Ilmryn

Nutrition : Boissons


L’eau (interne) représente de 65 % à 80 % du poids total du corps. Ce taux varie en fonction de l'âge, le sexe (15 % d'eau en plus chez l'homme), le tempérament, la quantité de liquide ingurgitée ... A savoir que le corps d’un bébé est constitué d'environ 85 % d'eau, alors que celui du vieillard n'en contiendra plus que 55 à 60 %.

Elle est indispensable aux échanges cellulaires et au transport des ions et des substances nutritionnelles de l'organisme par le sang. Bonne conductrice de chaleur, elle participe à la thermorégulation et aux transformations chimiques. Nos réactions métaboliques libèrent chaque jour plus d' 1 /3 de litre d'eau et nos besoins quotidiens d'eau varient de 1 à 1,5 litre. La majeure partie de l'eau est éliminée par les reins, la vessie, la peau, les poumons et les selles. En cas d’augmentation de la transpiration, nous pouvons perdre facilement de 0,5 à 1 litre. Si la perte d'eau est de plus 10 %, il y a apparition de troubles, et si cette perte est de 20 %, cela entraîne la mort. Précisons que la sensation de soif apparaît lorsque l'organisme est déjà au seuil de la déshydratation. Notons également qu’avez l'âge, le corps a tendance à se dessécher et la sensation de soif a tendance à diminuer, voire à disparaître. Le centre de la soif de notre cerveau devient moins réactif au fur et à mesure que nous vieillissons. Un manque d'eau se reflète immédiatement par des urines foncées et très odorantes, la bouche, la gorge et la peau sèches, un manque d'énergie, des maux de tête et des étourdissements et une intolérance à la chaleur.

Il est donc important de réintroduire l’eau comme boisson courante.  

 

Je tiens à préciser qu’actuellement, même les jeunes populations présentent presque systématiquement une déshydratation. Avec l'âge, cette déshydratation tissulaire s'accentue et provoque à la longue divers problèmes circulatoires, urinaires, articulaires, mais surtout une intoxication progressive. Les premières manifestations de déshydratation même chez les personnes jeunes sont des problèmes circulatoires. Ainsi la peau est rouge ou couperosée, ou au contraire des extrémités sont froides et blanches parce que le système sanguin n'arrive plus à hydrater l'épiderme. 3/ 4 des personnes déshydratées ont des problèmes d'hypertension. Le problème diminue dans les 8 ou 15 jours dès qu'ils se remettent à boire une quantité d'eau.

 

Il est bon de réinstaurer le réflexe et le besoin de boire, il est préférable de boire une grande quantité d'eau à jeun le matin en se levant. Il faut également augmenter les apports hydriques pendant l'allaitement et durant une maladie. Et d’avoir des horaires d’hydratation donc beaucoup le jour, peu le soir, et un minimum ou pas du tout la nuit. Les reins remplissent leur rôle de filtre plutôt le jour, laissant l'énergie de la nuit disponible pour le travail des autres émonctoires. De plus, si on boit pendant les repas ou après, l’eau se mêlée au bol alimentaire, et n’est pas disponible. Prise pendant le repas, perturbe la digestion et l'efficacité des enzymes digestives.

 

La température de l’eau à son influence, l'eau tiède ou chaude empêcherait les dépôts et les agglomérats d'acides gras dans le système circulatoire de même qu'elle faciliterait leur métabolisation au niveau du foie. Quand l'eau est prise le matin à jeun, elle passe directement dans le milieu cellulaire. Passant d'abord par l'estomac et l'intestin, ensuite dans le réseau sanguin, elle améliore la fluidité sanguine. Pour pouvoir s'infiltrer et remplir son rôle au niveau cellulaire, elle doit être la moins chargée possible en métabolites, minéraux et autres impuretés.

 

Quelle eau ?

 

-       L'eau gazeuse contient du C02 en solution, d'origine naturelle ou artificielle. Elle combat la nausée et les vomissements bénins. Cependant, elle est peu conseillée en naturopathie pour un usage prolongé, car elle est trop minéralisée.

 

-       Les eaux thermales peuvent être utilisées en thérapie soit par voie externe soit par voie interne. Ces eaux se chargent en gaz dissous (carbonique, hydrogène sulfuré, radon) et en sel (sulfates, carbonates, chlorure de calcium, magnésium, sodium, lithium, fer .... ). Elles possèdent des vertus et des effets différents en fonction de leur composition et de leur pH (acidité ou alcalinité).

 

-       L'eau minérale et l'eau de sources dénuées de matière organique, elles sont plus ou moins minéralisées, c'est-à-dire qu'elles sont plus ou moins riches en minéraux. Cependant, il vaut mieux que l'eau ne soit pas trop riche en minéraux afin de pouvoir remplir efficacement son rôle de draineur.

-       Eaux minérales chargées en bicarbonates sont alcalines et stimulent le système digestif et respiratoire, décongestionnent le foie et les reins. Elles peuvent être utiles dans le traitement de la goutte, car elles tamponnent les excès d'acidité tissulaire.

-       Eaux minérales dites arsénicales qui contiennent de l'arsénite de sodium ou de fer. Elles seront bénéfiques en cas de lymphatisme, affaiblissement de l'état général, dermatoses chroniques, asthme, bronchite.

-       Eaux minérales calciques contiennent principalement du sulfate de calcium et d'autres minéraux en moindres quantités. Elles ont des propriétés diurétiques, dépuratives, apéritives et laxatives, traitent l'arthritisme, favorisent les sécrétions biliaires et décongestionnent le petit bassin

Et il en existe bien d’autres. Il faut donc bien lire les étiquettes : elle doit contenir au maximum 20 à 30 mg de minéraux par litre.

Sachez que les dosages de ces eaux ne suffisent aucunement pour soigner des troubles et des pathologies. Elles sont surtout appréciées pour leurs qualités drainantes, purifiantes et d'élimination des poisons de l'organisme.

Gardons à l’esprit que les eaux en bouteille sont contaminée par leur contenant plastique, privilégiez le verre donc.

 

-        Eau du robinet : faut à tout prix l’éviter. Elle contient du chlore, des nitrates, des dépôts de plomb et d'aluminium provenant des tuyaux d'acheminement. Actuellement, elle contient également des perturbateurs endocriniens, résidus de pesticides et des tuyauteries en plastique.

Que faire alors ?

-       Faire bouillir cette eau, lui ôte une certaine toxicité (microbes, bactéries), par contre cela concentre les éléments indésirables. La quantité de chlore reste quasiment identique. Le calcaire se transforme en tartre sous l'effet de la chaleur (dépôt blanc dans les casseroles). Ce tartre se dépose également aussi dans notre organisme.

-       Adoucisseur d'eau dans une maison, il faudrait toujours conserver une arrivée d'eau non traitée pour la cuisine. L'eau adoucie est chargée en sodium et déconseillée pour la consommation quotidienne.

-       Éviter les carafes avec filtre à charbon ou en résine.

-       Le filtre à osmose inverse semble constituer la solution idéale. Le prix est onéreux hélas.

-       Il y a aussi les perles de céramiques et le charbon actif.  

 

Autres boissons ?

 

-        Lait maternel : Quelques heures après l'accouchement, commence la sécrétion du colostrum, une substance jaunâtre produite par le corps de la maman du 1er au 6ème jour. C'est un véritable concentré de protéines et d'immunoglobulines qui renferme plusieurs facteurs de croissance. La meilleure immunité observée chez les nouveau-nés nourris au sein plutôt qu'au biberon est attribuée au colostrum. 2 à 3 jours après la naissance, le colostrum se transforme en lait. Du 6ème au 14ème jour, survient le lait de transition et ensuite le lait mature après le 14ème jour. Cet aliment à lui seul, apporte au nourrisson et à l'enfant en bas âge tout ce dont il a besoin pour vivre et grandir harmonieusement. En effet, la composition du lait mature varie. Au cours des mois de lactation, certaines substances décroissent progressivement, alors que d'autres augmentent. Le lait s'adapte ainsi de manière idéale aux besoins et à la croissance du bébé et du jeune enfant. Aucun lait industriel ne peut s'adapter avec une telle précision. Si l'allaitement est impossible, afin d'éviter les problèmes de santé éventuels liés au lait de vache, il semble préférable et aisé de s'orienter vers des laits végétaux infantiles (de préférence Bio), en variant les origines. Lire cette article
Comment faire en cas de soucis d’allaitement ? Je vous conseille vive d’être suivit par une sage-femme spécialiste dans ce domaine. Néanmoins, voici quelques aides qui pourrait vous aider en attendant un rendez-vous.

 

-        Laits animaux : À travers le monde on consomme le lait d'autres animaux femelles : vache, chèvre, brebis… Surtout pas de lait de vache ! Pourquoi ? ici

Les laits animaux sont très différents les uns des autres selon les espèces. Chaque lait répond aux besoins spécifiques de l'espèce qui le produit.  Sachez que l'estomac des adultes ne produit pas ou plus la présure, une autre enzyme qui facilite la digestion des produits laitiers. Si l'on choisit de consommer des laitages, de toute manière ils seront plus difficiles à digérer par les adultes et par les enfants au-delà de 3 ans.

Il y a des alternatives au lait de vache, le lait de chèvre a la réputation d'être plus sain et plus digeste que celui de la vache. Le lait de brebis serait légèrement plus sucré, plus fin au goût, encore plus léger et plus digeste que le lait de chèvre.

Les les laits d'ânesse et de jument ont une composition la plus proche du lait humain. Le lait de jument comme celui d'ânesse présenterait des qualités thérapeutiques. Par contre, le prix du lait de jument est prohibitif.

En cas d'intolérance au lactose lorsqu'une personne ne sécrète plus ou très peu de lactase. Si c'est le cas, les produits laitiers sont métabolisés par les bactéries intestinales elles-mêmes et non par les enzymes prévues à cet effet.

En conclusion le lait n'est pas un aliment qui convient à l'adulte. Certains laits caillés ou fermentés comme le yogourt ou le kéfir restent cependant des aliments intéressants. Il ne faut pas consommer de vache, qui n’est pas adapté à l’homme.

 

-         Laits végétaux : Élaboré à base d'eau et d'extraits végétaux, le lait végétal doit son nom à son aspect laiteux proche de celui du lait de vache. Riches en protéines végétales, ils ne contiennent pas de cholestérol. Contrairement aux produits animaux qui ont tendance à faire augmenter le taux de cholestérol, les phytostérols ont la faculté de le diminuer. Les laits végétaux seront choisis en fonction des goûts de chacun ou en raison de problème d'intolérance ou d'allergie. Donc chacun trouvera celui qui sera le mieux adapté à ses besoins ou à ses goûts.

Il est également facile à réaliser.

 

-        Les autres boissons : elles ne devraient être consommées occasionnellement.

Les cocas, les sodas et les jus de fruits du commerce sont beaucoup trop riches en sucre blanc, en acide phosphorique et en acide citrique. Les jeunes ayant bu énormément de sodas et autres boissons industrielles, ont presque tous de graves problèmes de santé lorsqu'ils atteignent 40 ans, le plus fréquent étant le diabète.

A savoir que le thé et le café désaltèrent, mais n'hydratent pas le corps. Il est mieux de consommer des tisanes et de la chicorée comme substitut du café et du thé.

Les boissons alcoolisées sont autorisées à dose modérée. Les alcools forts sont à éviter. Le vin rouge de bonne qualité, sans sulfites et de culture biologique, est riche en antioxydants.

La bière, toujours en quantité modérée, peut-être intéressante pour ses apports en vitamines du groupe B, pour autant qu'elle soit la plus naturelle possible. Il faut éviter la bière s'il existe des problèmes intestinaux. Les levures et les ferments qu'elle contient entretiennent et ils nourrissent les mauvaises bactéries de la flore intestinale.

 



09/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi