ilmryn.blog4ever.com

Nutrition : composition alimentaire 2 : Vitamines

 

1. Glucide – Sucre

2. Protide – Protéine

3. Lipide - Graisse

4. Vitamines

 

5.  Minéraux

6. Oligo-éléments
7. Acides Aminés

 

4.     Les vitamines :

 

 

Les dosages doivent être augmentés en cas d’allaitement, grossesse, hypercholestérolémie.


 5.     Les minéraux :

 

Ne sont pas synthétisé par organisme et sont indispensable à l’organisme.



6. Les oligo-éléments

 

 


 

7.     Acides aminés

 

Ils sont considérés comme les briques fondamentales servant à la construction des principaux tissus de l’organisme. Les petites molécules d'acides aminés s'associent et forment les grosses molécules des protéines. Ces chaînes d'acides aminés présentent des milliers de combinaisons, qui sont organisées par l'ADN (acide désoxyribonucléique) et I' ARN (acide ribonucléique). Ces protéines sont l'une des principales sources d'énergie organique. Elles permettent de reconstruire et de régénérer les cellules qui disparaissent.

 

Il existe 24 acides aminés dont 8 essentiels qui ne sont pas fabriqués par l'organisme et doivent être apportés par l'alimentation : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, thréonine, phénylalanine, tryptophane, valine. Les 16 autres acides aminés peuvent être synthétisés par l'organisme : l'acide aspartique, l'acide glutamique, l'alanine, l'arginine, l'asparagine, la carnitine, la cystéine, la cystine, la glutamine, la glycine, l'histidine, l'ornithine, la proline, la sérine, la taurine et la tyrosine.

 

La quantité de protéines recommandées quotidiennement varie en fonction de l'âge, du poids et de l'activité physique. Il est cependant préférable de ne pas abuser des protéines dans l'alimentation quotidienne, en raison de l'urée et de l'ammoniaque qu'elles libèrent après leur assimilation. Ces substances toxiques qui doivent d'office être traitées et éliminées par le foie et les reins.

 

Quels aliments manger pour avoir nos besoins en acides aminés essentiels : les œufs, le lait de vache, le poisson, le fromage, la viande, la levure de bière, le germe de blé, les céréales complètes, le pollen, des algues ou des protéines de soja. Pour obtenir des AA essentiels, il est préférable de combiner des protéines complète et incomplète surtout quand végétarien. Ex : levure de bière + tous végétaux, laitages + tous végétaux, haricot + mais, riz + lentilles…

 

 


 



06/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi