://naturopathie-rennes.over-blog.com/article-la-nauropathie-48060336.html
http://www.isanature.org/01naturopathie/naturopathie_cestquoi.htm#02
http://www.naturesvives.be/naturopathie



12/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi