ilmryn.blog4ever.com

Animaux et leur bien être (Fleur de bach)

 

 

 

1. Définition

2. Chez animaux

3. Les élixirs

4. Dosage

5. Utilisation

 

 

 

Pour les solutions présentées si dessous, faites juste attention aux allergies possible et contre indication physiologique.

Avertissement en cas de doute

- Informez-vous

- Veuillez consulter un médecin si vous ne remarquez aucune amélioration au bout d'une semaine.

- Si vous ne connaissez pas les contre-indications, PAS en voie interne (pas boire) surtout pour les bébés.

- Pas d'alcool, ni caféiné pour femmes enceintes, allaitantes, enfants et animaux.

- Toujours tester sur la peau pour voir la réaction (allergie ou pas) avant utilisation comme traitement.

Pour augmenter les effets de ces soins, vous pouvez utiliser les biens-faits de la lithothérapie. 

Astuce : faites "CTRL+F" pour faire une recherche


1) Définition :

Les fleurs de Bach sont une thérapie naturelle à base de fleurs. Elles ont été élaborées par le Dr Bach, médecin anglais, au début du vingtième siècle. Sa théorie était basée sur l’observation des malades : il avait constaté que souvent, des désordres psychiques précédaient des désordres physiques. Il a donc entrepris des recherches et isolé trente huit fleurs vibratoires qui correspondent à trente huit états négatifs regroupés en sept « catégories » : la peur, le doute, la solitude, le manque d’intérêt, le découragement, l’hypersensibilité, la préoccupation excessive d’autrui. Ces fleurs sont aujourd’hui commercialisées en gouttes ou en granules.


2) Chez les animaux :

Il a été prouvé que les élixirs de Bach avait également de bienfaits sur les animaux. On peut donc corriger des attitudes néfastes facilement et naturellement. Pour se faire, il faut d'abord observer votre animal, essayer de comprendre ce qu'il ne va pas : la peur, l’agressivité, le soutien psychologique (visite vétérinaire, accouchement, …) et aux troubles du comportement tel que la malpropreté et la difficulté d’adaptation. Cela dans le but de choisir la meilleure méthode pour lui.

Si vous hésitez à utiliser ce remède, sachez que leur efficacité est bien plus rapide chez nos amis les bêtes que chez nous. En gros, leurs effets sont visibles plus rapidement.

 

Je tiens à souligner un point important. Les fleurs de Bach ou tout autre remède naturel ne vous dispensent pas d'une bonne éducation ou d'une visite chez un professionnel.

Illustrons cela avec un exemple ; vous avez un chien " agressif " avec les autres chiens. Il est bon de comprendre pourquoi, avant de lui donner un remède, car cela peut être dû à beaucoup de choses : peur, événement traumatisant, dominance... En allant voir un comportementaliste, il vous aidera à comprendre, à corriger ce comportement au quotidien et surtout à avoir les bons gestes avec lui. Pour que les résultats de vos séances d'éducation soient le plus rapides, vous pouvez alors vous aider d'élixir.


3) Voici une petite liste d'élixir utile.

 

  • Ail : Ce qui contribue à repousser les puces. (en placer sur le pelage)

  • Bourg. De Maronnier : aide à tirer une leçon la première fois ou rompre les habitudes (aide à l'éducation en club)

  • Bruyère : pour les animaux qui n’arrivent pas à rester seuls

  • Camomille : calmer les émotions, apaisant les animaux irritables et hargneux

  • Céleri : Restaure l’équilibre du système immunitaire quand il est stressé ou surmené, et si pendant un long terme, il y a eu des infections virales ou bactériennes.

  • Chèvrefeuille : Douleur, le mal du pays, appauvri de sauvetage de l’énergie/animaux adopté (oublier le passé, prendre l’avenir de face)

  • Chicorée : Anxiété de séparation, possessif, collant, manipulateur

  • Dame d'onze heures : votre animal a vécu des choses désagréables, est perturbé, peut-être à cause de son propriétaire précédent

  • impatient : renforce l'indulgence de ceux qui ne supportent pas d'attendre.

  • Hélianthème : vient au secours de ceux qui vivent une peur panique. Permets également de surmonter une tension intense au moment présent.

  • Mélèze : votre animal manque de confiance en soi et évite les défis comme les concours ou la fréquentation d’autres animaux

  • Mimulus : votre animal est plus timide ou plus peureux que d’habitude, ne supporte pas les bruits trop forts, etc.

  • Noyer : pour l’adaptation à un nouvel environnement : changement de propriétaire, de lieu de vie, arrivée d’un nouvel animal, … Également excellent pour les animaux qui absorbent les tensions de leurs maîtres

  • Pommier sauvages : pour éliminer les parasites (peut être aussi appliqué directement sur le pelage).

  • Prunier : Perte de contrôle (agressivité ou trouble comportemental incompréhensible)

  • Rescue : pour les situations de stress : visite vétérinaire, bagarre, …

  • Tremble : pour les tremblements, les peurs incontrôlées

  • Verveine : pour les animaux hyperactifs, infatigables

  • Vigne : pour les animaux dominateurs


4) Dosage

Sachez que vous n'avez pas besoin de prendre des fleurs spécifiquement pour animaux, celle destinée aux humains convient très bien, il vous faudra ajuster le dosage. Néanmoins, privilégiez des fleurs de Bach sans alcool, pour éviter certains troubles digestifs surtout si votre animal est sensible au niveau intestinal.

 

Dosage chien

Chat

NAC*

Cheval, chèvre, poney...

En général : 4 gouttes / jour.

Nouveau-nés et chien mini : 2 gouttes

Chien grand : 4-6 gouttes

Chien géant : 8 gouttes

4 gouttes / jour

Nouveau-nés 2 gouttes / jour

2 gouttes pour les oiseaux et petits animaux dans eau

10 gouttes dans un seau d’eau pour les grands animaux comme les grand chevaux. Réduire suivant le poids (voir dosage chien).

* Nouveaux animaux compagnie : rongeur, lapin, oiseau...


5) Comment les utiliser ?

- Le plus facile est d'ajouter ces gouttes à l'eau de gamelle ou dans leur alimentation. Je vous rassure, il n'y a aucun risque pour les autres animaux de la maison. Les fleurs de Bach n'agissent que sur les troubles, s'il n'y en a pas, c'est comme boire " une eau un peu aromatisée ". Vous pouvez également mettre les gouttes directement dans la gueule ou sur le museau (qu'il léchera)

- Ne Combinez que 5 à 6 fleurs de même temps.

- Pendant combien de temps ? Minium le temps d'un événement donné (concours, déménagement...) Maximum 2 mois et faites le point sur les changements obtenus puis changer les Fleurs si besoin. Un remède est une solution provisoire par un traitement à vie, si le comportement est toujours présent informez-vous auprès d'un spécialiste.



13/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi