Système dermatologique : soin de la peau
|
Maladie infectieuse |
1. Introduction :
La peau est l’organe le plus étendu du corps humain. Elle a de nombreuses fonctions importantes, notamment Protection de l’organisme contre les traumatismes Régulation de la température corporelle Maintien de l’équilibre hydrique et de l’équilibre électrolytique Détection des stimuli douloureux et plaisants Participation à la synthèse de la vitamine D Qu'elle soit blanche ou noire, chaque peau est unique et réagit de façon particulière à l'environnement. Si les peaux claires sont à risque élevé de cancers cutanés et les peaux foncées mieux protégées contre les rayons du soleil, il existe des réactions spécifiques à chaque type de pigmentation. |
![]() |
La peau comprend trois couches superposées : épiderme, derme et hypoderme.
· L'épiderme : C'est une couche superficielle sans vaisseaux sanguins et se renouvelant tous les 21 jours. Elle constitue une barrière protectrice, auto-réparatrice et imperméable. Cette couche retient l'eau dans les tissus, produit la vitamine D et permet l'oxygénation des cellules en rejetant le CO2.
· Le derme : C'est une couche intermédiaire avec des vaisseaux sanguins flexibles. Le derme est constitutif qui abrite les glandes sudoripares et sébacées. Cette couche contribue à réguler notre température corporelle et élimine les déchets et produits toxiniques grâce à la transpiration et empêche l'entrée de corps ou substances étrangères grâce au sébum (film protecteur). Elle contient également des cellules du système immunitaire. Le derme est surtout constitué de fibres de collagène et d'élastine qui facilitent les étirements et les contractions. Il abrite des récepteurs nerveux qui font de la peau l'organe chef des sensations tactiles, thermiques et douloureuses.
· L'hypoderme : C'est une couche profonde, formée de tissus adipeux. Elle conserve la chaleur et nous préserve du froid, protège nos os et muscles en amortissant les coups, les chocs et gère les réserves énergétiques par le stockage et la libération des lipides c'est-à-dire nos graisses.
En tant Emonctoire, elle est considérée comme une barrière immunitaire. C’est l'émonctoire le plus étendu. De ce fait, elle a le potentiel pour éliminer une masse importante de substances toxiques.
Elle a un formidable pouvoir de prendre le relais des autres émonctoires, étonnamment rapide.
C'est une double porte de sortie grâce aux glandes sudoripares (sueur) et sébacées (sébum). La peau rejette en effet les déchets par la sueur et par le sébum. La transpiration est un excellent moyen d'éliminer les toxines. Les glandes sébacées permettent d’évacuer les colles par la peau grasse ou sous forme de bouton… Les glandes sudoripares, en dehors de la transpiration, permet d’évacuer les déchets cristaloïdales, se manifestant par peau sèche, eczéma sec, pellicule… Notons que de nombreux troubles cutanés ne touchent que la surface de la peau. Cependant, la lésion cutanée n’est parfois que l’indice d’un trouble général.
· Les glandes sudoripares : C'est une glande située sous la peau qui sécrète la sueur. La sueur est constituée d'eau et de déchets qui s'évacuent par les pores. On peut aussi dire que les glandes sudoripares régulent la température corporelle.
· Les glandes sébacées : A la base du poil, elles produisent le sébum, ce corps gras qui lubrifie, empêche le dessèchement de la peau et ainsi au contact de la sueur, joue un rôle antibactérien.
· Les poils : Ils sont présents sur tout le corps excepté les lèvres, les paumes de mains et la voûte plantaire. Leur couleur est dù à la mélanine, pigment contenu dans la racine et implantée dans le derme. L'extrémité de la racine du poil forme le bulbe pileux qui nourrit le poil via notre réseau sanguin. A chaque poil sont annexés un muscle horripilateur (notre fameuse "chair de poule").
· Les ongles : Ils sont constitués de kératine, insensibles et dures. Ils sont en croissance continue et permettent notre sensibilité tactile et protègent la pulpe du doigt.
· Collagène : Les fibres de collagène sont non extensibles et non élastiques. Elles donnent surtout au derme sa résistance aux forces de traction. La principale fonction du collagène dans la peau est donc de stocker les forces de tension pour apporter une résistance aux tissus et une structure. Le collagène dans l'organisme est dégradé de manière naturelle par certaines enzymes. Le processus de vieillissement vient s’ajouter à cela, et notamment par l’action des rayons UV (surtout les UVA), du stress oxydatif et des radicaux libres (agressions extérieures : pollution atmosphérique, stress, sport excessif, etc…), du tabac, d’une mauvaise alimentation…Cela se traduit par des signes de l'âge : une peau plus relâchée, plus sèche et l’apparition de rides. Au niveau de la peau, le collagène permet de donner la fermeté et la consistance de la peau. A l'inverse, le fait de faire une supplémentation en collagène permet visiblement d'augmenter l'hydratation cutanée, tout en améliorant l'élasticité de la peau.
b. Hygiène de la peau :
· Nourrir en Remplissant vos assiettes de fruits et légumes frais, de couleurs variées, crus et cuits, idéalement biologiques, de céréales complètes, de protéines animales et/ou végétales biologiques, mais aussi d’huiles biologiques de première pression à froid riches en oméga 3 (colza, lin, noix, cameline etc) et de graines en tout genre (lin, courge, sésame, tournesol, chanvre, chia etc).
· Eviter l’alimentation industriel pour limiter la surcharge des émonctoires (+ de toxine).
· Dans la plupart des cas, le système digestif est étroitement lié à l’état de la peau.
· Une hydratation optimale soit 1,5L d’eau plate par jour hors thé, café, infusion.
· Infusion à privilégier plantes en infusion comme la bardane, le souci ou la pensée sauvage.
· Transpirer pour éliminer les toxines : grâce à l’exercice physique idéalement au grand air mais aussi au sauna et au hammam.
· Supprimer le tabac pour éviter le teint terne et le vieillissement.
· Pratiquer des soins purifiants : bain de vapeur, gommage et brossage à sec pour débarrasser l’épiderme de cellules mortes qui l’asphyxient.
· Pratiquer le « jeûne de la peau ». Cela consiste à mettre la peau au repos du point de vue des cosmétiques pendant 1 voire 2 jours ou plus. En effet, cela stimule la peau à réguler le sébum de la peau. Les peaux grasses se normalisent et les peaux sèches retrouvent un peu de confort.
c. Complément :
· Vitamine C : aide l’hydratation et stimule le collagène.
· Du collagène, cure de 3 mois, 2.5 g à 10 g par jour
· Vitamine A : assure une bonne hydratation de la peau, augmente la résistance aux infections et accélère la circulation.
· Vitamine E : permet une bonne cicatrisation et retarde le vieillissement cellulaire.
· Vitamines B : permet préserver son équilibre hydrolipidique et sa pigmentation.
· Acides gras essentiels : Ceux-ci sont des constituants essentiels des membranes cellulaires de la peau et lui assurent ainsi une bonne hydratation et une bonne résistance.
· Les omégas 3 : sont anti inflammatoire, autant dire, essentiels.
· Du zinc : est indispensable à la croissance cellulaire, il facilite la cicatrisation. Des anti-oxydants : protègent l’organisme contre les radicaux libres qui sont des molécules oxydantes pouvant lui être néfastes.
· Levure de bière est employée pour stimuler la synthèse de kératine. Elle est l'un des rares aliments à contenir la quasi-totalité des vitamines du groupe B. Ces vitamines et sels minéraux, contenu dedans, interviennent dans la santé et la régénération des cellules. Ils aident notamment à lutter contre tous les affections de la peau, comme les peaux grasses, les furoncles et les comédons infectés.
d. Soin de la peau
· Nettoyage de la peau :
L’idéal est d’utiliser un produit lavant dont le pH est autour de celui de la peau, soit 5,5 à adapter à votre type de peau.
· Démaquillage :
Un premier lavage avec HV, rincé puis un nettoyage classique.
· Gommage : le gommage au sucre ! Pour réaliser ce gommage vous aurez seulement besoin d’une cuillère à soupe de sucre et d’un peu d’huile d’amande douce, et le tour est joué ! Massez délicatement votre visage en effectuant des mouvements circulaires pour vous débarrasser des impuretés. Rincer ensuite votre visage à l’eau claire. Vous pouvez parfaire ce nettoyage à l’aide d’un coton imbibé de lotion naturelle comme de l’hydrolat.
Peau grasse : Le sel de mer est plus abrasif que le sucre. C'est excellent pour un nettoyage en profondeur des pores. Il aide à éliminer les cellules mortes et à équilibrer la production de sébum.
Peau sensible : Le miel est naturellement apaisant et hydratant, et il possède aussi des propriétés antibactériennes qui aident à maintenir la peau propre sans irritation.
· Masque visage : est un soin qui agit en profondeur sur les différentes couches de l’épiderme. Un temps de pose est nécessaire afin que chaque actif puisse agir correctement et ainsi délivrer ses bienfaits à la peau. Un masque visage est généralement utilisé pour un problème cutané en particulier.
· Peaux réactives, sensibles et sujettes aux rougeurs :
Huile Végétal idéal : de nigelle
Hydrolat : de camomille
HE à jouter à HV : d’hélichryse et de camomille matricaire.
· Peaux à imperfections, acnéiques :
Huile Végétal idéal : de jojoba ou de noisette
Hydrolat : de rose
HE à jouter à HV : de tea tree et bois de rose ou bois de hô.
· Peaux matures ou sujettes aux cicatrices :
Huile Végétal idéal : de rose musquée
Hydrolat : de lavande fine ou de jasmin
HE à jouter à HV : de lavande fine
Complément : collagène et Vitamine C.
e. Type de masque
· L'argile blanche : Riche en propriétés absorbantes, en vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, elle a le don d'apaiser et de soigner les irritations et les blessures. Recommandée aux peaux sèches, irritées et sensibles. Adoucissante et nettoyante, elle hydrate aussi l'épiderme. Les peaux matures peuvent également utiliser cette argile en soin anti-rides, car elle a également des propriétés anti-âges.
· L'argile verte absorbe, régularise les excès de sébum, purifie, élimine les toxines et adoucit la peau. Et tout comme l'argile blanche, elle cicatrise aussi les plaies. Elle s'adresse davantage aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques.
· L'argile jaune est proche de celle de l'argile verte, sauf qu'elle est moins irritante. Elle peut s'utiliser sur les peaux sensibles, les peaux mixtes à grasses pour réguler l'excès de sébum. Purifiante et exfoliante, elle peut soigner acné et points noirs. Mais elle est aussi vivement recommandée aux peaux matures car elle a un pouvoir régénérant et anti-rides qui stimule la production de collagène.
· L'argile rouge est un soin naturel pour donner de l'éclat au teint. Elle s'adresse à tous les types de peau et qui donne une véritable touche de lumière aux peaux ternes car elle est riche en fer.
· L'argile rose combine les bienfaits de l'argile blanche et de l'argile rouge. Elle est donc parfaite pour les peaux ternes, mixtes, et grasses, mais aussi les peaux sèches et sensibles.
· Le Charbon végétal est reconnu pour ses bienfaits sur les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections. Il possède d’excellentes capacités d’adsorption. Cette capacité d’adsorption qui lui permet d’être véritable aimant à bactéries, il équilibre et détoxifie. Il est très efficace pour capter les polluants, l’excès de sébum et toutes les impuretés responsables des brillances cutanées, du teint brouillé, de l’apparition de points noirs et de boutons, et facilite ainsi leur élimination. Avec lui, le teint est clarifié et la peau est visiblement assainie.
· Le Curcuma est un antibactérien mais surtout un anti-inflammatoire naturel puissant. En masque, il peut alors apaiser et favoriser la guérison des affections cutanées : irritations, démangeaisons, rougeurs, acné, sécheresse … Il apporte fraîcheur, apaisement et favorise la cicatrisation. C’est aussi un bon remède naturel pour soulager l’eczéma et le psoriasis. Il lutte contre le vieillissement prématuré des cellules de la peau. Il illumine, nettoie, atténue les taches, désobstrue les pores, atténue les cernes, lutte contre l’acné et participe à redonner élasticité et rebond à votre peau. Convient donc à tous les types de peau.
· Marc de café : Ses vertus stimulantes pour le corps, anti-âge, améliorant la micro-circulation sanguine… En cataplasme peut de réduire la cellulite et en gommage est utilisé comme exfoliant car les qualités kératolytiques de la caféine, contribuent à éliminer les cellules mortes de la peau et à l’oxygéner (suffit de l’ajouter à l’huile). Comment l’utiliser ? Rien de plus facile, prenez le marc de café d'une machine classique, d'un percolateur ou bien de vos dosettes quotidiennes. Vous pouvez par ailleurs le conserver jusqu'à 4 jours au frais dans une boîte hermétique.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez réaliser vos masques avec d’Huile végétale à la place de l’eau et des Huiles essentielles, correspondant à votre type de peau.
Source : https://bioflore.be/fr/ https://boheme-cosmetique.com https://www.loreal-paris.fr https://www.aroma-zone.com/
f. Le soleil :
La peau est déjà en mesure de se défendre « toute seule » contre l’agression que représente les rayons UV. La pilosité, la barrière cornée, la barrière mélanique font notamment partie des moyens à la disposition de la peau pour se défendre. En petite quantité le soleil est bénéfique ; il est par exemple indispensable à la synthèse de vitamine D et joue donc un rôle primordial dans la calcification des os.
Les UVB sont responsables des coup soleil et les UVA sont beaucoup plus dangereux car ils pénètrent plus profondément et engendre le vieillissement de la peau. A eux deux, nous avons le combo parfait plus les cancers cutanés. C’est pourquoi il est primordial de se protéger en externe (crème solaire, chapeau, lunette...) mais aussi en interne en consommant des anti-oxydants qui permet d’entretenir notre capital solaire.
Autre précaution à prendre, ne pas s’exposer entre 11 et 16h, à ces heures-là, les UVB sont à leur maximum.
Second effet du soleil sur notre peau, c’est l’apparition avec l’âge de tâche pigmentaire. Notez que les femmes sont généralement plus touchées par ce problème. Cela est dû à la variation hormonale, c’est également pour cela qu’on dit aux femmes enceinte de bien se protéger du soleil pour éviter le masque de grossesse. Les traitements hormonaux peuvent également accentuer cette apparition.
· Eviter cela, la première des choses, se protéger du soleil.
· Consommer des aliments riches en anti-oxydant.
· Masser les tâches avec un complexe d’huiles essentielles 1 ml de chaque HE (carotte, géranium et céleri) dans 6ml Huiles de bourrage.
· Faire une pure d’un mois de coenzyme Q10, vitamine C et Vitamine E pendant 1 mois.
Ex : Solesun de Be-life 1-2 Gélule par jour le matin pendant 1mois
Les abcès sont des collections de pus dans des espaces tissulaires limités, habituellement dus à une infection bactérienne. Les symptômes comprennent une douleur locale, une sensibilité, une sensation de chaleur et une tuméfaction.
a. Phytothérapie :
· L'application de feuilles fraiches doivent être directement appliquée ou sous forme de cataplasme. Laissez-en contact avec l'abcès 10min renouvelez 2 ou 3 X / 24h.
· Cataplasme d’argile verte, couvrez avec un bandage ou un sparadrap et laissez agir au moins 2 h. Ce cataplasme est à répéter au moins 3 fois sur 24 h. Vous pouvez ajouter des HE ou des plantes pour plus d’efficacité.
· Froisser de l'oseille, du plantain ou de bardane tel quelle ou sous forme de cataplasme chaud.
· Boire des tisanes de fleurs de sureau. Une tasse toutes les heures, deux poignées de feuille par 1L Infuser 15 et 30min.
· Abcès cutané : une goutte pure de tea tree directement dessus 3 à 5 X/jour pendant 3 jours.
· Abcès dentaire : une goutte pure de giroflier directement dessus 3 à 5 X/jour pendant 3 jours. Ou ajouter une goutte à votre bain bouche (hydrolat de menthe poivrée).
· Furoncle, panaris : une goutte pure de lavande officinale directement dessus 3 à 5 X/jour pendant 3 jours.
L'acné est une maladie de peau, touchant de nombreux adolescents et certains adultes. La présence de lésions d'acné (comédons, papules, pustules, voire nodules et kystes) a un fort retentissement sur la qualité de vie. Ces boutons disgracieux n’arrivent pas par hasard, la maladie est étroitement liée au foie. La fatigue du foie liée à l’excès de malbouffe, aux hormones et le stress sont les causes générales de l’apparition des boutons. Rappelons que l’état de la peau est lié au système digestif.
La couperose : constitue l'un des symptômes de la rosacée. Elle se traduit par une dilatation des vaisseaux capillaires superficiels du visage, associée à un phénomène inflammatoire.
a. Phytothérapie :
· Bourgeons Noyer et orme pour les surinfections et réguler les sécrétions de sébum. + cassis si inflammation
5gtt de chaque, dans un peu d’eau 3 fois par jours pendant 3 semaines, en dehors des repas.
· Extrait de Bardane* et ortie pour les vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses cutanées et anti-androgènes.
15gtt de chaque, dans un peu d’eau matin et soir pendant 3 semaines.
*Interdit au femme enceinte et allaitante, aux enfants, diabétique, allergique aux astéracées et si traitement diurétique, anticoagulant, antidiabétique.
· Extrait de pissenlit et pensée sauvage, pour son action dépurative sur le foie, elles sont antibactériennes et antifongiques. Elles ont une action cicatrisante.
15gtt de chaque, dans un peu d’eau matin et soir pendant 3 semaines.
· Contre la couperose : 10gtt HE d’hélichryse dans 50g huile végétal ex : jojoba ou beurre de karité, matin et soir
b. Compléments alimentaires :
· Zinc est l’ami contre des problèmes de peau grâce à son actioin anti-infectieuse et cicatrisante
A associer à la vitamine B6, 1 comprimé 30mg pendant le repas pendant 3 semaine.
· En cas d’acné hormonal, consommer de l’huile d’Onagre riche en Oméga 6. 2 capsules au déjeuné du 14e et le dernier jour de votre cycle pendant 3 mois.
· Probiotique et prébiotique permet la bonne santé de l’intestin se reflète sur la peau.
Gélules dosées au moins 7 milliards 2 le soir au couché dure 1 mois.
· Hydrolat d’arbre à thé, nettoyer avec le visage avec cet hydrolat chaque soir, elle est anti acnéique.
· Vous pouvez également soigner vos boutons en appliquant une goutte d’arbre à thé sur du coton, sur chaque bouton.
· Contre la couperose : prenez des gélules de vitamines C
c. Hygiène de vie :
· Eviter les aliments trop gras et sucrés : produit industriel, au lait entier, viande grasse, soda…
· Privilégier les fruits et les légumes pour leur effet antioxydant.
· Consommer des acides gras insaturés (oméga 3).
· Soupoudrer vos aliments de levure de bière riche en vitamines B2, B5 et Zinc.
· Eliminer les toxines via la sudation par sauna.
· Nettoyage de la peau matin et soir avec des produits naturels
· Faites des masques à l’argile verte et des gommages régulièrement.
4. Allergie cutanée / urticaire :
C’est une réaction de rejet du corps, celui considère un élément extérieur comme étranger alors que pourtant il est généralement inoffensif. Quand il s’agit d’allergie cutanée, c’est facilement identifiable : un crème, une lessive ... qui déclenche des démangeaisons ou des plaques rouges. Mais parfois cela est plus complexe car la peau peut réagir après l’ingestion d’un aliment, rappelons que la peau est très liée au système digestif.
a. Homéopathie :
· 10granules Histaminum 15CH puis Histaminum 5ch 3 granule 3 à 4 X / jours jusqu’à disparition des symptômes
· Si bouton et gonflement Apis Mellifica 15Ch 1 granules 1 fois
· En cas de crise Histaminum 5ch + Utica urens 5ch 5 granules matin et dans la journée jusqu’à disparition des symptômes.
· Tisane de pensée sauvage : 1 càc de feuille dans une tasse d’eau chaude pendant 5min, 2 par jour.
Permet d’aider à la disparition des plaques.
b. Phytothérapie :
· Bourgeons aulne Glutineux permet de désensibiliser les allergiques. Il agit sur les dermatoses allergiques et les urticaires. Associer au Cassis qui permet de renformer les défenses de l’organisme et de drainer.
5gtt de chaque x1 par jour en dehors de repas. Pendant 3 semaines. Vous pouvez prendre ceci-ci en cure préventive.
Une brûlure cutanée est la destruction de la peau par une agression le plus souvent thermique :
· Par contact avec une source de chaleur importante (flammes, braises, fer chaud, liquide ou vapeurs brûlants...).
· Par rayonnement ultra-violet (coup de soleil) ou ionisant (effet indésirable lors d'une radiothérapie).
La brûlure de la peau est plus rarement due à une agression électrique (électrisation), une explosion, une déflagration ou une exposition chimique (soude caustique, ammoniaque, acide chlorhydrique, acide sulfurique, eau de javel...)
Hormis la peau, la plus souvent touchée, les muqueuses digestives (bouche, œsophage, estomac) peuvent également être le siège de brûlures graves.
En cas de brûlure, passé votre peau sous un jet d’eau pendant plusieurs minutes. Bien sûr, il faut appeler les sécures surtout si la brûlure est étendue et extrêmes douloureuses.
Les engelures sont de véritables "brûlure de froid" qui touche particulièrement les extrémités. La zone commence par blanchir puis de retour dans la chaleur, rougit et picote fortement.
a. Phytothérapie :
· Faites une infusion de fleur de soucis qui aide à la cicatrisation
1 càs dans 25cl d’eau bouillante, infuser 10min, filtrer et imbiber des compresses que vous poserez sur votre brûlure.
· Gel d’aloé vera bio apaise toutes les brûlures post-épilation, feu du rasoir, fer à repasser, soleil.
Appliquer pur et frais.
· 2 gtt HE de lavande aspic dans 1càc d’huile végétal de Millepertuis ou Gel d’aloé vera.
Appliquer directement sur la brûlure, couvrir d’une gaze.
b. Hygiène de vie :
· Il ne faut surtout pas se déshydrater.
· Pour la régénération les membranes de la peau, il est fondamental de soutenir les tissus avec des matières grasse et des protéines.
· Consommer de bonne graisse riche en vitamine E antioxydante.
· Consommer des aliments riches en Oméga 3.
· Pour reconstituer les tissus, consommer des aliments riches en vitamine B5, B8, magnésium et Zinc.
c. Remède Engelure :
· Mélanger 1 càc huile végétale de millepertuis + 2gtt HE de cyprès vert
Masser la zone concernée jusqu'à pénétration des produits. À répéter tous les soirs.
· Pour mieux résister au froid, il peut être intéressant d'enrichir son alimentation en acides gras.
· Se complémenter en huile de bourrache ou d'onagre est alors judicieux.
6. Callosité / durillon / kératose :
La callosité plantaire correspond à un épaississement et un durcissement de la peau du pied. C’est le résultat d'un frottement, d'une friction ou d’une pression répétitive sur la peau. Elle est souvent liée à une déformation du pied (hallux valgus, pieds plats ou creux), un mauvais chauffage (lorsque les chaussures sont trop serrées, étroites ou portées sans chaussettes), des pieds secs ou un surpoids.
Les durillons sont des callosités dures, mais qui ne sont pas étendues. Vous pouvez en avoir sous le pied, derrière les orteils. Ils se forment quand l'os entre en contact avec le sol.
a. Remède :
· Masser vos pieds pendant 15min avec de l’huile d’olive ou de ricin.
· Exfolier vos pieds avec du gros sel ou du bicarbonate pour se faire, faites des pieds avec pendant 15min.
· Faites des cataplasmes d’argile verte.
· Hydrater vos pieds avec d’huile de coco ou du beurre de karité.
Cellulite aqueuse, adipeuse, fibreuse, les 3 types de cellulite sont liés à trois phénomènes physiologiques, qui peuvent être plus ou moins présents en même temps chez chacune d’entre nous. Par ailleurs, la cellulite répond aussi à des facteurs génétiques et hormonaux.
· Rétention d’eau : cellulite aqueuse
· Excès de cellules graisseuses : cellulite adipeuse
· Fibrose : cellulite fibreuse.
Dans tous les cas, cela est dû à une accumulation de toxines qui enflamme les tissus et ralentit la circulation de lymphatique. Pour éliminer l'aspect peau d’orange, il y a deux solutions internes et externes.
a. Phytothérapie :
· Bourgeons de châtaigne et de bouleau : stimulant veineux et lymphatique et excellents draineurs et diurétique. 5gtt dans un peu d’eau en dehors des repas 2 x / jour. Cure de 3 semaine et une semaine d’arrêt.
· Si un surpoids est associé : faite un mélange de Pissenlit et Laminaire.
Extrait : 45gtt de chaque dans 1 litre d’eau à boire avant 19h
· Huile de massage : HE citron, pamplemousse, cèdre de l’atlas, cyprès toujours vert, genévrier, romarin à camphre. Ce sont des toniques cutanées, circulatoires et décongestionnants.
5 ml de chaque (100gtt) dans un compte-gouttes 100ml et compléter avec d'Huile végétal. Masser votre peau encore humide en faisant un palper-rouler une à deux fois par jour.
b. Hygiène de vie :
· Manger de façon équilibrée
· Eviter les produits industriels.
· Consommer un verre de vin pour ces tanins.
· Eviter les produits trop salés.
· Rester hydrater, boire avant 19h.
· Faire du sport pour la circulation et la sudation.
· Faire des hammams ou des saunas.
· Avoir un bon sommeil.
· Consommer des aliments riches en vitamine C.
· Faire des soins de beauté :
Cellulite adipeuse : ultrason, crème lipolytique, liposuccion.
Cellulite fibrose de graisse : radiofréquence, infrarouge.
Cellulite rétention d’eau, œdème : drainage lymphatique, aqua drainage, plantes circulatoire et diurétique, vitamine E.
Les cheveux en disent beaucoup sur nous et notre qualité de notre alimentation, ainsi que notre intoxication.
Noter qu’il faut 3 mois pour reconstituer des racines solides, le temps d’acquérir de nouvelles habitudes alimentaires.
a. Remède :
Soulignons que les minéraux, vitamines et oligoéléments, cité ci-dessous, se trouve naturellement dans notre alimentation donc une bonne alimentation naturelle et bio est indispensable pour de beaux cheveux.
· Pour la bonne santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu, privilégier les produits naturels pour votre hygiène. Je rappelle que les cheveux n’ont besoin de rien pour leur hygiène de l’eau suffit.
· Pour avoir de beaux cheveux, il faut de la kératine, du zinc, la vitamine B3 et B5 active la circulation et la réparation du cuir chevelue.
· Si vos cheveux sont secs, vérifier qu’il n’y ait pas de carence en fer.
· S’ils sont gras, vérifier qu’il n’y ait pas de carence en vitamine B6.
· Si vos cheveux sont agressés par des polluants, miser sur les antioxydants, c’st également un frein contre le blanchissement des cheveux.
Les antioxydants à cibler : sélénium, vitamine E et Vitamine C.
· Si vos cheveux sont abimés mettez 5 gtt de cédre d’atlas dans votre shampoing ou en friction.
· Contre la chute des cheveux, prenez de la levure de bière 2 gélules par jours pendant 2 mois.
Vous pouvez également faire des masques à huile de ricin + 5gtt HE de romarin à cinéole.
· Si vous êtes un peu perdu, je vous conseille le complexe de be-life Hair & Nail ou Diet Natura Complexe cheveux (qui en plus favorise la repousse).
· Quel soin faire pour entretenir mes cheveux ?
· Pour détoxifier votre cuir chevelu faites deux fois par un, un masque exfoliant. Mélanger 3 càc de gel d’aleo vera et 2 càc de gros sel.
La cicatrisation est un processus complexe, celui-ci se met en route lors d'une blessure qui a ouvert la barrière cutanée. Elle fait appel aux processus de réparation d’une lésion localisée et de la régénération d’un tissu.
a. Remède :
· Se complémenter en silice : produit un effet stimulant dans la production naturelle du collagène, d'élastine et des protéines de la peau.
· Bain cicatrisant sur la zone :
Faites un bain avec d'Achillée, alchémille, consoude, menthe verte et soucis.
· Appliquer des compresses d'infusion d'alchémille, baies de genièvre ou de clou de girofle.
· Appliquer 2gtt de HE d'hélichryse italienne ou de lavande officinale ou bois de rose, dilué dans 1càc Huile végétale, sur la blessure, 3 fois par jour jusqu'à cicatrisation complète.
Aloe vera aide à guérir une peau endommagée mais également à réduire l’inflammation de cette peau et ainsi maintenir une hydratation cutanée.
· Cataplasme d’argile verte bio : elle possède des vertus cicatrisantes grâce à sa capacité d’éliminer les bactéries présentent dans la plaie. Si la plaie est encore fragile, il faut s’assurer que l’argile reste humide pour ne pas avoir un effet asséchant.
· Appliquer du Miel bio / naturelle frais sur la plaie. C’est un hydratant naturel, il restaure et adoucit la peau, il permettra d’accélérer la cicatrisation de la peau. Il suffit de masser doucement la plaie avec le miel afin de faire pénétrer et d’éviter l’accumulation des cellules mortes ce qui améliorera la circulation sanguine. Le miel possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes ce qui ne pourra que favoriser le processus de cicatrisation. Vous pouvez également choisir le miel de thym qui a en plus une action désinfectante.
· Homéopathie Calendula 5CH, idéal pour les personnes ne peuvent pas prendre d’HE.
b. Hygiène de vie :
· Favoriser les aliments riches en vitamine A ou bêta carotène permet le renouvellement des cellules de la peau, mais aussi son élasticité
· Favoriser les aliments riches en la vitamine C intervient dans la synthèse du collagène
· Favoriser les aliments riches en la vitamine E intervient en maintenant l'intégrité des membranes cellulaires, de par ses propriétés anti-oxydants et permet de moduler la réponse immunitaire
· Favoriser les aliments riches en les vitamines B contribuent à l'hydratation de la peau, interviennent dans la libération d'énergie depuis les glucides et le pontage chimique entre les fibrilles du collagène
· Favoriser les aliments riches en Le zinc est un cofacteur de nombreux systèmes enzymatiques indispensables à la synthèse protéique et à la prolifération cellulaire, à l'expression génétique de facteurs de croissance et de récepteurs stéroïdiens.
· Favoriser les aliments riches en fer, en luttant contre l'anémie qui rallonge les délais de cicatrisation, accélère la réparation des plaies.
· Avoir un bon sommeil, notre cicatrisation est ‘ordonnée’ par l’organisme grâce à l’hormone de croissance, la Growth Hormone, qui est sécrétée pendant les premières heures de sommeil profond.
Source : https://www.votresanteaunaturel.info/traitements-naturels/cicatrisation.category.php
https://biorecherche.fr/5-astuces-pour-accelerer-la-cicatrisation-de-la-peau-naturellement/
Les crevasses sont en général des fissures peu profondes et peuvent être accompagnées d’un craquellement et parfois de saignements. Les gerçures apparaissent souvent sur les extrémités comme les mains, celles-ci étant relativement exposées aux agressions extérieures comme le froid. Les pieds peuvent aussi être touchés par les crevasses, bien qu’ils soient souvent protégés par des chaussures ou chaussettes. En cas de crevasses aux pieds, on peut observer des fissures au niveau des talons ou de la plante des pieds.
a. Remède :
· 2gtt HE de lavande officinal dans 1càc (15ml) à de l’huile végétal de rose musquée ou Gel d’aloé vera.
La lavande est un puissant cicatrisant.
Pour les lèvres, vous pouvez le mettre dans un roll on 15ml.
· Appliquer un cataplasme d’Argile verte, confectionner une pâte puis incorporez-y 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez ce soin sur vos crevasses et renouvelez jusqu’à leur disparition.
· Appliquer du beurre de karité : appliquez une petite quantité de ce beurre que vous aurez préalablement réchauffé dans le creux de vos mains. Massez doucement vos mains en les frottant l'une contre l'autre et en suivant un mouvement ascendant, partant des extrémités de vos doigts vers le dos de la main, puis descendant de la paume vers le bout des doigts à l'intérieur de la main. Cette action vous permettra de réchauffer vos mains tout en stimulant leur énergie.
· Appliquer du l'huile de Bourrache est souvent recommandée pour traiter les crevasses aux mains en raison de ses propriétés bénéfiques pour la peau. Cette huile est riche en acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras essentiel de la famille des oméga-6. Le GLA a des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes, ce qui en fait un ingrédient efficace pour apaiser et réparer la peau sèche et fissurée.
Si les crevasses et sécheresse sont chroniques, prenez des gélules de bourache pour l’hydratation de votre peau.1 gélules x 3 / jour cure d’un mois.
Les démangeaisons, ou prurit, sont une sensation désagréable qui oblige à se gratter à un endroit précis ou sur tout le corps. Les plus courantes sont légères et de courte durée, mais le problème peut parfois être grave et difficile à vivre. Les causes sont très variées.
a. Phytothérapie :
· Fleur de Bach : Crab appel, est une fleur de purification.
10gtt dans une bouteille d’eau.
· Huile d’onagre et bourrache sont des anti-inflammatoires cutanées.
Capsules dosées à 500mg de l’une ou de l’autre, ou d’un mélange 2 au petit-déjeuner et 2 au diner.
· Vitamine A et D ont un rôle important dans la santé de la peau.
Capsules d’huile de foie de morue dosées 10mcg de vitamine D et 180mcg de vitamine A, 1 au petit-déjeuner pendant 4 mois.
b. Hygiène de vie :
· Eviter l’alcool et les produits excitants.
· Eviter les aliments au risque allergénique.
· La bonne santé du foie est indispensable.
· Consommer des protéines surtout venant de la mer.
· Soupoudrer vos plats de germes de blé : riche vitamine B et E.
· Consommer riche en oméga 3.
· Boire au moins 1,5L.
c. Le psychique :
Il faut noter que l’eczéma est la plupart du temps soit allergique ou psychosomatique surtout chez les enfants et les personnes stressées. Il est donc important de comprendre ce que le corps nous essaie de nous dire.
La démangeaison est une irritation, quelque chose qui «se glisse » sous la peau et qui m’affecte à un endroit particulier ou qui m’irrite intérieurement. Je me sens contrarié par des désirs insatisfaits et une certaine impatience s’installe et fait que je me gratte, gratte, gratte... Ces grattements m’indiquent que les situations de ma vie ne vont pas selon mes désirs, que je suis séparé du plaisir et de la jouissance que je veux retrouver.
12. Eczéma ou dermatite atopique :
Également appelé dermatite atopique, l'eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse, responsable de démangeaisons et évoluant par poussées.
Il survient sur un terrain génétique particulier qui favorise le développement d'allergies lors de l'exposition à des allergènes de l'environnement, il peut être également lié au stress.
Première chose à faire, c’est un bilan médical auprès de votre médecin identifié la cause : allergie par exemple. Il est aussi important de faire un bilan sanguin.
a. Phytothérapie :
· Extrait de Bardane*, pensée sauvage et cassis pour les vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses cutanées et anti-androgènes.
10gtt de chaque, dans un peu d’eau 3X/jour pendant 3 semaines par mois.
*Interdit au femme enceinte et allaitante, aux enfants, diabétique, allergique aux astéracées et si traitement diurétique, anticoagulant, antidiabétique. En plus le Cassis ne doit pas être utiliser en cas de maladie cardiaque et/ou rénale.
· Extrait de pissenlit et pensée sauvage, pour son action dépurative sur le foie, elles sont antibactériennes et antifongiques. Elles ont une action cicatrisante.
15gtt de chaque, dans un peu d’eau matin et soir pendant 3 semaines par mois.
· Appliquer d’huile végétale de millepertuis + de calendula, ou crème de propolis 10%, elles apaisent et cicatrisent les plaques et rééquilibre la peau.
· Bourgeons Noyer et orme idéal pour les eczémas suintants
5gtt de noyer le matin et 5gtt Orme le soir, dans un peu d’eau pendant 3 semaines, en dehors des repas.
· Bourgeons de cèdre, idéal pour les eczémas secs, + du cassis* en cas d’inflammation
5gtt de chaque, dans un peu d’eau pendant 3 semaines par mois, en dehors des repas.
· Bourgeons de platane, idéal pour les eczémas allergiques, + du cassis* pour contrer l’inflammation dû à l’allergie.
5gtt de chaque, dans un peu d’eau pendant 3 semaines par mois, en dehors des repas.
· Extrait de passiflore est idéal en cas d’eczéma nerveux et contre l’irritabilité liée aux démangeaisons.
30gtt dans un verre d’eau matin et soir pendant 3 semaines par mois
*Cassis Interdit au femme enceinte et allaitante, aux enfants, et ne doit pas être utiliser en cas de maladie cardiaque et/ou rénale.
b. Hygiène de vie :
· Eviter de surcharger le foie avec des aliments trop gras et trop sucré.
· Limiter votre consommation de produits laitiers.
· Eviter les produits industriels.
· Consommer des fruits et des légumes riches en antioxydants.
· Consommer des acides gras riche en Omega 3.
· Soupoudrer des levures de bières riches en vitamines B2, B5 et Zinc.
· Consommer des fruits secs, du chocolat noir (2 à 5 carrés par jour) … tout aliment riche en magnésium.
· Eliminer les toxines via la sudation par sauna.
· Faites des masques à l’argile verte.
c. Complément :
· Magnésium et associée avec la vitamine B6, il accroit la résistance au stress et à la fatigue. Il atténue les résurgences d’eczéma.
Gélules dosées à 150mg 2 au diner pendant 1 à 2 mois.
· Probiotique et prébiotique permet la bonne santé de l’intestin se reflète sur la peau.
Gélules dosées au moins 7 milliards 2 le soir au couché dure 1 mois.
· Omega 3 aide à gérer le stress et stabiliser les humeurs. On sait que l’eczéma est lié aux émotions.
Gélules dosées à 200mg 2 diner en cure de 1 mois.
d. Le psychique :
Il faut noter que l’eczéma est la plupart du temps soit allergique ou psychosomatique surtout chez les enfants et les personnes stressées. Il est donc important de comprendre ce que le corps nous essaie de nous dire.
Donc si vous souffrez de cette maladie, il est bien probable que des émotions génèrent une effervescence intérieure, de l’agitation, car l’eczéma exprime quelque chose qui bouillonne en vous. Ex : Il peut y avoir une colère non exprimée face à une relation où le contact n’est pas satisfaisant ou encore totalement coupé. Cela peut également être de la colère dirigée contre soi-même et bien souvent tout cela de façon inconsciente.
Les ongles sont principalement constitués de kératine. Le repousse complète d’un ongle de main est de 6 mois et d’un an pour les pieds.
a. Remède :
· Oublier le mythe du manque de calcium qui serait la cause des ongles cassants.
· Faire des soins à base de 10gtt de HE citron et 5ml de l’huile de germe de blé dans un flacon, secouer et massez vos mains avec. Attention cette HV est épaisse et tâche.
· Se complémenter en silice permet une meilleure synthèse du collagène. Un bon métabolisme du collagène permet des ongles plus robustes et en meilleure santé. Cure d’un mois
· Se complémenter en Zinc. Il est indispensable à la production de kératine, le lien est vite trouvé, puisqu'il aide forcément à les fortifier. Cure d’un mois.
1 gélule au diner associé à la vitamine B6 et du manganèse idéalement.
· Huile de bourrache permet de renforcer les ongles cassants.
· La levure de bière fortifie les ongles grâce à sa richesse en biotine, zinc et autres nutriments essentiels, favorisant la croissance et améliorant leur résistance et leur aspect.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se régénère trop vite et desquame. Il démange beaucoup. Il est fortement lié à une composante nerveuse de la personne. Il évolue par phase de poussées et de rémissions.
a. Phytothérapie :
· Extrait de passiflore sera idéal en cas de nervosité et irritabilité liées aux démangeaisons qui ne font qu’entretenir le terrain nerveux.
30gtt dans un verre d’eau matin et soir pendant 3semaine par mois.
· Bourgeons de Noyer et d’orme : efficaces pour tous les problèmes de peaux. Ils ont une action sur les streptocoques et staphylocoques qui peuvent surinfecter.
5gtt de noyer le matin et 5gtt d’orme le soir en dehors des repas pendant 3 semaines.
· Pour apaiser le cuir chevelu : Shampoing à base de sels de mer morte et des lotions à la sève de bouleau.
· Pour apaiser et cicatriser les plaques et rééquilibrer la peau. Appliquer du HV calendula, HV millepertuis ou de la crème de propolis 10%.
Vous pouvez ajouter 3gtt de HE de Romarin à Verbénone dans une càc d’huile végétale.
b. Hygiène de vie :
· Eviter les aliments trop gras et sucrés : produit industriel, au lait entier, viande grasse, soda…
· Privilégier les fruits et les légumes pour leur effet antioxydant.
· Consommer des aliments riches en soufre.
· Consommer des aliments riches en magnésium : oléagineux, chocolat très noir…
· Consommer des acides gras insaturés (oméga 3).
· Soupoudrer vos aliments de levure de bière riche en vitamines B2, B5 et Zinc.
· Eliminer les toxines via la sudation par sauna.
· Faites des masques à l’argile verte et des gommages régulièrement.
c. Complément :
· Se complémenter en Zinc. Il est indispensable à la production de kératine, le lien est vite trouvé, puisqu'il aide forcément à les fortifier. Cure d’un mois.
1 gélule au diner associé à la vitamine B6 et du manganèse idéalement.
· Huile d’onagre en capsule riche en oméga 6 pour les femmes
Capsule 2 au petit-déjeuner du 14 au 28e jour du cycle pendant 3 mois.
· La levure de bière fortifie les ongles grâce à sa richesse en biotine, zinc et autres nutriments essentiels, favorisant la croissance et améliorant leur résistance et leur aspect.
· Magnésium et associée avec la vitamine B6, il accroit la résistance au stress et à la fatigue. Il atténue les résurgences d’eczéma.
Gélules dosées à 150mg 2 au diner pendant 1 à 2 mois.
· Probiotique et prébiotique permet la bonne santé de l’intestin se reflète sur la peau.
Gélules dosées au moins 7 milliards 2 le soir au couché dure 1 mois.
· Omega 3 aide à gérer le stress et stabiliser les humeurs. On sait que l’eczéma est lié aux émotions.
Gélules dosées à 200mg 2 diner en cure de 1 mois.
C’est un signe de bonne santé, c’est une voie d’élimination des toxines par la peau. Nul besoin de déodorant quand on a une bonne hygiène de vie. Surtout qu’on connait les effets indésirables des sels d’aluminium et des parabènes.
Néanmoins, il est possible que Dame nature soit généreuse avec vous, voici quelques aides pour l’excès de transpiration.
a. Phytothérapie :
· Bourgeons d’orme, bouleau et figuier ont une action diurétique, détoxifiante et contre les troubles neurovégétatifs.
5gtt de chaque matin dans un peu d’eau avant le repas.
· Hydrolat de Menthe poivrée pulvériser directement sur votre visage pour une effet frais en cas de sueur excessif.
· HE de Palmarosa 1gtt pure sur chaque aisselle ou sur déo bio naturel.
Masser 3gtt HE avec une càc HV ay bas ventre au lever et coucher.
1gtt HE sur une boulette de pain ou un comprimer neutre.
· Tisane de sauge : 1 càc de feuille dans une tasse d’eau chaude pendant 5min, 2 par jour.
b. Hygiène de vie :
· Adopter une alimentation pauvre en épice qui chauffent : piment, paprika, poivre…
· Eviter les aliments qui sature le foie : aliment industriel, fast-food, alcool, charcuterie, viande rouge et les produits laitiers.
· Eviter l’ail et le fenugrec.
Les vergetures sont des stries, blanche ou rouge violacées sont le signe que la peau manque d’élasticité lié à une variation trop brutales de poids.
a. Phytothérapie :
· Prêle des champs, est une plante de la reconstitution des tissus, reminéralisante riche en silice et en minéraux. Peut-être utiliser pendant la grossesse.
Extrait 30gtt 2 fois par jour avant le repas.
· Masser la zone à traiter humide avec de l’huile végétale de rose musquée qui atténue les stries.
Tous les jours pendant au moins 3mois.
· Germe de blé, riche en vitamine E antioxydante qui ralentit le vieillissement cellulaire et tissulaire.
3 capsules tous les matins au petit déjeuner pendant 1 mois.
· Collagène marin, 1 comprimé par jour.
· Dans un flacon de 100ml.
Huile vergetures aux 10 huiles précieuses 92 g
Huile d'Amande douce BIO 4,6 g
Huile de Baobab BIO 2,3 g
Huile de Germes de blé 2,3 g
Cette synergie est idéale même pour les femmes enceintes, elle répare et régénère les cellules.
b. Hygiène de vie :
· Privilégier les aliments riches en antioxydant.
A découvrir aussi
- Grossesse : Soulager au naturel ses maux
- Système ostéoarticulaire : Maux et solution naturelle
- Immunité chez les enfants et Maladies enfantines