Système digestif : maux et solutions naturelles
Dans notre société, il est courant de souffrir de trouble du système éliminatoire. Il est courant que notre organisme soit encrassé par des toxines provoquées par notre mauvaise alimentation, habitude de vie, sédentarité... Je vous invite à relire l’article sur les émonctoires pour en savoir plus, sur ce processus.
Les remèdes présentés ci-après sont généralement en similitude avec ceux donnés en cure détox pour nettoyer les émonctoires éliminatoires. La détox est utilisée pour débarrasser l’organisme, de ces toxines qui provoquent des soucis de santé, sur le long terme. Elle est généralement utilisée en prévention. Si vous voulez un travail de fond, il est préférable d’être suivi par un naturopathe, qui vous conseillera la meilleure manière de faire, en fonction de vos antécédents de santé.
Les solutions ci-dessus doivent être prises comme des aides naturelles pour pallier la pathologie qui vous encombre, à ce moment-là. Si cela devient chronique la cure détox et la visite chez un thérapeute s’imposent.
1. Introduction :
La digestion :
Les aliments que nous mangeons ne peuvent pas passer dans notre corps tels qu’ils sont. Ils doivent être broyés, coupés en minuscules parties qu’on appelle les nutriments. Ceci par des moyens mécaniques et chimiques (enzymes). Ces nutriments agissent comme un carburant pour notre organisme.
Les aliments entrent dans la bouche, passent par l’œsophage puis entrent dans l’estomac. Les aliments progressent ensuite dans l’intestin grêle, puis dans le gros intestin et sont enfin rejetés par l’anus lorsqu’ils ne sont pas absorbés.
Intestin, émonctoire :
Sa fonction émonctoire consiste à évacuer par les muqueuses intestinales, les « colles » que le sang et la lymphe, charrient dans les circulations sanguines et lymphatiques. Les intestins interviennent aussi dans la fabrication de cellules immunitaires. Ils sont essentiels dans le domaine de la santé et ont un rôle nutritionnel capital.
Quand les aliments pénètrent dans les intestins, l'eau et les nutriments sont normalement absorbés. Ce processus aboutit à la formation des selles. C'est dedans que seront évacués une partie des toxines et des déchets organiques.
Le processus naturel peut être perturbé par l’état des muqueuses, de la flore intestinale, des putréfactions, des fermentations et surtout le ralentissement du transit.
2. La bouche :
a) Aphte :
- Une goutte de HE de tea tree pure
Voir vérifier s’il y a pas de carences qui induirait une faiblesse de défenses immunitaire.
Pas hésiter à faire une cure de probiotique.
b) Dents : (douleur)
Il faut absolument aller voir un dentiste, mais en attendant.
- Une goutte de HE de girofle sur la zone douloureuse x3 par jour si nécessaire
- Poussée dentaire : mama dento Homéopathie ou chamomilla vugaris 1 granule plusieurs fois par jour
c) Gencives :
- En cas de saignement : 2 goutte de HE de géranium rosat sur la zone
- En cas d’inflammation : 2 goutte de laurier noble sur la zone
D) Haleine :
La mauvaise haleine est dû à une prolifération des bactéries due à des caries, plaque, prothèse… Une bonne hygiène bucco-dentaire élimine généralement ce problème. SI malgré tout, elle persiste cela peut venir de problème d’estomac, ORL, dérèglement biliaire…
- Buvez des tisanes de menthes ou d’anis + coriandre.
- Pouvez appliquer une goutte de menthe poivrée sur votre langue
- Utilisez comme bain de bouche des hydrolats de Menthe, Girofle, sauge ou romarin
- Si l’estomac est en cause, privilégier les tisanes de clou girofle et de cannelle.
Une cure de probiotique est le bienvenu. Vous pouvez également boire une cuillère à soupe par jour à jeun d’hydrolat de cannelle.
- Faire une cure de probiotique
Changer vos habitudes alimentaires :
- Evitez le café, les sucres, l’alcool, l’ail, le curry
- Privilégier les légumes et les fruits crus
- L’allergies entrainent des manifestations rapides et parfois grave allant jusqu’au choc anaphylactique.
- L’intolérances sont plus lentes à arriver, parfois en 48h, avec des symptômes très divers, désagréables mais pas vitaux.
La chose évidente à faire et d’éliminer l’aliment qui pose soucis. Il faut être très prudent et bien lire les étiquettes. Faites très attention au produit « sans gluten » ou « sans lactoses », il y a beaucoup de composer pas toujours bon pour la santé.
- > Privilégier des aliments naturellement sans gluten (alternative au blé) : le riz, le soja, le sarrasin, le tapiocaw= (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l’igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…Pensez à réaliser vous-même vos gouters ou votre pain par exemple.
- > Privilégier les aliments sans lactoses en prenant des alternatives végétales ou en réalisant vos produits (ex : gâteau), cela sera bien plus sain.
a) Phytothérapie :
- En cas de manifestation cutanée : 2 gtt de camomille romaine pure 2 à 3X/jour sur la zone sensible.
- Les feuilles de Desmodium inhibent l’action de l’histamine, par ailleurs elle aide le foie, organe clé dans les réaction allergiques et d’intolérance.
Extrait hydro-alcoolique 30gtt matin, midi et soir dans l’eau avant repas
Gélules 250mg 2 matin, midi et soir en début de repas.
Ici nous ne parlerons pas d’une perte volontaire de l’appétit, exemple pour un régime, ni d’anorexie. Donc le manque d’appétit peut survenir par maladie, par choc émotionnel ou par cause d’un traitement. En cas, de trop appétit, je vous renvoie au cure naturopathique dans la section coupe-faim.
Il est donc conseillé de prendre des plantes / complément pour stimuler l’appétit.
a) Phytothérapie :
- Fenugrec est une plante qui stimule appétit. Gélules dosées à 250mg 2 midi et soir en début de repas.
- Moringa est une plante riche en minéraux, acides aminés et oligo-éléments. Très utile pour les organisme affaiblis par la perte de poids, en plus elle stimule l’appétit et contribue à pallier tous risques de carences. En poudre, 1 càc le matin et en début d’apm dans un verre d’eau ou une compote.
- Bourgeon de chêne est intéressante pour son activité stimulante et préventive de la dénutrition, très bien pour les personnes âgées. 5 gtt sous la langue ou dans un peu d’eau 3X par jour hors des repas.
b) Aromathérapie :
- HE de citron et de pamplemousse aide à la digestion, à la détox du foie et soulage les brûlures estomac. 1 gtt sous un comprimé neutre ou un bout de pain. Et peut-être utilise également en inhalation.
c) Alimentation :
- Privilégier les aliments froids
- Pensez au smoothies avec du gingembre ou de la cannelle
- Manger tout ce qui vous fera envie
- Faites des préparations riches en sucre et protéine
- Ne pas hésiter à prendre des compléments
Acidité, reflux (RGO)
L’acidité chronique est une maladie insidieuse car elle peut engendrer des troubles diverses chroniques : perte de cheveux, déminéralisation, trouble digestif, trouble respiratoire, ORL, articulaire … La liste n’est pas exhaustive, il est donc important de maintenir l’équilibre acido-basique du corps. Vous comprenez que cet excès d’acidité est une porte ouverte aux inflammation. Comment savoir, suffit de faire un test urinaire avec une bande à PH avec la 2e urine du matin pendant une semaine.
Ulcère gastrique :
L’ulcération des tissus de l’estomac est une sorte d’érosion. Généralement, cet ulcère est dû à une bactérie et à la consommation excessive d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Attention les recommandations si dessous n’appliquent pas aux femmes enceintes et allaitante.
a) Phytothérapie :
- Lithothame est une algue qui reminéralise, il faut savoir que l’acidité ronge le capital osseux. De plus, il est rééquilibre le terrain acide, elle maintient donc le ph.
Gélules dosées à 200mg 2 le midi et 2 le soir au cours du repas pendant 2 mois. + 2 si nécessaire en cas de reflux important.
- Aleo vera forme une film protecteur le long des parois digestives et donc apaise le brûlant
2 càs en fin de repas 3fois par jour pendant 1 mois.
- Bourgeon de figuier pour du reflux dû au stress, en plus d’autre complément contre l’acidité.
5 gtt X 3 / jour pendant 3 semaines par mois, en dehors des repas
b) Aromathérapie :
- Massez l’estomac avec 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon.
c) Complément alimentaire :
- Prendre des probiotique et prébiotique pour rééquilibrer votre flore.
Gélule 1 le matin à jeun pendant 1 mois (conseille la marque bi-life)
d) Alimentation :
- Boire du jus de pomme de terre (voir boutique bio) un demis verre midi et soir pour contrer acidité
- Eviter les protéines animales et végétales
- Eviter les aliments raffinés comme le sucre blancs, jus de fruit, sodas, …
- Eviter le thés, café et cacao riche en purine fait grimper acidité
- Privilégier les légumes et les aliments riches en amidon et fibres
La foi est un organe polyvalent qui est la clé de notre santé. Rappelons que c'est un des principaux émonctoires. Il a pour rôle de détoxifier l’organisme. Il intervient dans le métabolisme des protéines, lipide et glucide. Il synthétise les facteurs coagulants et de la bile. Il stocke des vitamines (A, D, E et K) et de glycogène. Lorsqu'il va mal, on peut se sentir nauséeux avec parfois des migraines et surtout ne remplis plus son rôle de façon optimal.
Je vous invite à revoir le chapitre sur les émonctoires.
En cas de fatigue hépatique :
a) Phytothérapie :
- Les bourgeons de bouleau et de romarin draine le foie et le protège.
5 gtt de chaque x / jour
- Aromathérapie : HE carotte sauvage, romarin, menthe poivrée, livèche et citron permettent de détoxifier le foie*
Ingérer 3 x / jour, l’aide un comprimer neutre 2 gtt de ce mélange = 1ml de livèche et de menthe, 2ml de carotte, de citron et romarin.
* Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 10ans, ceux avec des antécédents de cancer hormonal, les épileptiques et les seniors fragiles
b) Alimentation :
- Manger léger surtout le soir
- Privilégier les repas frais, ex crudité
- Manger des aliments drainant : radis noir, artichaut, pissenlit, chicorée
- Eviter les matières grasses (trop riche)
- Aromatiser vos plats avec des épices antinaussées : basilic, estragon, aneth, menthe, gingembre…
- Eviter les produits industriels
- Buvez de l’eau tiède avec un demi jus de citron pressé, surtout à jeun, pendant 10 à 15jours. Attention si acidité, arrêter c’est que le remède ne vous convient pas.
- Respectez la chronobiologie de votre corps
- Faire un jeun de minimum 14 à 16h / Jours (ex de 18h à 10h)
- Bannir les excitants : café, alcool, thé, boisson sucrée, aliments raffinés…
d) Emotion :
- Je tiens à rappeler que le foie est le siège de la colère en médecine chinoise. Pour ceux qui sont sensible de cette organe, regarder si vous n’avez pas une colère refoulée. Il serait donc important de faire un travail dessus via une thérapie comme la kinésiologie.
Cirrhose :
a) Phytothérapie
- Les bourgeons de romarin est hépatoprotecteur.
5 gtt x 2 / jour
- HE de citron* est un détoxifiant.
1 gtt sur un comprimé neutre
* pas de citron si sous traitement anticoagulant
b) Complément alimentaire :
- Complexe de vitamines et de minéraux dosé 20cmg de vit. D, 200mg de calcium, 8mg de B1 et 4mg de B6
Ou Phytodrene de bi-life + Vitamine D3 mannavital (10gtt / J)
1 à 2 gélules au matin pendant 1mois.
c) Alimentation :
- Alcool interdite
- Augmenter votre apport nutritionnel, fractionner vos repas.
- Manger des protéines à chaque repas (+/- 150g)
- Eviter le sel et bouillon industriel
- Privilégier les féculents complets
7. Trouble intestinal / digestif :
Aérophage, ballonnement :
Ventre gonflé, rots, gaz… est le lot quotidien à tous ceux en proie à un désordre digestif. Généralement dû à un stress, intolérance, déséquilibre alimentaire, trop sucre…
a) Aromathérapie :
- HE basilic exotique et HE coriandre
Dans 100ml huile olive verser 10gtt de basilic et 5gtt de coriandre, et assaisonner vos plats avec.
b) Complémentaire alimentaire :
- Probiotique : 1 gélule à jeun le matin
c) Alimentation :
- Manger le cru avant le cuit.
- Consommer les fruits en débuts de repas ou 2h après.
- Ne pas boire en mangeant.
- Eviter l’association féculent – protéine animal.
- Eviter les produits acides, alcools, cafés, thés, chocolats chauds et sodas.
- Eviter les aliments fermentés.
- Consommer des aliments antigaz : ail, gingembre, menthe poivrée, fenouil, thym, réglisse et coriandre. Saupoudrer vos aliments avec ou finir le repas avec une tisane.
- Mastiquer lentement.
Constipation :
Absence de selles pendants au moins 3 jours.
a) Complément alimentaire :
- Psyllium blond est une plante qui régule le transit.
Saupoudrer vos aliments ou en gélules dosées 250mg, 4 le soir avant de vous coucher avec un grand verre d’eau.
- Probiotiques et prébiotiques,
1 gélule le matin et 1 le soir.
- Prendre des compléments de Magnésium
1 gélules par jour
b) Phytothérapie :
- Bourgeons Romarin et Genévrier : il permet une bonne digestion et favorise le transit.
4 gtt de chaque matin et soir avec un peu d’eau et en dehors de repas.
c) Aromathérapie :
- HE gingembre et basilic tropical*
Ingérer une goutte de chaque dans une càc d’huile olive
*Ne pas utiliser ces HE pour les femmes enceintes, allaitante ou les enfants de moins 3ans.
d) Hygiène de vie :
- Augmenter votre apport en fibre
- Penser aux légumes secs
- Aux aliments riches en prébiotique : banane, ail, oignon, chicorée, asperge, les aliments fermentés…
- Bois du jus de pomme sans sucre et de l’eau Hépar
Diarrhée :
Est une quantité anormale de selle anormal dû à un déséquilibre de la flore intestinale.
a) Complément alimentaire :
- Psyllium blond est une plante qui régule le transit.
Saupoudrer vos aliments ou en gélules dosées 250mg, 4 le soir avant de vous coucher avec un grand verre d’eau.
- Probiotiques et prébiotiques,
1 gélule le matin et 1 le soir.
b) Phytothérapie :
- Bourgeons de Noyer rééquilibre la flore intestinales et resserre les tissus
5 gtt x 3/j avec un peu d’eau et en dehors de repas.
c) Aromathérapie :
- HE de girofle, thym à linalol, basilic exotique et essence de citron*
Cette synergie est parfaite contre la turista par ex.
Dans un flacon compte-goutte 5ml, 0,5ml de girofle, 1ml de Thym et de citron, 2ml de basilic.
Ingérer 3 goutte du mélange dans une càc de miel ou du pain au milieu de repas 3x/semaine pendant 1 semaine max.
*Ne pas utiliser ces HE pour les femmes enceintes, allaitante ou les enfants de moins 10ans.
d) Hygiène de vie :
- Faire des repas légers et éviter les fibres
- Privilégier les carottes, patate, farine blanche, riz blanc, compote, banane, viande et poisson blanc
- Pas de produit laitier
- Boise beaucoup d’eau
Digestion :
a) Phytothérapie :
- Bourgeons de figuier : pour acidité
5gtt en début et fin des repas, en 3 semaine
- Bilva apaise la digestion en cas de diarrhée, ballonnement spasmes, syndrome d’intestin irritable.
2 gélules 300mg le matin, midi et soir pendant les repas
b) Aromathérapie :
- HE de basilic à linalol* a des effets anti ballonnement et antispasmodique.
Masser votre ventre avec 2 gtt de HE avec 1 càs d’HV, après repas dans le sens des aiguilles d’un montre
*déconseillé au femme enceinte ou allaitante
c) Complètement alimentaire :
- Prendre des probiotique et prébiotique pour rééquilibrer votre flore.
Gélule 1 le matin à jeun pendant 1 mois (conseille la marque bi-life)
- L-Glutamine est un acide aminé qui aide les cellules intestinales à garder l’imperméabilité du tube digestif. Evitant l’inflammation ainsi.
Gélule dosée à 500mg 1 le matin à jeun et 1 le soit en se couchant pendant 50j
d) Hygiène de vie :
- Ne pas boire avant le repas
- Privilégier le cru surtout en début de repas. Si cela ne passe pas concentrer vu sur le cuit et réintroduise le cru progressivement par petite quantité.
- Penser à consommer des graines germées et des herbes aromatiques
- Modérer votre consommation de viande rouge
- Eviter les graisses : formage, friterie, viennoiserie, produit laitier, pâte à tartiner
- Consommer des tisanes digestives préférence en vrac et/ou bio
- Consommer des aliments dit « pré biotique » comme ail, oignon, tomate, pissenlit, banane…
Gastro :
Cette maladie survient lorsqu’un virus ou une bactérie vient semer la zizanie dans le système digestif, provoquant nausée, vomissements, crampes abdominales, diarrhées, parfois maux de tête et fièvre.
a) Phytothérapie :
- Bourgeons de noyer et d’églantier, rééquilibrant de la flore intestinale et stimule immunité.
- Extrait de pépins de pamplemousse 15 gouttes 3x/J
- Charbon végétal absorbera rapidement les toxines et normalisera le transit.
1 Gélule de 500mg matin et soir pendant 1 mois et après avoir été à selle liquide max 6/jour
- Cure de Pré et probiotique
1 Gélule, dosée à au moins 4 milliard, de chaque ou complexe des deux, pendant 1 mois et après avoir été à selle liquide max 6/jour.
b) Aromathérapie :
- Dans un compte-goutte de 5ml, mettez 0,5ml de HE Girofle, 0,5ml de HE thym linalol, 0,5ml de HE citron, 2ml de HE basilic. Déposer 3 gtt de ce mélange dans une cuillère de miel ou comprimé neutre ou de la mie pain à prendre en milieux de repas 3x/j pendant 1 semaine max.*
* pas ne pas utiliser en cas de grosses, allaitement ou chez les enfants de moins de 10ans
- Vous pouvez également mettre 1 gtt de HE basilic sur votre ventre.
c) Alimentation :
- Privilégiez les repas maigres : viande blanche, pain blanc, riz blanc... Cela permet à la flore intestinale de se focaliser sur l'ennemi et moins sur la digestion. Uniquement valable pour les gastro-entérites, sur la durée c'est un désastre pour l'organisme.
- Les yaourts riches en fermant lactique type bifidus
- Hydratez-vous
- Légume à privilégier : carotte, potiron...
- Fruit : banane, cassis, myrtille, grenade, compote
- Evitez les produits laitiers.
Hémorroïde :
C’est une dilatation des veines périanales. Elles peuvent être internes ou externes, rendant le passage des selles douloureux accompagnés parfois de saignements.
a) Phytothérapie :
- Bourgeons de Sobier draineur veineux et anti hémorroïde
5gtt sous la langue ou dans un fond d’eau 3 fois par jour en dehors des repas.
- Gel de silicium organique et d’hamamélis à usage local soulage les douleurs et favorise la cicatrisation
Masser la zone avec, 1 à 3 fois / jour.
Vous pouvez ajouter 2 gtt de HE ciste Ladanifère avec le gel, c’est un puissant cicatrisant et hémostatique.
b) Complément alimentaire
- Rutine ou Pycnogénol sur le renforcement des petits et grandes vaisseaux sanguins et à également une action antioxydant.
Pour la rutine : 2 gélule / jour au petit-déjeuner en période de crise ou 1 en prévention durant 1 mois.
Pour le Pycnogénol : 1 comprimer / jour au petit-déjeuner pendant 2 mois.
c) Alimentation :
- Eviter les épices qui piques
La flore intestinale est constituée de milliards de bactéries, elles garantissent notre bien-être et de notre santé. Lorsque des micro-organismes prennent le dessus, cela déséquilibre notre flore, ce qui engendre des pathologies plus ou moins conséquentes. Mais c’est surtout l’abus antibiotique qui détruit les mauvaises comme les bonnes bactéries de notre organisme.
L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé de notre flore intestinale.
a) Phytothérapie :
- Bourgeons de Myrtille et Noyer : il permet de réguler l’équilibre acido-basique et répare les muqueuses et la flore. Il aide enrayer la progression de candida.
5 gtt sous la langue ou avec un peu d’eau, de chaque, 3 fois par jour, en dehors des repas.
- Le brou de noix est aussi un bon antifongique et dépuratif des intestins.
Extrait hyddro-alcoolique : 30gtt dans un verre d’eau, 2 fois par jours hors des repas.
- Extrait de pépins de pamplemousse : est un antibactérien, viral, fongique…
Dose 1200mg, 20gtt dans un verre d’eau 3 fois par jour.
b) Complètement alimentaire :
- Prendre des probiotique et prébiotique pour rééquilibrer votre flore.
Gélule 1 le matin à jeun pendant 1 mois (conseille la marque bi-life)
- L-Glutamine est un acide aminé qui aide les cellules intestinales à garder l’imperméabilité du tube digestif. Evitant l’inflammation ainsi.
Gélule dosée à 500mg 1 le matin à jeun et 1 le soit en se couchant pendant 50j
c) Hygiène de vie :
Il est formellement interdit de consommé certain aliment pour enrayer les mycoses chroniques.
- Les glucides à forte index glycémique
- Le lactose
- Les aliments riches en moisissures et levures
- L’alcool et les sodas
- Le stress, les anti-inflammatoire, la pilule.
Favoriser par contre d’autre aliment.
- Aliment anti moisissure : avocat, brocoli, poivron, citron, chou, cannelle, clou de girofle, curry, origan, curcuma…
- Aliment riche en prébiotique : ail, oignon, échalote, artichaut, poireau, navet, asperge…
9. Colopathie et maladies inflammatoires chroniques :
Ces catégories regroupent la maladie de crohn et la recto-colite ulcéro-hémorragique (RCUH).
La première peut provoquer des douleurs abdominales, des diarrhées, une perte de poids, une anémie et de la fatigue.
La dernière n'affecte généralement que la paroi la plus interne du gros intestin (côlon) et le rectum. Les symptômes possibles sont des saignements rectaux, des diarrhées sanglantes, des crampes abdominales et des douleurs.
Dans les versions, plus grave car elles provoquent des lésions de la muqueuse intestinale visible ce qui engendre de diarrhées et douleurs abdominales.
Certaines personnes peuvent ne présenter aucun symptôme pendant une grande partie de leur vie, tandis que d'autres souffrent de symptômes chroniques sévères qui ne disparaissent jamais. D’autres peuvent avoir des phases de poussées et puis de latence.
a) Phytothérapie :
- Bilva apaise la digestion en cas de diarrhée, ballonnement spasmes, syndrome d’intestin irritable.
2 gélules 300mg le matin, midi et soir pendant les repas
- Les bourgeons d’airelle, figuier et vigne : les deux premiers antispasmodiques, reconstituants de la muqueuse intestinale pour l’airelle, antiacide et anti-stress pour le figuier. La vigne est indiquée dans toutes les inflammations chroniques.
5gtt de ce mélange dans un peu d’eau ou sous la langue 3 fois par jours en dehors des repas.
- Le bourgeon de Noyer : grand régulateur de la flore intestinale et anti diarrhée. Très utile en cas de poussée (jusqu’à 100gtt/jour).
10gtt dans un peu d’eau ou sous la langue 3 fois par jours en dehors des repas.
- Le bourgeon de Romarin : permet de détoxifier l’organisme, aide les glandes du corps dans leur fonction et aide à tempérer les émotions fortes.
10gtt dans un peu d’eau ou sous la langue 3 fois par jours en dehors des repas.
b) Aromathérapie :
- Complexe de Basilic exotique, curcuma et menthe bergamote sont antispasmodiques digestives.
Mettez dans un flacon de 10ml roll, 10gtt de chaque dans 9ml HV. Dès que vous avez une crise ou un inconfort digestif, appliquer du roll sur le vôtre bas ventre.
Si vos poussées sont dues au stress, vous pouvez mettre de la coriandre douce à la place de menthe ou du curcuma.
c) Complément alimentaire :
- L-Glutamine est un acide aminé qui aide les cellules intestinales à garder l’imperméabilité du tube digestif. Evitant l’inflammation ainsi.
Gélule dosée à 500mg 1 le matin à jeun et 1 le soit au coucher.
- Gel d’aleo vera qui aide à la cicatrisation du tube digestif.
Liquide pur à 99% 2 càs matin, midi et soir avant le repas
d) Hygiène de vie :
Tout d’abord, dans ces maladies, nous ne pouvons pas nous permettre de faire des généralités. Chaque personne a sa propre sensibilité. Pour la même pathologie, une personne supportera des mangers des crudités alors qu’une autre sera malade. Il faut donc adapter son régime alimentaire en fonction de cette sensibilité.
- Eviter les grignotages, il faut que favoriser une période de repos pour les intestins
- Eviter de boire en mangeant
- Privilégier les aliments riches en oméga 3
- Privilégier des aliments dit anti-inflammatoire : riz basmati, légume crus ou cuit (suivant la tolérance).
- Privilégier des aliments dit prébiotique ou fermentés comme la soupe miso, yaourt nature, banane, choucroute…
- Attention au fibre insoluble qui peuvent irriter l’intestin : choux, légumineuse, pruneaux…
- Eviter les produits transformer et/ou industriel.
- Eviter les produits gras, difficile à digérer.
- On n’hésite pas à faire des exercices de respirations : yoga, relaxation… pour gérer son stress.