one-shot-story

Wiccaning (bapteme)

Le baptême Wicca

De nombreux couples se sentent à présent libres d'élever
leurs enfants ouvertement dans la religion Wiccan. Le Wiccaning est un rituel de bénédiction d'un nouveau-né. Les cérémonies, encore une fois, varient largement d'un groupe à l'autre, mais sont habituellement élaborées par la collaboration entre les parents, la Grande Prêtresse et le Grand Prêtre du coven ou groupe. Tandis que le Wiccaning peut être comparé au « Baptême » chrétien, il y a une différence significative dans la philosophie. Les parents présentent l'enfant aux « Puissances » et au Dieu et à la Déesse, en leur demandant bénédictions et protection pour l'enfant. Dans certains cas, les parents prient les Dieux de donner talents et intelligence, cependant le Wiccaning ne lie en aucun cas l'enfant aux Dieux comme dans le concept Chrétien du Baptême.

Souvenez-vous que c'est un principe de base de la Wicca : ses membres doivent choisir librement la voie wiccan. Durant la cérémonie les Parrains et Marraines choisis peuvent également être présentés aux forces
spirituelles.

New Life by TahaAlasari

Comme le Wiccaning est une bénédiction et un accueil de l'enfant au sein d'une famille plus grande, il est approprié que les parents de sang, la famille rapportée et les amis proches – qui auront un impact sur la vie de l'enfant seront accueillis dans le Cercle indépendamment de leurs croyances religieuses.


Pratique

Ce rituel sert à présenter l'enfant au Dieu et à la Déesse afin qu'ils aident l'enfant à trouver sa voie spirituelle, lorsqu'il sera assez mature pour comprendre.

Le baptême wiccan décrit ci-dessous peut aussi se faire à un adulte qui souhaite d'engager corps et âme dans la wicca. Il suffit de modifier légèrement certains aspects en conséquence. Par exemple, les parents seront ceux qui l'ont initié à la wicca. Le baptisé choisira lui-même son nom de praticien.

Il fait partie de la tradition Gardnérienne de la wicca.
 
Premièrement, il est conseillé de dresser l'autel, autant que possible en pleine nature. Sur l'autel, on devra retrouver des fleurs et de la verdure en plus des différents objets utilisés pour le rituel. De plus, à l'intérieur du cercle, une table devra être installée afin de recevoir les cadeaux offerts à l'enfant ainsi qu'une collation à servir à la fin du rituel.

À l'avance, les parents devront trouver un nom de praticien à l'enfant avant de présenter ce dernier aux déités invoquées. Selon le livre "A Witches's bible", il est important d'avoir une coupe de vin rouge, une coupe d'eau, de l'huile (qui servira à la consécration) et de l'encens très doux.

L'ouverture du cercle se fait comme à l'habitude, à la seule différence que tous les invités feront partis du cercle, pas seulement les parents de l'enfant (attention, ça peut faire beaucoup de monde). Le grand prêtre ou la grande prêtresse se tiendra debout devant les invités et dira:

"Nous sommes réunis en ce cercle pour demander la bénédiction du puissant Dieu et de la douce Déesse pour (le nom de l'enfant), l'enfant de _________ et de _______, afin que l'enfant grandisse en beauté, avec force, courage, joie et sagesse. Il y a plusieurs chemins et chacun de nous devons trouver le nôtre. Nous voulons ici présent, offrir à (nom de l'enfant) la possibilité de trouver le sien sans être aveuglé par son jeune âge. Nous demandons au Dieu et à la Déesse de bénir, protéger et préparer (l'enfant) durant son enfance et que, lorsque (nom de l'enfant) aura atteint un âge où il ou elle sera à même de décider de sa route, les choix à faire se feront sans retenue, doutes ou questionnement."

" ___________, Mère de _________(nom de l'enfant), apporte l'enfant jusqu'à moi afin que ton enfant soit béni."

À l'aide du père, la mère apporte l'enfant au prêtre ou à la prêtresse qui, à son tour, prendra l'enfant dans ses bras. Le prêtre ou la prêtresse demandera ensuite:

"_______, Mère de (nom de l'enfant), quel nom de praticien donnes-tu à cet enfant?"

La mère répondra:

"Son nom sera ________."

Le prêtre ou la prêtresse trempera un doigt dans l'huile et dessinera un pentacle sur le front de l'enfant et dira:

"Je te marque de cette huile, (nom de l'enfant), et je te donne le nom de praticien ___________."

En reprenant le même geste, mais cette fois-ci avec le vin:

"Je te marque de ce vin __________ au nom du grand Dieu."

 En reprenant le même geste mais cette fois-ci avec l'eau:

"Je te marque de cette eau _________ au nom de la grande Déesse."

Une fois fait, le prêtre ou la prêtresse redonne l'enfant à a mère et dirige les parents devant chacun des gardiens des tours en disant:

"Gardien de la tour de l'Est, nous vous présentons _______ qui sera connu des Dieux en tant que (nom de praticien.) Nous vous demandons d'accueillir cet enfant maintenant protégé par le Grand Dieu et la Grande Déesse."

Faites ainsi de suite pour le Sud, l'Ouest et le Nord.
 
Le prêtre ou la prêtresse reprend sa place au centre du cercle. Aux côtés des parents, il ou elle dira:

"Grand Dieu, donne à cet enfant la force. Grande Déesse, donne à cet enfant la beauté. Grand Dieu, donne à cet enfant la sagesse. Grand Déesse, donne à cet enfant la force d'aimer."

Par la suite, le prêtre ou la prêtresse demandera:

"Y a-t-il deux personnes ici présentes qui ont la conviction d'aider, d'aimer et d'encourager cet enfant en tant que parrain et marraine?"

Le parrain et la marraine s'avancent et le prêtre ou la prêtresse demande:

"Est-ce que vous _________ et _________, acceptez d'être l'ami de _________ durant son enfance, de l'aider et de le guider en cas de besoin; en concordance avec ses parents, de veiller sur lui ou elle et de l'aimer comme si vous et lui/elle étiez de même sang, et ce, jusqu'au jour où la grâce des Dieux lui permette de choisir son propre chemin?"

Le parrain et la marraine répondront oui à tour de rôle en répondant:

"Moi, ______, je promets solennellement."

Le prêtre ou la prêtresse dira:

"Le Dieu et la Déesse ont béni cet enfant; les Gardiens des Tours reconnaissent cet enfant. Nous, ses amis, l'accueillons. Maintenant, qu'en ce cercle et partout rayonne la paix sur ___________, maintenant connu sous le nom de praticien ________. Qu'il en soit ainsi!"

Le cercle se referme. Le prêtre ou la prêtresse boit le vin et le passe aux convives (et au baptisé dans le cas d'un adulte). La même chose est faite en ce qui concerne la nourriture. Par la suite, les cadeaux peuvent être donnés.

 

source : http://www.grimoiredusage.com/wicca.htm


Variante sans prêtre !

 

Ingrédients:

Le nécessaire au cercle magique, la baguette magique de la mère de l'enfant , l'athamé du père de l'enfant

 

Information :

Ce rituel est surtout une protection pour l'enfant. Si vous êtes wiccan, c'est plus un baptême religieux. Avant de faire le rituel, tout ceux qui participeront au baptême (père, mère et enfant) devront prendre un bain de purification.

X= prénom de l'enfant. Y= Prénom du père. Z= Prénom de la mère.

Les deux personnes devant baptiser l'enfant sont le père et la mère.

 

Rituel :

Faites d'abord un cercle magique, puis tracez un nouveau cercle à l'intérieur du premier. Il doit être juste assez grand pour accueillir l'enfant qui y sera placé dans son berceau. Placez autour de l'enfant les représentations des quatre éléments comme vous l'avez fait pour le cercle.

Ensuite, invoquez la puissance des quatre éléments en commençant par l'élément après celui correspondant au signe astrologique de l'enfant (voir les éléments). Si l'enfant est Taureau (signe de terre), vous commencerez donc par l'Air, à l'Est, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous devez dire ceci:

 

Au nord : " Maître de ce qui est sombre et froid, entoure mon/ma fils/fille X de ta protection. "
A l'est: " Maître de ce qui est opaque et sec, entoure mon/ma fils/fille X de ta protection. "
Au sud: " Maître de ce qui est lumineux et chaud, entoure mon/ma fils/fille X de ta protection. "
A l'ouest: " Maître de ce qui est translucide et humide, entoure mon/ma fils/fille X de ta protection."

 

Par la suite, la mère doit prendre sa baguette magique et le père, son athamé. Les parents tendent alors les deux objets, face à face, au-dessus de l'enfant. La pointe de l'athamé et celle de la baguette doivent se toucher.

 

En tournant autour de l'enfant, ils diront:

 

Le Père: " Moi, Y, père de l'enfant X, j'appelle le Père Universel, le Dieu cornu, afin qu'il découvre et protège cet enfant qui est sien. "

La Mère: " Moi, Z, mère de l'enfant X, j'appelle la Matrice Féconde, la Déesse lunaire afin qu'elle découvre et protège cet enfant qui est sien. "

Les deux: " Nous implorons les géniteurs de mondes, qu'ils daignent poser leurs regards d'amour sur ce nouveau né et l'accompagnent sur le Sentier de la vie".

 

Vous devrez alors clore le rituel en fermant les deux cercles et en les effaçant. L'heure est maintenant à la célébration! Vous pouvez inviter des gens à assister au baptême, c'est une cérémonie importante dans la vie de votre enfant.

 

source : http://grimoiredebella.e-monsite.com/pages/wicca/bateme-wiccan.html



12/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi