Ilmryn

Immunité chez les enfants et Maladies enfantines

 

 

Introduction
Cure préventive

En cas de maladie

Grippe

maladies éruptives

maladies ORL

maladies du SY respiratoire

maladie du SY Digestif

Hygiène de vie

 

NB : Les remèdes donnés ci-dessous, ne dispensent nullement d’aller chez le médecin, du contraire car c’est le seul à pouvoir poser un diagnostic.

 

Introduction :

Tout d’abord rappelons que la première sur de préservation des défenses immunitaires est allaitement maternel. Vous partagez ainsi vos propres défenses avec vos petits. Hélas, nous ne sommes pas toujours égaux face à ce don maternel : stress, maladie, malformation, douleur, fatigue… Toutes ces choses qui peuvent perturber votre allaitement.

Heureusement, nous avons des solutions pour toutes ces parents qu’on n’ont pas eu la chance d’allaiter.

A savoir, que les traitements, ci-dessous sont à utiliser soit en préventif, en cures (automne ou printemps) soit en curatif dès l’apparition de l’infection, dans tous les cas, durant une durée de 3 semaines.

Bien couvrir ces enfants pour éviter qu'il soit malade ! Une question que se pose beaucoup de parents : a-t-il assez chaud ? N’est-il pas trop couvert ? Sachez une chose les enfants en âge de parler vous le diront toujours et se découvriront si besoin. Pour les tous petits, c’est plus complexe, il ne doit pas être trop couvert sinon il va transpirer et ce n’est pas bon d’être “mouillé” dans les froids. Mon astuce est : mettez-lui la même chose que nous avec une couche en plus. S’il est dans un landau la couverture compte comme la couche en plus.
Par contre, si vous le porte en écharpe contre vous en dessous de votre manteau, il doit porter une couche en moins que vous. Car il va vite avoir très chaud entre l’écharpe, votre température corporelle et votre manteau. Personnellement, je ne le mettais rien de plus, je prenais de son lit et directement dans l’écharpe. En hiver, j’ajoutais un bonnet, chaussette et gants, et en été un chapeau.
En cas de canicule dans tous les cas, mettez-le juste en body que cela soit en poussette ou en écharpe.


NB : pour les dosages

-         Homéopathie : 2 granules de chaque traitement tous les 15 minutes (max) ou toutes les heures ou 2 à 4 prises par jour (mini) en fonction de l’état de santé, par semaine ou jusqu’à amélioration.
Une dose = 10 granules.

-         Phytothérapie : on ajoute une gélule (ouverte) de 300 mg par jour ou par tranche de 10 kg de poids reprise en 2 ou 3 prise par jour. A partir de 13 kg, on peut utiliser des formes liquides (extrait) soit 1 gouttes par kg à chaque prise matin et soir.

-         Gemmothérapie : 1 gouttes diluées par kg, par plante, matin et midi ou soir, maximum 2 plantes. Vous pouvez donner le matin une plante et le soir une autre, pendant 3 semaines. Maximum 12 gouttes par jour, totalement de toutes plantes.

-         Extrait de pépins de pamplemousse : 1 goutte par 5 kg de poids corporel, 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours (NB : à partir de 50 kg, voir réglementation adulte).

 

 

1.     Cure préventive :

Lors d’infection, la flore intestinale est perturbée puisqu’elle intervient en grand partie dans notre protection contre les agents pathogènes. De plus, elle peut être perturbée par la prise d’antibiotique conventionnel. Il est donc recommandé de faire une cure de probiotique diluer dans son lait du matin pendant 10 jours minimum, une gélule ouverte ou ½ sachet par jour. (ex : Kyo Dophilus de Mannavital)


Je vous l’ai déjà conseillé mais vous pouvez également donner de l’extrait de pépins de pamplemousse, c’est un antibiotique naturel puissant.

Sinon en homéopathie, vous pouvez donner une dose (10 granules) en alternance de ECHINACEA 4CH, SILICEA 15CH et THYMULINE 9CH, tous les dimanches pendant un mois, ou deux granules par jour.

 

Doit-on vacciner les enfants ? Les recommandations actuelles en matière de vaccination nous laissent sceptique. Nous injectons des souches de virus sur un petit être qui n’a pas encore son immunité mûre et renforcée. De plus, chaque injection contient des toxiques ou/et métaux lourds.
Le choix n’est pas évident car souvent les parents sont l’obligation de le faire pour de raison de droit d’entrée dans les collectivités : crèche, école...
Bref, nous ferons cela plus en détail, le pour et le contre dans un prochain article.

Rappelons que l'alimentation fait beaucoup dans les défenses immunitaires, je vous invite à retourner voir chez l’adulte.


 

2.     En cas de maladie :


- Traitement général :

Prendre du bourgeon de cassis le matin (voir dosage ci-dessus) comme anti-inflammatoire et du bourgeon de romain comme drainant hépatique, le soir. Ajouter à cela de l’extrait de pepins de pamplemousse.  

Diffuser dans diffuseur à ultrason une synergie de HE eucalyptus radié (ouvre les bronche), Pin sylvestre (décongestionne) et tea tree (désinfecte) dans votre chambre, 1H avant de le coucher.

- Pour le rhum et la toux, remplissez un pot de crème vide de 100ml avec de l’huile de coco à 80%, mettez 15% d’huile végétale liquide et ajouter 1gtt HE de Ravinsara + 4gtt HE de Tea Tree + 10gtt HE de Eucalyptus. Utilisez cela comme du VICKS crème.

En complément contre la toux et la gorge irritée, donnez une cuillère de miel de thym, d’eucalyptus, de lavande, de pin ou de sapin. Pour les tous petits tremper le bout d’une tétine.
Pour expectorer, vous pouvez utiliser du sirop refroidissement d’Herbalgem

- En cas d’éruption cutanée : dans 500ml d’huile végétale rose musquée ou de calophylle, (très bonne pour la cicatrisation et anti-inflammatoire) ajouter, 10 gtt de HE lavande vrai, 10 gtt géranium rosat, 5gtt HE de palmarosa et 5gtt HE de tea tree. Cela permettra d’apaiser l’épiderme. 
Ne dépasser par 3càs du mélange pour les enfants d’un 1an et moins, à mettre une fois/jour dans le bain.
Pour les soins quotidiens, mettez de l’aloe vera.

- En cas de troubles du sommeil, prendre de la camomille ou de la passiflore en traitement phytothérapique (voir dosage plus haut)


 

a)    La grippe saisonnière :

La grippe est une infection virale saisonnière. Banale en l’absence de complication, elle traduit par : fièvre, maux de tête, toux, rhum, asthénie… Ces symptômes disparaissent spontanément en 5 à 8 jours.

-         Extrait de pépins de pamplemousse (voir dosage plus haut), 3 à 4 par jour jusqu’à une semaine après la fin des symptômes.

-         Ne forcer par l’enfant à manger, sauf les bébés. Privilégier des repas légers : soupes, smoothies… Il doit s’hydrater.

-         S’il dort 20h par jour laissez-le. Cela permet à l’organisme de se concentrer sur le combat intérieur. C’est le même principe pour l’alimentation, les défenses immunitaires viennent en partie de nos intestins, si on le met au repos grâce à des repas légers, cela lui permet de travailler sur la défense et moins sur la digestion.

Pour les tous petits, il préférable de passer par l’homéopathie. 3 granules tous les quarts d’heure afin d’enrayer la fièvre, puis espacer et arrêt selon l’amélioration. Si vous devez combiner plusieurs traitements, 1 ou 2 granules de chaque traitement.

-         BELLADONNA 9 ou 15CH si fièvre avec agitation, transpiration, de type infectieux, avec soif intense.

-         FERRUM PHOSPHORICUM 7ch si la fièvre est peu intense (38/39°)

-         APIS MELLIFICA 9CH si fière sans soif intense.

-         ACONITUM 15CH si fière brutal et élevée à la suite d’un coup de froid.

-         CHAMOMILLA 9 à 15CH si l’enfant très grognon, intolérant à la douleur.

-         INFLUENZINUM 15CH si d’origine virale

-         SERUM DE YERCIN 30CH si avec trouble intestinal

-         ARNICA 9CH si avec douleur musculaire (2 granules plusieurs fois par jour)

Vous pouvez très bien mélanger les granules dans le lait chaud de votre bébé.

-         Vous diffusez des huiles essentielles dans la chambre 4 heures avant de le mettre au lit.

 


 

b)    Maladies éruptives :

Ce sont les maladies entrainant des éruptions cutanées plus ou moins purulente et de la fièvre.

-         La Varicelle : rappelons que cette maladie est très contagieuse mais bégnine chez les enfants sauf dans les cas d’immunodépression.

Si fièvre voir plus haut. Contre les démangeaisons, appliquer 2 pulvérisations d’huile de bourrage en spray.

-         La Roséole : c’est une maladie absolument bénigne et sans séquelle, qu’on ne contracte qu’une fois. Il vous suffit de booster les immunités et de prendre ce qu’il faut contre la fièvre.

-         La rougeole est une infection virale éruptive aiguë, elle se décompose en 4 phases. A savoir qu'il n'y a presque pas de démangeaison. La fièvre reste élevée au début, puis s'atténue peu à peu. Il faut encore environ 10 à 15 jours de symptôme divers et de fatigue avant de guérir complément.
Pour les soins suivirent les mêmes recommandations que la varicelle.

-         Les oreillons est une maladie virale infantile atteignant principalement les glandes salivaires situées en avant des oreilles ainsi que le tissu nerveux. Elle est bénigne voir asymptomatique. Appliquer des cataplasmes argile verte sur la zone, en plus du traitement général.

-         La scarlatine est une maladie le plus souvent bénigne, elle concerne majoritairement les enfants à partir de 3ans et peut entrainer de forte fièvre accompagnée d’angine douloureuse qui empêche d’avaler. Suivre le traitement général avec la solution pour apaiser l’épiderme. Si angine voire maladie ORL. Si vomissement voire maladie digestive.

 


 

c)    Maladies de la sphère ORL :

-         Les otites : il est courant lors de poussées dentaires ou de coups de froid, il y ait une inflammation des tympans. La vraies otites moyennes aiguës est caractérisées par une fièvre élevée et une forte douleur.
Suivre le traitement général + Massez le derrière de l’oreille 3 à 4 fois par jour avec un mélange de 1 gtt de HE lavande vraie et 1 gtt de tea tree dans une càs d’huile d’arnica. S’il y a du pue mettez 1 gtt de tea tree sur un coton dans l’oreille.

-         Rhume ou rhinopharyngite est une infection fréquente et généralement bénigne des voies aériennes supérieures. Les symptômes principaux du rhume banal se manifestent par une rhinite (éternuements, toux, congestion et écoulement nasal de mucus) …. Il y a nécessairement de fièvre.
Il est indispensable d’utiliser un mouche bébé pour les tous petits, à utiliser avec du sérum physiologique pour un bon nettoyage.
Voir Traitement général.


 

d)    Maladies de la sphère pulmonaire :

Voir Traitement général.

-         Bronchite : est une inflammation aiguë des grosses bronches, le plus souvent virale et +/- surinfectée par une bactérie avec accumulation de glaires. Il peut avoir difficulté à respirer et des sifflements à la respiration audible sans stéthoscope. La fièvre qui l’accompagne est généralement modérée.

-         Pneumonie : est une inflammation des poumons causés par une infection du parenchyme pulmonaire souvent dû à des bactéries ou des virus. Il y a accumulation de pus et de sécrétion dans les alvéoles ce qui entraine une mauvaise oxygénation du sang. C’est une maladie grave.
Elle se caractérise par une toux expectorante avec muco-purulent +/- sanglantes, des difficultés respiratoires, grande fatigue, fièvre élevée...
Il est impératif d’aller voir un médecin et de soutenir son système immunitaire avec des probiotiques.

-         Coqueluche : est une infection bactérienne de l’arbre respiratoire inférieur, très contagieuse. Tout comme la Pneumonie, il est nécessaire d’avoir un suivi médical.

 


 

e)   Maladies chroniques :

 

Ici nous retrouverons toutes les maladies qui sont récurrente comme les allergies, intolérance, urticaire...

 


 f)    Maladie de la sphère digestive :

-         Gastro-entérite : est une inflammation de l’estomac et des intestins dû à une intolérance ou un virus. Elle se manifeste par des diarrhées, des vomissements ou l’association des deux.
Aromathérapie : Vous pouvez également mettre une gtt de HE basilic dilué dans une cuillère huile végétal sur votre ventre + le traitement général + probiotique (voir cure).

Pour les tous petits privilégier l’homéopathie : 2 granules de chaque traitement (selon le besoin) toutes les demi-heures.
- MEGNESIA CARBONICA 5CH : diarrhées vertes et liquides (exemple poussé dentaire)
- ARGENTIUM NITRICUM 9CH : si bébé agité
- PODOPHYLLIUM PELTATUM 15CH : diarrhées sans fièvre ni vomissement
- COLOCYNTHIS 9CH : Douleur abdominales soulagée par la pression
- CUPRUM METALLICUM 9CH : douleur de type crampe aggravées par la pression
- CARBO VEGETABILIS 7CH : Beaucoup de gaz
- CHINA RUBRA : diarrhées avec fatigue, fièvre léger ou diarrhées chronique
- ARSENICUM ALBUN 15CH : En cas de diarrhées avec fièvre
- NUX VOMICA 9CH : vomissement sans fièvre
- IPECA 9CH : vomissement avec beaucoup de glaire
- ANTIMONIUM CRUDUM 9CH : en cas d’aliment non digérés
- SENNA 5CH : si odeur d’acétone

Alimentation à privilégier :
- Les yaourts riches en fermant lactique type bifidus
- Boire de l'eau
- Légume à privilégier : carotte, potiron...
- Fruit : banane, cassis, myrtille, grenade, compote
- Evitez les produits laitiers.
- Si vous n’allaitez pas, arrêter le lait de vague mais privilégier un lait végétal (ex : de châtaigne) qui n’irrite pas les muqueuses intestinales cela pendant au moins 5 jours.
- En cas de vomissement, réduisez la quantité de lait donnée mais donner lui plus souvent. S’il est à l’alimentation solide, Privilégiez les repas maigres : viande blanche, pain blanc, riz blanc... Cela permet à la flore intestinale de se focaliser sur l'ennemi et moins sur la digestion. Uniquement valable pour les gastro-entérites, sur la durée c'est un désastre pour l'organisme.
- Un jeun de 8 à 24h n’est pas une mauvaise idée, cela mettra le système digestif en pause pour qu’il puisse se consacrer à sa défense (et non à la digestion). Sauf pour les tous petits.



11/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi