one-shot-story

Lithotherapie

A une époque où les nuisances de l'environnement attaquent toujours plus gravement notre organisme, il est bon de se rappeler que notre « Mère Terre » nous a confié des soutiens naturels : les minéraux.

 

2) Comment achetez ses pierres ?

3) Mode d'utilisation

4) comment les pierres peuvent-elles favoriser la santé ?

5) Comment entretenir et purifier ses cristaux ?

6) Comment recharger ses cristaux ?

7-8) Les pierres

9 ) En pratique

10) Propriétés

11) Sceptique ?


1) Qu'est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie, ou la santé par les pierres, est une forme de thérapie qui utilise les pierres et cristaux de manières variées et travaillant essentiellement sur le plan énergétique. C'est une médecine non conventionnelle qui cherche à soigner par le biais des cristaux. Elle considère que les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité. Il n'y a pas de preuves scientifiques de l'efficacité de cette thérapie ou de l'existence d'une « énergie » spécifique aux cristaux.

 

Il faut savoir que dès l'apparition de l'être humain, le règne minéral lui offrit sa protection et lui permit de façonner des outils et autres objets utilitaires. Ce n'est que par la suite que les métaux, extraits de la roche, seront découverts. Environ 5 000 ans avant J.-C., des temples sont conçus de par le monde, ainsi que des bijoux ornés de pierres. Le symbolisme minéral se précise au fil du temps en fonction des propriétés des gemmes, de leur couleur, origine et composition. D'innombrables récits et traditions montrent l'utilisation des pierres dans un but thérapeutique : déjà les Lémuriens, les Atlantes, les Egyptiens et les Romains avaient compris comment utiliser les pierres chaque jour de leur vie.

 


2) Comment achetez ses pierres ?

 

- Dans les boutiques de bien-être
- Dans les boutiques ésotérique

- Dans certaines boutiques bio
- Dans les boutiques minéraux

- Dans certaines bijouteries ou artisans

 

Pour une même pathologie, il y a plusieurs pierres qui ont les mêmes vertus, que nous recherchons. Il est donc conseillé de pouvoir les toucher, de pouvoir ressentir leur vibration… il faut donc aller en boutique pour se faire.

 
Eviter soigneusement internet qui pourrait vous faire acheter des contrefaçons, ou à des prix astronomiques pour de petites tailles ou encore une autre pierre que celle désirée (difficile de les reconnaitre qu’en est pas spécialiste). Néanmoins ce n’est pas mauvais pour comparer les prix.

 

 En allant sur place, parlez avec le vendeur, en touchant les pierres vous aurez déjà une bonne idée. Mon astuce, c’est « je suis attirée par cette pierre » « elle me fait de l’œil » « j’ai une envie irrésistible de l’acheter ». Tous ces indicateurs sont une aide pour votre choix, c’est comme une force qui vous pousse à prendre celle-là, car son énergie vous convient. Cela permet également de choisir une améthyste parmi un tas d’autre par exemple.

 

Voici les sites que je vous conseille pour vous aider dans vos choix :

 

-        Par pathologie : https://www.lithotherapie.net/liste-des-affections/

-        Par pierre :  http://www.energesens.com. Cela vous aidera à savoir si elle est lunaire ou solaire par exemple

 

 Sinon dans les salons de bien-être, d’ésotérisme et dans les parapharmacies vous pouvez également trouver des cristaux.


3) Mode d'utilisation :

Les cristaux peuvent être placés en des endroits stratégiques du corps, tels que les chakras, selon le besoin de la personne. Afin de profiter de leur rayonnement bénéfique, ils peuvent être utilisés comme support lors d'une méditation, voire même être portés sous forme de bijoux, pentacle ou tel quel dans une poche. Ils peuvent également être administrés sous forme d’élixir. Les pierres sont à choisir minutieusement selon le ressenti, en considérant leurs vibrations spécifiques et l'impact des couleurs. Une purification est généralement nécessaire.


4) Mais comment les pierres peuvent-elles favoriser la santé ?

Et bien les pierres fonctionnent sur des principes de résonance, d'harmonie, et d'oscillations. Les maladies, quant à elles, sont dues (en partie) à des blocages de l'énergie dans le corps. Les pierres précieuses et les minéraux ont la faculté de lever ces blocages et de laisser couler l'énergie vitale. Toutefois, il est une chose importante à préciser : les pierres vous aident et vous assistent au cours d'un problème de santé, mais, elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux médicaments et, au même titre, elles ne remplacent pas votre médecin.

Source: LE POUVOIR DES PIERRES DE PETER RICHKA


 5) Comment entretenir et purifier ses cristaux ?

 

Entretien des cristaux :
Bien qu’ils puissent paraître solides, les cristaux doivent être maniés avec soin.

* Les pierres tendres risquent d’être éraflées par d’autres, plus dures.
* Pour garder les pierres, les boîtes légères à compartiments, tapissés de papier de soie, conviennent.
* Remplies de pierres, les grandes boîtes risquent d’être trop lourdes.
* Même les cristaux durs sont parfois friables. Il faut éviter qu’ils se cognent l’un contre l’autre.
* Les terminaisons naturelles des cristaux s’ébrèchent facilement – à manier avec soin.
* Les cristaux ne doivent pas être exposés à un soleil trop fort ou à des changements brusques de températures - Ils risquent de se fracturer et la couleur de s’estomper.
* Mieux vaut ne pas placer les sphères au soleil – risque d’incendie.

a)
Purifier et charger en énergie :


Après l'achat : Lorsque vous achetez un cristal ou quand vous le recevez en cadeau, il doit être purifié afin d'évacuer toutes les influences qu'il a subies depuis son extraction du sol jusqu'à ce qu'il arrive entre vos mains. Chaque cristal est porteur d'une histoire que vous pouvez essayer de reconstituer par une méditation avant purification. Interrogez simplement le cristal... mais vous pouvez avoir de très mauvaises surprises lorsque celui-ci a été chargé d'ondes négatives. Il est alors préférable de ne pas chercher à en savoir plus, d'interrompre sa concentration et de purifier immédiatement le cristal.


Au quotidien : Lorsque vous utilisez fréquemment un cristal pour différents travaux, il se met en vibrations de sympathie avec son propriétaire et devient extraordinairement réceptif. Aussi est-il utile de le purifier avant chaque travail (lorsque vous devez modifier sa programmation) et / ou après chaque travail (sauf si vous désirez en prolonger les effets). Il est absolument nécessaire de purifier tous les cristaux avant de les programmer.

On préconise de purifier et de recharger une à deux fois / mois.

 

Avant de charger ou de purifier votre pierre, vérifier ce qui est le mieux pour elle à l’aide de ce guide.

b)
Méthodes de purification des cristaux :  En savoir plus !


Eau courante et soleil : L’élimination des déséquilibres est visualisée en plaçant le cristal sous l’eau courante, puis au soleil pour sécher. (Ne convient pas pour les cristaux hydrosolubles, fragiles dont la couleur s’estompe au soleil).

Son : Pour une purification énergétique efficace, on frappe un bol chantant, une clochette, des cymbales ou un diapason près du cristal.

Fumée d’encens : Pour purifier et consacrer, on passe plusieurs fois la pierre dans la fumée d’encens.

Respiration : On expire à fond sur le cristal en imaginant que les déséquilibres disparaissent. À répéter plusieurs fois.

Aérosol : La pierre est aspergée d’une essence de fleurs et de gemmes purificatrice. 

 

EnfouissementCette technique est préconisée pour les pierres et cristaux qui ont besoin d’une purification en profondeur. Pour une purification et un déchargement efficace, laissez votre pierre en terre pendant une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Bol Tibétain : Le son a la faculté de faire fuir les énergies néfastes. Il convient de la placer dans un bol Tibétain  puis de faire chanter ce dernier. Cette méthode est très efficace et rapide.

 


Source : « Cristaux essentiels » de Simon et Sue Lilly, éd. Guy Trédaniel.

http://www.lithotherapie.net


 

6) Comment recharger ses cristaux ?


Le rechargement est une opération bien différente : Le second rôle des pierres est de diffuser leurs propriétés autour d'elles. La pierre se vide ainsi de son énergie propre et se fatigue, jusqu'à ce que ses propriétés ne s'expriment plus qu'avec une extrême faiblesse.
Il est donc nécessaire de les recharger, de leur apporter de l'énergie. Cela peut se faire par une exposition à la lumière naturelle, solaire ou lunaire selon les préférences de chaque pierres (précisé également dans les fiches descriptives de chaque pierre), ou en plaçant la pierre sur un amat de cristal de roche dont le rôle est de créer une concentration d'énergie neutre.

 

Source : http://juliaboschiero.over-blog.com/

a) Le rechargement par les éléments naturels :


l'eau, l'air, la terre, la lumière
Donnez toujours de la lumière à vos pierres, beaucoup de lumière, elles adorent cela. Apprenez à bien connaître leurs besoins : lumière solaire ou lunaire ? Interrogez-les. Certaines aiment la lumière des flammes. Emportez votre cristal en promenade, lavez-le à l'eau claire d'un ruisseau. Plantez-le en terre (pas plus d'un centimètre) pointe vers le haut et laissez-le sécher à l'air, en pleine exposition solaire. Enfin, essuyez-le et polissez-le soigneusement avec un chiffon doux.

 

Si vous rechargez votre pierre à la lumière naturel ou la lune suivant le temps. Le charge peut être plus longue quand le temps est couvert cela (4h) sinon cela prend en 1h.

Je vous conseille d'aller voir le guide ici pour savoir ce qui correspond le mieux (lune, soleil...)


b) Le rechargement par amas cristallin

Posez votre cristal ou vos cristaux au centre d'un amas cristallin (générateur multiple) en pleine lumière solaire pendant toute une journée, du lever au coucher du soleil. Cet amas cristallin est un excellent refuge pour vos cristaux entre deux séances de travail. Les amas de cristal de roche assainissent l'atmosphère d'un lieu, absorbant les ondes négatives (en cas de dispute par exemple), régulent le sommeil, chargent en énergie positive les photos d'êtres chers, facilitent la communication entre deux personnes lors d'une séance de méditation en duo. Pour amplifier encore le rechargement, vous pouvez utiliser quatre petites pyramides de cristal de roche placées sur l'amas cristallin, pointes dirigées vers le bas au quatre coins cardinaux. Les pyramides chargent l'amas cristallin en énergie qui la restitue à vos cristaux. Cette technique, très efficace, de purification et de rechargement est une des meilleures qui soient dans la mesure où elle respecte parfaitement les pierres à purifier.
Le rechargement par sa propre énergie
Tenez le cristal à recharger dans la main droite, le pouce posé sur la pointe. Fermez les yeux et projetez l'image mentale d'un rayon lumineux blanc bleuté très pur qui émergera de votre Troisième Oeil pour pénétrer dans le cristal. Vous sentirez progressivement dans votre main une douce chaleur diffusée par le cristal. Lorsque vous sentirez la pointe du cristal émettre des picotements sur votre pouce, le cristal est rechargé. Maintenez encore le rayon blanc deux à trois minutes.

 

c) Que faire lorsqu'une pierre perd complètement de ses propriétés ?

Il arrive qu'une pierre de faibles dimensions soit sollicitée trop intensément lors d'un travail particulièrement difficile. Elle peut alors se vider de toute sa puissance et devenir totalement inerte sans qu'il soit possible de lui rendre toutes ses capacités par les techniques de rechargement. Cette pierre inerte qui vous a tout donné mérite le plus grand respect. Après une ultime séance de purification, rendez-la à la terre qui l'a créée. Un jour lointain peut-être, d'autres hommes la redécouvriront, pleins de vigueur après une longue séquence de repos régénérateur.

Source: LE POUVOIR DES PIERRES DE PETER RICHKA

 

d) Consécration (seulement pour les rituels)


 

7) Les pierres et leurs couleurs :

 

Des propriétés comme la composition chimique, la structure, la forme, la dureté et l’éclat concentrent les énergies des cristaux d’une manière précise, alors que la couleur est la clé de leurs capacités curatives.

On apprécie la couleur en tant que parure, en oubliant qu’elle représente une force réelle –le niveau de l’énergie de la lumière. Cette énergie stimule le cerveau, modifiant la façon dont on pense et on ressent, ainsi que le bien-être physique. La réaction à la couleur est instinctive et incontrôlable.

Cependant, on connait les effets de chaque couleur. On commence à comprendre pourquoi certaines pierres attirent plus que d’autres. Ceci aidera à choisir le cristal approprié pour toute situation donnée.

Bon nombre de cristaux présentent plusieurs couleurs, dues aux quelques atomes d’un autre élément altérant légèrement leur réseau interne et modifiant leur teinte visible. Les minéralogistes vérifient la teinte d’un cristal par l’analyse du trait : on le gratte sur une plaque céramique non émaillée pour obtenir une poussière fine, montrant la vraie couleur du cristal. Le quartz fumé, l’améthyste violette, la citrine jaune, le quartz rose et l’aventurine verte sont veinés de bandes blanc grisâtre –identiques à celles du quartz clair.

Qualités de base des couleurs
Noir : ancrant (ex. tourmaline noire, obsidienne, onyx, …)
Brun : encourageant (ex. œil de tigre, bronzite, bois pétrifié, …)
Rouge : énergisant (ex. grenat, rubis, zincite, jaspe, spinelle, …)
Orange : libérateur (ex. cornaline, pierre de soleil, aragonite, cuivre, …)
Jaune : organisateur (ex. citrine, ambre, or, calcite, soufre, …)
Vert : équilibrant (ex. péridot, aventurine, émeraude, dioptase, jade, …)
Bleu : communicatif (ex. turquoise, aigue-marine, …)
Indigo (bleu foncé) : apaisant (ex. sodalite, saphir, lapis-lazuli, …)
Violet : incluant (ex. améthyste, fluorite, purpurite, …)
Rose : consensuel (ex. quartz rose, morganite, thulite, …)
Blanc : purifiant (ex. pierre de lune, quartz laiteux, sélénite, …)
Clair : clarifiant (ex. quartz clair, apophyllite, diamant, …)

Source : « Cristaux essentiels » de Simon et Sue Lilly, éd. Guy Trédaniel.


 8) Les pierres et leurs formes :


L’étude des propriétés des pierres est tout à fait pertinente, mais l’étude de leurs formes l’est tout autant, car elle conditionne de façon cruciale les vertus de ces dernières en optimisant d’une certaine façon leurs vertus. Chaque forme s’adapte à une ou des situations spécifiques …



Les pointes uniques

 


Ce sont dans tous les cas des cristaux que l’on a pu détacher de géode ou d’agrégats. Une extrémité est constituée d’un point géométrique cristallin, tandis que l’autre est souvent taillée dans la roche grossièrement, c’est le point d’où elle a été détachée de son agrégat.

Ces pointes sont très utiles dans la lithothérapie et les soins par l’énergie, car elle concentre en un fin rayon cette dernière vers les parties à soigner. On peut de même faire sortir les énergies négatives du corps (pour les transmuter en positif) en appliquant la base de la pointe sur l’endroit affecté.


Les pointes doubles

 


Cristal ayant deux pointes, souvent taillées, à ses extrémités, les pointes doubles sont utilisées pour tous les travaux de polarité, cette pointe peut émettre ou absorber l’énergie dans deux sens opposés. Ce cristal est excellent pour tous les travaux d’équilibrage, quels qu’ils soient (entre deux personnes, deux chakras, la personne et un plan spécifique en positionnant la pierre sur le chakra correspondant, une des pointes dirigées vers la personne). Elle sert aussi de pont entre deux éléments ou deux personnes pouvant notamment servir à des travaux de télépathie et d’empathie.

Les baguettes

Taillées artificiellement, ces baguettes à la géométrie parfaite ont les mêmes propriétés que les pointes naturelles à ceci prêt que leur forme et leur taille affines d’autant plus la transmission d’énergie. C’est un outil très puissant et très largement utilisé pour tous les travaux thérapeutiques et ésotériques pouvant servir de liens vers d’autres plans et envoyer de l’énergie à vaste portée. Ces baguettes peuvent être programmées pour effectuer un travail particulier.

 

Les agrégats et les gros blocs

 

Ces pierres diffusent de manières massives leurs énergies dans un lieu. Les agrégats sont formés de plusieurs pointes de cristaux unis sur une même base. On peut les programmer spécifiquement pour qu’ils entretiennent un travail énergétique particulier.

Les géodes

 



Les géodes sont des grosses roches creuses formées à partir de bulle de gaz dont la face interne, au court de lents refroidissements, a vu croître des cristaux recouvrant toute la cavité. Ouvertes et positionnées dans une pièce les géodes diffusent une énergie très amplifiée de par la multitude de petites pointes plus ou moins concentrées. Ce sont d’excellent outil de protection et de charge énergétique d’autres pierres ou de certains objets : en les déposant dans la géode la concentration de cristaux dirigés plus ou moins vers un même centre vont considérablement charger en énergie ledit objet.

Les Boules


Taillées dans des gros cristaux ces boules vont diffuser de manière également répartie et dans toutes les directions leur énergie et leurs vertus, elles pourront de même aspirer de façon égale toutes les énergies néfastes ou les ondes négatives. Elles sont utiles pour la concentration et la divination lorsqu’elles sont en cristal translucide notamment en servant de véritable fenêtre sur d’autres plans et permettant de centrer l’attention et l’énergie du consultant.

Les Cubes

Qu’ils soient artificiels ou naturels (pyrite fluorite) les cubes de pierre sont des pierres d’ancrage, d’enracinement, et de stabilité.

Les Pyramides

Cette forme est très appréciée pour ses propriétés ésotériques puissantes. Elle concentre l’énergie physique, ancrée et structurée solidement à sa base, vers une pointe unique qui la diffuse dans un puissant rayon. Cette forme amplifie les propriétés de la pierre qui la compose.

La pyramide répond à une géométrie de contact entre le physique et les hautes sphères (d’où notamment leur utilisation en architecture par différentes civilisations) : sa base carrée symbolisant le physique et ses quatre éléments, ses quatre points cardinaux, etc. (cf. symbolique des nombres) nous mène progressivement, au travers tous les plans, jusqu’au sommet unique, vers l’un. C’est donc une forme parfaite pour la transcendance.

Elle aide à la divination et pour les voyages astraux en la positionnant sur des points clefs du corps (notamment vers le cœur qui est le point central d’ancrage du corps divin en relation avec le chakra coronal) ou sur des chakras spécifiques et adaptés au travail entrepris.

En thérapie, placée sur un chakra elle élimine l’énergie négative et ouvre à d’autres plans. Sa forme spécifique favorise la concentration.

Les Œufs

 
C’est un outil un peu semblable à la pointe en ce qui concerne les propriétés d’expansion d’énergie ( son côté le plus pointu envoie l’énergie) à ceci prêtes que la forme arrondie diffuse de façon très douce et progressive l’énergie, ce qui peut être très utile dans certains cas en thérapie. Utilisée en réflexologie et pour les massages sa forme est très bénéfique pour pallier au stress et aux angoisses en la manipulant dans nos mains.

Source et photos : www.luxsanctuary.com


 9) Que faire avec ses cristaux ?

 

Talisman de protection

Absorber les mauvaise ondes

Elexir à base de cristaux

Aider sa libido avec des cristaux (voir magie rouge)


10) les propriétés des cristaux

 

11) Sceptique ?

 

 

 



14/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi