Ilmryn

Sirènes

 

1) Historique (mythologique)

Le mythe de la sirène remonte à plus de 3000 ans, lorsque le poète grec Homère écrit son Odyssée retraçant l'épopée d'Ulysse, il n'en fait pas de description physique, il décrit simplement leur principale caractéristique : -leur voix.
On ne sait pas exactement si elles ne sont dues qu'à sa seule imagination ou s’il se base sur des contes orientaux ou des récits de marins phéniciens. Les sirènes sont les filles de Phorkys. Les sirènes enchantaient les marins avec leur voix et les attiraient vers les rochers.Le héros grec Ulysse réussit à passer au large de leur île sans dommage, car, sur les conseilles de Circé, il boucha les oreilles de ses marins avec de la cire et se fit attacher au mât du bateau pour pouvoir écouter le chant des sirènes sans danger.

 

Dans une autre légende, les Argonautes échappèrent aux sirènes grâce à Orphée qui, à bord de l'Argo, chanta si bien qu'il couvrit leur chant. Selon des légendes plus tardives, les sirènes, vexées par la ruse d'Ulysse ou par la suprématie d'Orphée, se jetèrent dans la mer et périrent.La sirène dans le folklore, dans la plupart des descriptions, les sirènes apparaissent à la surface de l'eau, ou assise sur les rochers ou elles peignent leur longue chevelure blonde en se regardant dans un miroir.

 

 

Dans les nombreux contes, les sirènes prédisent souvent l'avenir. Elles dotent les hommes de pouvoirs surnaturels ou tombent amoureuses d'un homme, puis elles les attirent par leur beauté et leur chant, et les entraînent à les suivre sous les flots. Dans les contes populaires comme dans la mythologie classique, les sirènes symbolisent l'amour idéal, mais fatal, et la beauté féminine inaccessible. Les sirènes trouvent probablement leur origine dans les récits de navigateurs évoquant des mammifères marins tels que dugongs, lamantins et phoques.


2) Définition

Sirènes : sont mi-humains mi-Poisson. Eh oui, les sirènes ne sont pas que des femmes, mais aussi des hommes. Du point de vue des croyances populaires, la sirène est soit malveillante, soit bienfaitrice. La sirène charme avec leur voix, les marins qui passent. Une autre tradition disait que les sirènes étaient des femmes légères, voire même des prostitués. Dès le haut Moyen-Age, la sirène à queue de poisson a pris l’apparence d’une jolie jeune femme qui charme sa musique, mais aussi par ses formes voluptueuses.

 

En réalité, nous avons maintenant que ses légendes sont attribuée au dugong et au lamantin, surnommée vache des mers.


D'après certains contes (Le plus vrai semblable selon moi) c'est que les sirènes, vit en communauté, dans des épaves ou des ruines (je plus d'avis à croit des ruines). Les hommes protègent et chassent les coraux, car ils sont normalement végétariens. Les femmes quant à elle élèves et éduque les enfants, elles cultivent aussi certaines plantes marines. Les enfants restent aux prés de leurs parents jusqu'à l'adolescence c'est à ce moment qu'ils peuvent découvrir le monde qui l'entour. Alors selon certain écrit, on impose aux filles un mari vers l'âgé de 16ans, mais il arrive qu'on ne leur impose pas. Il y a très peu d'hommes dans la communauté donc on propose des prétendantes, un jeune homme pour qu'il se marie. Les sirènes qui ne trouvent pas de mari ont le droit d'aller sur terre, car les sirènes ont la particularité que quand leur queue sèche, elle se transforme en jambe, mais cela est de courte durée (12h). Si elle trouve un homme, elles ont le choix de vivre sur terre ou dire à l'homme qu'elle aime de venir avec elle dans la mer, tout cela est possible grâce à un sortilège, pour être sure de qu'il dise oui, elle prenne souvent un homme qui aime la mer (marin, plongeur, nageur...). Quand une sirène est enceinte, c'est comme nous, car les sirènes sont des créatures mammifères. En bref hors mis leur milieu, les sirènes sont fort proche de nous !!

Les dangers pour les sirènes :
- Les bateaux
- Les pêcheurs
- Les marrées noire
- Les prédateurs
- Les séismes sous-marins
- etc

3) Il y a deux sortes de sirènes :
  • Les sirènes démoniaques
  • Les sirènes des océans

Les sirènes démoniaques ne sont que des femelles. Elles sont apparues il y a des milliers d'années, selon la légende, des sirènes s'amusaient à tuer les hommes grâce à son charme, Poseidon les a punis en faisant d'elles des sirènes démoniaques. Donc pour se reproduire, elles chantent pour ensorcelle les marins pour qu’ils les suivent ou pour faire périr ceux qui ont le malheur de les entendre. Grâce à leur magie, les hommes ne mort pas noyer, mais arrive à respirer dans l’eau. Mais le charme de leur chant ne dure pas longtemps et après un certain temps, ils découvrent qu’elles sont laides et méchantes.

Les sirènes des océans : Leur chant et leur musique font échouer les marins. Pour devenir humain, l’homme (ou femmes) qu’elle aime doit lui avoué son amour. Quand elles sortent de l’eau et qu’elles sèchent, leurs écailles disparaissent pour de magnifiques jambes. Le roi de leurs peuples est le plus ancien et possède des pouvoirs très puissants pour protéger la communauté aquatique des prédateurs et des hommes. Les hommes sirènes sont strictes, ils n'acceptent pas d'une femme sirène sorte de la mer (même si c'est seulement la tête). Donc, il ne chante pas, la seule chose qu'ils font, c'est régner, protéger et chasser.

 

Dans les nombreux contes, les sirènes prédisent souvent l'avenir. Elles dotent les hommes de pouvoirs surnaturels ou tombe amoureuse d'un homme, puis elles les attirent par leur beauté et leur chant, et les entraînent à les suivre sous les flots. Dans les contes populaires comme dans la mythologie classique, les sirènes symbolisent l'amour idéal, mais fatal, et la beauté féminine inaccessible. Les sirènes trouvent probablement leur origine dans les récits de navigateurs évoquant des mammifères marins tels que dugongs, lamantins et phoques.

 


20/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi